|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Brian Aldiss |
24/03/2006 à 09h48 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voici un auteur dont je n'ai encore rien lu (par contre "A l'est de la vie" est dans ma PAL)
CSF s'y est déja interessé ici mais aussi là et là...
Que les connaisseurs se manifestent et que les amateurs se dévoilent.
Toutes infos, tous avis, même subjectif, sont les bienvenus...
A vos claviers. 1, 2, 3: ADLISSEZ
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Brian Aldiss
|
24/03/2006 à 10h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
le sujet est très vaste.
Pour en avoir lu probablement une bonne partie (une trentaine de livres), on peut scinder la carrière d'Aldiss en plusieurs phases :
1- tâcheron comme le Brunner des débuts ( L'interprète par exemple)
2- auteur new-vawe ( L'heure de 80 minutes, Barbe-Grise, Report on probability A)
3- SF plus scientifique ( Helliconia)
4- sortie du genre comme Ballard ( Horatio Stubbs ?)
Avec en parallèle des incursions dans la fantasy ( The malaccia tapestry) et une production de nouvelles constante et conséquente.
En ce qui me concerne, un auteur parfois un peu trop enclin aux trucs et tics de son époque new-wave mais une vraie pointure en ce qui concerne la réflexion sur le genre.
(Ace Double, 1959)
(Sphere, 1973)

|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/03/2006 à 11h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Aldiss est un auteur que j'ai très peu lu, dont j'ai aimé ce que j'en ai lu, dont le reste de la bibliographie me semble intéressante mais que j'en ai pas encore pris le temps d'explorer... allez savoir pourquoi.
Outre Le monde vert, j'ai lu, il y a longtemps, un recueil d'anciennes nouvelles, L'espace, le temps et Nathanael, qui m'a laissé une bonne impression même si j'ai oublié la trame de la plupart des histoires; il me semble que ça tournait autour de la perception du temps, des faux-semblants, de manipulations extra-terrestres.
J'associe aussi son nom au commencement de la science-fiction... parce que, dans son essai historique du genre, A million year spree, il a situé celui-ci à l'écriture de Frankenstein, ou le Prométhée moderne, ce en quoi je suis plutöt d'accord avec lui.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/03/2006 à 12h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Croisiere sans escale, le monde vert, le cycle d'Helliconia, de bons souvenirs de lecture et une réflexion sur la vaine prétention de l'homme de s'affranchir de la Nature.
|
| | | | | | |
Je plussoie avec Soleil Vert sur ces trois titres auxquels je rajouterais le très brunnerien Terrassement au Masque SF, l'arbre à salive et Super état.
Ne pas oublier le rôle important en tant qu'anthologiste, historien SF ( Billion year spree) et éditeur que Aldiss a tenu à l'arrivée de la new wave et qui font de lui un personnage incontournable de la SF au même titre qu'un Campbell.
Il est pour moi incontournable
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|