Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle


  Sujet proposé le 23/04/2013 à 12h05 par louise75
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 09h40  
louise75 n'arrive plus à se connecter au forum...

Elle a répondu à mon premier message par mp ; je vous relaie ses précisions sur sa recherche :

"Je m'intéresse notamment à l'uploading (idée de transplanter la mémoire humaine dans un ordinauteur, idée issue du transhumanisme). J'ai trouvé quelques films comme Brainstorm, brain of blood, the man who changed his mind.
[...]
Je m'intéresse surtout à l'hybridation de la chair et de la machine ( ex les films de Cronenberg ; existenz, scanners)
"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 10h32  

Citation :

louise75 n'arrive plus à se connecter au forum...

cool, je vais pouvoir citer des trucs hyper connus comme Robocop ou l'homme qui valait 3 milliards... ^^

Je note que dans le mauvais mais foisonnant "The créations of the humanoids", la transplantation d'un esprit humain dans un androide est abordé... sans rire, il est chiant à trouver et à voir mais plein d'idées...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/04/2013 à 10h40   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
louise_

Inscrit le :
25/04/2013
1 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 12h02  
Haha Morca non tu pourras pas car j'ai pris un autre pseudo pour enfin vous répondre ici, directement !
Merci a tous pour vos références. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder encore ...
En fait, je m'intéresse aussi pas mal aux archives des magazines type Amazing stories, Astounding science fiction , Galaxy, etc, que je dépouille moi-même donc ça prend un temps fou. Je m'y intéresse car je trouve parfois des illustrations très intéressantes. Connaissez-vous un livre consacré a ses illustrations ? Je ne pense pas que ça existe mais on ne sait jamais.
   Consulter le profil de louise_  Envoyer un message privé à louise_  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 12h33  
Tu peux tenter L'Art de la science-fiction, 1926-1954, édité par Lester Del Rey aux éditions du Chêne en 1975.

Également, Images de la science-fiction, de Steven Eisler, chez Gründ, paru en 1980 dans son édition française.

Ce sont par contre deux ouvrages assez génériques qui n'abordent pas exclusivement les thèmes que tu recherches.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 13h20  
(idée de transplanter la mémoire humaine ...
Mémoria de Laurent Genefort devrait vous interesser
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 13h49  
Dans le même ordre d'idées, les piles corticales dans lesquelles sont stockées non seulement la mémoire mais carrément la conscience (voire l'âme?) permettent donc à chaque personne de changer à volonté de support physique. C'est dans le cycle de Takeshi Kovacs de Richard Morgan (Carbone modifié, anges déchus...).
Un univers post-humain où la mort est quasiment impossible (à moins de fracasser les piles corticales)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 14h39  
Sur le thème de la "cyborgisation" : Homme-plus de Frederik Pohl.

4ème de couverture (1ère édition poche) :
"Pour conquérir les autres mondes, l'homme devra soit les adapter, soit se transformer lui-même.
Ainsi, le premier Martien sera né sur Terre. Modifié chirurgicalement afin de survivre sur la planète rouge.
Torraway est un être et une machine en même temps.
Il n'est plus vraiment un homme, pas encore un robot.
Mais l'enjeu justifie-t-il le risque colossal qu'implique ce jeu avec le matériau humain ? L'Homme-Plus appartient-il à l'humanité
?"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 15h59  

Citation :

"Pour conquérir les autres mondes, l'homme devra soit les adapter, soit se transformer lui-même.

Voilà qui me rappelle le "village enchanté" de Van Vogt
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 25/04/2013 à 19h20  

Citation :

Connaissez-vous un livre consacré a ses illustrations ? Je ne pense pas que ça existe mais on ne sait jamais.


il y aussi toujours le Sadoul (Hier l'an 2000) en français ou l'assez similaire 100 years of Science Fiction illustration de Frewin (en anglais) qui concernent les débuts du genre.

Sur le thème du cyborg, cela va de (justement) Cyborg de Caidin aux employés de la Companie de Baker (et leur addiction au chocolat) en passant par les vaisseaux de McCaffrey et à sans doute vraiment commencé par les Zoromes de Jones. D'autres (ou les mêmes) pistes là : http://www.sf-encyclopedia.com/entry/cyborgs.
dernière édition : 25/04/2013 à 19h32   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire