Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
louise75

Inscrit le :
23/04/2013
2 messages
 

Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle

23/04/2013 à 12h05 
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail sérieux, je recherche des références littéraires et cinémathographique allant du XXe jusqu'à de nos jours. Dans mon corpus est déjà compris : Mondwest, the terminal man, demon seed, short circuit, blade runner, terminator, robocop, data dans star treck, bienvenue à gattaca et d'autres.
Je m'intéresse au transhumanisme et au posthumanisme.
Merci de l'attention que vous portez à ma demande,
Bonne journée !
   Consulter le profil de louise75  Envoyer un message privé à louise75  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 23/04/2013 à 14h50  
Etant au boulot, je n'ai pas le temps de faire une liste, mais pour le thème Intelligence Artificielle, il y a... Intelligence Artificielle ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
louise75

Inscrit le :
23/04/2013
2 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 23/04/2013 à 15h04  
Très drôle, évidemment, je le connais.
   Consulter le profil de louise75  Envoyer un message privé à louise75  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 23/04/2013 à 16h36  
Bonjour louise75,

Cyborg, androïde, I.A., post/trans-humanisme… C’est vaste.

Mieux vaudrait, je pense, se limiter dans un premier temps aux œuvres majeures.

Bon, ces thèmes ne me sont pas de prédilection ; néanmoins, je pourrais avancer, sur leur réputation :

- L’I.A. et son double de Scott Westerfeld
- Schismatrice de Bruce Sterling
- l’œuvre de Jean-Michel Truong (quelques exemples en chroniques).


morca :

Intelligence Artificielle

qui repasse sur la TNT dans une quinzaine de jours, si je ne m’abuse.

Même si je ne l’ai pas apprécié en première vision, je le reverrai, histoire de mieux saisir les critiques (parfois) élogieuses à son sujet.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
786 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 23/04/2013 à 17h35  
ciné: Ghost in the shell, L'homme bicentenaire, Repomen, Nemesis (accessoirement).
livre: Necroville et Desolation Road de Ian McDonald, Destination vide d'Herbert.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 23/04/2013 à 21h15  
Je reviens du boulot, alors je vais préciser.

Et d'abord, bonjour, j'avais oublié, dsl Louise. Et aussi pour la blague, mais c'est un travail sérieux, donc faut se détendre un peu... ^^

Moi, je vais faire ch*** : je connais pas le transhumanisme ni le posthumanisme, alors :
1. peut-on dire : Transhumain : humain modifié surpassant l'humain contemporain et Post-humain : tout ce qui remplace l'humain contemporain, le transhumain pouvant du coup être post-humain ?
2. si oui, étant donné comme le dit Jim que ton thème - cf titre - est très large, peut-on préciser : Homme-machine comme humain amélioré comme une nouvelle évolution quoi... et IA comme surpassant "évolutivement" l'homme ? Les références que tu cherches sont-elles ainsi limitées ou cadrées, bornées ?
Ceci pour mieux comprendre ce que tu cherches... MAIS N'IMPORTE QUI ICI PEUT ECLAIRER MA LANTERNE ^^

J'aurais par exemple pu dire 2001, mais l'IA - et quelle IA ! - ne remplacera pas l'homme et le fœtus final qu'on pourrait peut-être qualifier de trans ou post-humain n'a rien de l'homme-machine...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 23/04/2013 à 22h01   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 23/04/2013 à 21h57  
Sinon, je recommande quand même "The creation of the Humanoids", 1962, si ça rentre dans le sujet : l'humanité post-cataclysmique a survécu en créant des robots. De plus en plus évolués, ils ressemblent de plus en plus a des hommes jusqu'à peut-être les remplacer.

Film très médiocre mais avec beaucoup d'idées intéressantes sur le sujet. Sur le net, en russe sous-titré anglais... en dvd seulement en zone 1 j'en ai peur...
Sinon... :s
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 23/04/2013 à 21h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 24/04/2013 à 14h01  
Le volume Histoires de robots de la Grande Anthologie de la Science-Fiction propose certainement des choses dignes d'intérêt pour ta recherche.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 24/04/2013 à 15h22  
Greg Egan
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
786 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 24/04/2013 à 16h43  
J'illustre un peu.
Dans Necroville, Lorsque les gens ont trépassé, le corps et l'intellect sont recomposé de façon synthétique. Les souvenirs, l'affecte, l'identité, tout est conservé.
Parmi les nombreuses questions abordées, il y a ce qu'on perd intrinsèquement en devenant synthétique (cf ghost in the shell),
Le statut politique et économique des "morts" qui n'ont plus de besoins biologiques est aussi abordé (ici pour faire simple l'esclavage pour rembourser le traitement).
Le rapport au temps lorsque la nanotechnologie est capable de vous réparer à l'infini est aussi traité.
Le rapport à la morale lorsque l'au delà n'est semble-t-il plus une inconnue.

Dans Desolation Road, à la fin du livre, il y a deux chapitres ou la fusion de l'homme et de la machine se fait sur deux plans. Dans un cas c'est à la suite d'un accident que la conscience d'un individus est projetée dans une train informatisée.
Dans l'autre la cybernétisation est l'objet d'un culte sectaire dont l'objet est, à force d'organe et de prothèses, de devenir l'équivalent de robocop. Le premier être ainsi robotisé devenant une sorte de messie.

Cette thématique ne porte que sur une petite partie du livre, mais McDonald a une écriture très dense et tout y est condensé.

Enfin dans Destination vide, tout se passe dans un vaisseau arche dont le pilotage est la gestion est assurée par un cerveau implanté. Au bout d'un moment les cerveaux se suicident. L'intrigue du livre est basé sur la recherche du motif de ce suicide et du moyen de remplacer un cerveaux humain par quelque chose de technologique.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Besoin de réf littéraire et cinémathographique sur l'homme-machine et 'intelligence artificielle 24/04/2013 à 16h55  
il ya plusieurs livres théoriques de Dunn & Erlich sur le sujet (une bibliographie et deux recueils d'essais), mais ils sont en anglais et datent des années 80. La bibliographie est une très bonne base de départ à mon avis. Voir aussi Wolfe et l'icône de la machine dans la SF.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire