Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Brian Aldiss


  Sujet proposé le 24/03/2006 à 09h48 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 16h31  
Je n'ai lu que la trilogie d'Helliconia.
Je l'ai lu une première fois quand j'étais assez petite, et la seule chose que je m'en rappelais plusieurs années plus tard, c'est de l'avoir lu. Et puis je l'ai relu il y a deux ou trois ans, et sans arrêt je tombais sur un passage où je me disais "ah, mais tiens, c'est donc de là que ça sort, ce souvenir !!!". Depuis, j'ai à nouveau oublié l'histoire, je me rappelle juste des passages en question.
Très longuet (de nombreux passages que j'ai dû lire en diagonale), mais plein de bonnes idées qui m'ont marqué donc.
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 17h22  

Citation :

Il faut croire que votre projet n'aura pas tenu longtemps...


Que nous chantes-tu là? ;-}
Il est un peu tôt pour tirer de telles conclusions...

Si je ne m'abuse, les intentions de JC étaient de confier nos impressions, souvenirs et autres a-prioris sur divers auteurs du genre.
Aldiss n'est que le premier cité; un autre devrait bientôt suivre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 17h48  
La difficulté du thread ne réside pas tant dans l'évocation des oeuvres de l'auteur..! Elles ont été abordé çà et là sur le site..! Mais dans le profil, dans la silhouette d'un auteur qui se profile peu à peu pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, dans les débats qui peuvent naitre de sa plume (les opinions divergentes issues d'Helliconia sont la preuve qu'il y a matière à poster et j'ai adoré la trilogie..!), dans cette propention qui semble la sienne à s'attarder sur les grands classiques fantastiques (Frankenstein délivré, L'autre ile du Docteur Moreau), dans le caractère polymorphe des thèmes abordés..!

Question à Sandrine qui me semble plus apte à en parler que moi..! Aldiss semble avoir tenu au sein de New Worlds, aux cotés de Moorcock un rôle de première importance..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 18h00  
Dans les (rares) interviews de Moorcock que j'ai eu l'occasion de lire, il me semble qu'il considérait toujours que New worlds tenait sur la durée principalement par l'apport de la trinité Aldiss/ Ballard/lui-même
mais peut-être ma mémoire est-elle orientée tant j'apprécie Ballard, la SF de la période new-wave et que j'ai des préjugés positifs à l'encontre d'Aldiss et Moorcock...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 18h01  

Citation :

Si je ne m'abuse, les intentions de JC étaient de confier nos impressions, souvenirs et autres a-prioris sur divers auteurs du genre.
Aldiss n'est que le premier cité; un autre devrait bientôt suivre.

Tout à fait.
D'ailleurs je vais bientôt passer à un autre auteur, mais j'aimerais juste finir "A l'est de la vie" pour pouvoir partager mes impréssions.
Et puis on n'est pas préssé. Si?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 18h15  
A propos de New Worlds: Moorcock, Ballard, Aldiss.. Mais aussi: Brunner, Disch, Spinrad..etc..! Excusez du peu..! Un tournant dans la SF, non..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 18h18  
Non, comme je voyais que Aldiss était parti sur la page 2 et qu'il n'était pas remplacé je me disais que...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 18h32  

Citation :

Question à Sandrine qui me semble plus apte à en parler que moi..! Aldiss semble avoir tenu au sein de New Worlds, aux cotés de Moorcock un rôle de première importance..?


c'est assez compliqué et le rôle de Aldiss n'est pas aussi net que cela.

Globalement, l'impression que j'en ai est mieux exprimée par Greenland : "Among the New World writres Aldiss remained an ambigous figure, both more and less adherent to their cause."

Désolée pour la faible qualité de l'image mais c'est du metallisé que ne passe pas bien au scan. Le titre est The entropy exhibition Michael Moorcok and the british 'new wave' in science fiction par Colin Greenland.



(Routledge & Kegan Paul, 1983)

Pour New worlds il y a pas mal d'infos factuelles dans :



(Liverpool University Press, 2005)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 22h28  

Citation :

Mais aussi: Brunner, Disch, Spinrad..etc..! Excusez du peu..! Un tournant dans la SF, non..?

Et Sladek !
L'une des revues les plus importantes de la sf, même si Priest n'est pas d'une grande tendresse à son propos dans l'itw du dernier Bifrost.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Brian Aldiss 09/04/2006 à 19h42  
Suite aux aveux de certains, je propose qu'Asimov soit le deuxième auteur!
Comment çà je suis pourri? Mais pas du tout!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire