Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit

Sujet proposé le 07/06/2009 à 10h33 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Fantasio

3 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 18h11  
"Pour une autre Terre" d'A.E. Van Vogt.
Quelques longueurs mais pas mauvais du tout.

Signature de Fantasio Le possible n'est pas loin du nécessaire.
   Consulter le profil de Fantasio  Envoyer un message privé à Fantasio  Visiter le site de Fantasio  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 18h43  
snif, je ne comprends pas le sujet du thread.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
fabieng

717 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 18h52  
moi non plus
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gracie

1857 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 19h01  
Ben, je crois que lacroute veut parler de ces gros trucs qui traversent l'espace, voire la galaxie en transportant un tas de gens qui vivent se reproduisent et meurent, vivent se reproduisent et... arrivent enfin à destination après de longs, très longs voyages.

Moi, je dirais les gobe-lumen du cycle de la cité du Gouffre de Reynolds, il y en a plein dans ce cycle (et pas seulement un passage comme dit nostromo)
Mais j'ai peut être tout faux :-/
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

5983 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 19h46  
Norman Spinrad : Les avaleurs de vide
"Depuis des siècles qu'ils errent dans l'espace en quête d'une planète habitable, les vagabonds du Trek se sont presque accoutumés à vivre suspendus dans l'immensité interstellaire. Presque. car l'espoir ne les a pas quittés de découvrir un jour, dans cet univers vide et sans vie, le nouvel Eden qui remplacera le monde que leurs ancêtres ont assassiné : la Terre. A bord des vaisseaux-torches, la Grande Migration sillonne l'abîme infini, précédée par des éclaireurs, les avaleurs de vide, qui, eux, connaissent l'insupportable vérité..."

Bernard Werber : Le papillon des étoiles

J.G.Ballard : la nouvelle Treize pour le Centaure
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fluoxetine

252 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 20h04  
Je me sentais vraiment con, mais je vois que je ne suis pas le seul à ne rien piger

au fait pourquoi vous écrivez en tout petit comme ça ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
fabieng

717 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 20h37  
à cause qu'on a la honte d'avoir rien compris
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Vince

21 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 21h41  
Pas tout à fait au coeur du sujet, mais proche (enfin je crois) :
La BD "La Guerre Eternelle" en 3 tomes de Marvano & Haldeman issue d'un bouquin du même nom de Haldeman (je n'ai lu que la BD qui est excellente). Les forces terriennes sont envoyées combattre très loin dans l'espace un ennemi mystérieux et insaisissable. Les combattants se déplacent à la vitesse de la lumière et vieillissent beaucoup moins vite que les habitants de la Terre. Décalage temporel qui entraîne un décalage culturel. L'auteur utilise admirablement cet effet de science-fiction, entre autres pour faire comprendre la difficulté pour les soldats du Viet-Nam de retourner au pays dans une société qui leur était devenue étrangère.
Signature de Vince Vince
   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
lacroute

6496 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 22h44  
Dans la prolongation de l'excellente explication de Gracie (Merci..!)
>>>>>> "Les générations se succèdent; le sens de la mission se perd; les ultimes descendants survivent dans un monde clos dont ils ont oublié la nature. et l'astronef autarcique , tel un fier Hollandais Volant , poursuit sa route inéxorable"Stan Barets

Apparemment les vitesses supra-luminiques sont exclues de la conception technique des Arches Stellaires. Aller beaucoup plus vite que la lumière les rendrait inutiles. Les infra-luminiques imposent que pour aller de A vers très très très très très loin B que plusieurs générations s'astreignent à voyager: que les premiers meurent et enfantent dans le vaisseau, que la seconde génération se sacrifie aussi...etc..que la énième débouche à l'air libre, sur la planète convoitée sans souvenir du pourquoi de l'idée initiale.
Bongu, me voilà en train de torcher de la hard-science alors que perso je n'y connais que dalle.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : C'est Pépé qui embarque et petit-fiston qui atterrit 07/06/2009 à 22h58  
En gros et pour caricaturer. La Terre est boostée à l'exil colonisatrice vers une planète très lointaine. La vitesse supra-muminique ne permet pas le voyage instantanné. Reste à se résoudre à l'infra-luminique qui imposera un trajet au-delà d'une vie humaine. Construction de l'Arche. Les premiers passagers après avoir enfanté vont mourir, et le savent, dans sa coque...etc.... et les derniers, ceux que nous présentera le récit ignoreront, par déperdition du savoir, ce qu'ils sont, ce qu'ils doivent faire, prendront leur vaisseau de coursives et de couloirs comme une Terre.

Bon je sue, je stoppe.

Edit: j'espère avoir été assez clair. Sacré concept embrouillamineux que celui-ci, isn't...?
Ce n'est pas du voyage temporel, ce n'est pas de l'artéfact à la Rama (je ne me souviens pas du terme anglo-saxon employé par Sandrine, les big-machins-bidules)..etc..!
dernière édition : 07/06/2009 à 23h12   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire