Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Brian Aldiss

24/03/2006 à 09h48 
Voici un auteur dont je n'ai encore rien lu (par contre "A l'est de la vie" est dans ma PAL)
CSF s'y est déja interessé ici mais aussi et ...
Que les connaisseurs se manifestent et que les amateurs se dévoilent.
Toutes infos, tous avis, même subjectif, sont les bienvenus...
A vos claviers. 1, 2, 3: ADLISSEZ
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Brian Aldiss 24/03/2006 à 10h08  
le sujet est très vaste.

Pour en avoir lu probablement une bonne partie (une trentaine de livres), on peut scinder la carrière d'Aldiss en plusieurs phases :

1- tâcheron comme le Brunner des débuts (L'interprète par exemple)
2- auteur new-vawe (L'heure de 80 minutes, Barbe-Grise, Report on probability A)
3- SF plus scientifique (Helliconia)
4- sortie du genre comme Ballard (Horatio Stubbs ?)

Avec en parallèle des incursions dans la fantasy (The malaccia tapestry) et une production de nouvelles constante et conséquente.

En ce qui me concerne, un auteur parfois un peu trop enclin aux trucs et tics de son époque new-wave mais une vraie pointure en ce qui concerne la réflexion sur le genre.



(Ace Double, 1959)



(Sphere, 1973)

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Brian Aldiss 24/03/2006 à 11h13  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Brian Aldiss 24/03/2006 à 11h31  
Aldiss est un auteur que j'ai très peu lu, dont j'ai aimé ce que j'en ai lu, dont le reste de la bibliographie me semble intéressante mais que j'en ai pas encore pris le temps d'explorer... allez savoir pourquoi.

Outre Le monde vert, j'ai lu, il y a longtemps, un recueil d'anciennes nouvelles, L'espace, le temps et Nathanael, qui m'a laissé une bonne impression même si j'ai oublié la trame de la plupart des histoires; il me semble que ça tournait autour de la perception du temps, des faux-semblants, de manipulations extra-terrestres.

J'associe aussi son nom au commencement de la science-fiction... parce que, dans son essai historique du genre, A million year spree, il a situé celui-ci à l'écriture de Frankenstein, ou le Prométhée moderne, ce en quoi je suis plutöt d'accord avec lui.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Brian Aldiss 24/03/2006 à 14h22  
Aldiss doit être le quatrième ou cinquième auteur que j'ai lu en SF.
C'était l'époque où je lisais uniquement des cycles (il n'y avait que cela à la bibliothèque).
Donc, je l'ai découvert avec Helliconia. On a connu pire pour commencer.

J'ai beaucoup aimé les textes de sa période New Wave signalés au-dessus ainsi que ses travaux de réécriture autour des mythes de la science fiction. Mais, j'affiche ma préférence pour ses derniers romans A l'Est de la vie, Super Etat
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Brian Aldiss 24/03/2006 à 21h08  
Croisiere sans escale, le monde vert, le cycle d'Helliconia, de bons souvenirs de lecture et une réflexion sur la vaine prétention de l'homme de s'affranchir de la Nature.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Brian Aldiss 27/03/2006 à 11h50  
Ma lecture du Monde vert remonte à la préhistoire de mes lectures SF, mais je n'en ai qu'un souvenir plutôt mitigé, et comme le premier tome d'Helliconia m'est tombé des mains (j'ai eu un mal fou à le finir, si même j'y suis arrivée), je ne me sens pas une opinion autorisée sur Aldiss... Sans doute devrais-je essayer de le relire, mais j'ai du mal à m'y résoudre, je m'étais tellement ennuyée en le lisant...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Brian Aldiss 27/03/2006 à 12h58  

Citation :

Croisiere sans escale, le monde vert, le cycle d'Helliconia, de bons souvenirs de lecture et une réflexion sur la vaine prétention de l'homme de s'affranchir de la Nature.

Je plussoie avec Soleil Vert sur ces trois titres auxquels je rajouterais le très brunnerien Terrassement au Masque SF, l'arbre à salive et Super état.
Ne pas oublier le rôle important en tant qu'anthologiste, historien SF (Billion year spree) et éditeur que Aldiss a tenu à l'arrivée de la new wave et qui font de lui un personnage incontournable de la SF au même titre qu'un Campbell.
Il est pour moi incontournable
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Brian Aldiss 27/03/2006 à 13h04  
l'inflation l'a même amené à cela :



(Paladin, 1986)

Excellent livre même si je ne suis pas trop d'accord avec le placement du début du genre à Frankenstein et que l'on peut reprocher à Aldiss un mépris tout britannique vis-à-vis de certains auteurs de basse extraction qui sont complètement occultés. A noter que Aldiss se plaindra d'être victime du même genre d'oubli de la part de Lester del Rey dans ce livre :



(Del Rey, 1979)
dernière édition : 27/03/2006 à 13h11   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Brian Aldiss 27/03/2006 à 16h35  
Dans mon esprit, Aldiss est aussi associé à l'image de quelqu'un qui a su toucher à des genres variés, se renouvellant au fil des ans; ainsi, il ne m'apparaît pas bloqué sur un genre, une époque...
Des thèmes classiques de l'arche spatiale ( Croisière sans escale) ou du monde post-cataclysmique (Barbe grise) à des oeuvres aux décors très actuels (A l'est de la vie), en passant par les livres-univers (Helliconia) et de la new-wave (Barefoot in the head).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Brian Aldiss 07/04/2006 à 13h29  
Il faut croire que votre projet n'aura pas tenu longtemps...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire