|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 19/02/2009 à 22h31 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Bédéthèque, at the state of the art.
|
25/02/2009 à 16h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
[...] M'enfin, je dois être trop vieux pour ce genre de conneries (3), je laisse donc la djeun génération à ces japoniaiseries, en fait c'est nippon ni mauvais (4), et je retourne aux grands maîtres métalliques des humanos ainsi qu'à mes compagnons de jeunesse de Charleroi, Sittard ou Marcinelle (5) |
| | | | | | |
Quand je pense que les japonais font de la BD depuis plus de 1000 ans, que les tous premiers mangas (au style graphique certes inspiré de Walt Disney mais seulement le style graphique, et seulement inspiré...) avaient aussi un rôle politique, entre autres, et que ce que les métalleux hurlants des 80s ont voulu nous faire passer pour une révolution existait déjà au Japon depuis 20 ans à l'époque, je me gausse doucement
Sans compter que Möebius himself, maître fondateur de ce Métal Hurlant que tu cites en contre-référence, a été un des premiers admirateurs de la culture manga en occident et a très activement travaillé à l'importer chez nous, notamment à travers la publication d' Akira
Et toc !
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/02/2009 à 18h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arf, même pas mal!
De la BD depuis 1000 ans? Pffff, ridicule :D
Nous aussi on a de la BD moderne à Bayeux (1), à peine plus de 9 siècles je te l'accorde. Mais l'homme de Cro-Magnon qui dessine dans les grottes de Lascaux (2), alors là tes petits mickeys bridés (3), défoncés graves de la mort qui tue sur ce coup, niarfff! (4)
Bref, des aurochs dessinés à la queue d'mammouth, c'est pas un truc de lopette (5), contrairement aux boeufs de Kobe.
Et toc!
(1) Chevaleux sans peur et sans reproche
(2) Patrie des lascars
(3) En vieillissant, cela devient des mickeys ridés. En vieillissant énormémént (genre 40 siècle vous contemplent) cela devient des mickeys rimés...
(4) Non rien. C'est toujours que j'adore mettre des footnotes
(5) Bigard, grand philosophe dialecticien du XX° siècle. Auteur du célèbre "espèce de grosse truie violette!" qui remet de l'ordre dans la perspective ontologique
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/02/2009 à 18h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
18 % de citation pour un domaine aussi vaste que le manga, c'est honorable. Et de plus, le manga, vu la production, ça va du génialissime au merdique le plus archétypal -- un peu comme chez nous d'ailleurs. Le problème en France vient du premier contact avec cette culture (c'est important une première impression) via Dorothée qui a donné l'image d'un manga ultraviolent et sur des thèmes récurrents alors que ça ne représentait qu'une de ses facettes.
Au final, le manga est à mon avis un domaine majeur de la BD mondiale, au même titre que le comics ou que la BD franco-belge traditionnelle. Un patrimoine important qu'il serait dommage de négliger, mais il est tout aussi dommageable de voir certains afficionados du manga réduire la BD à ce genre...
Quant à savoir qui a inventé la BD ? Au sens moderne j'imagine que c'est né en Occident fin XIXe dans la presse, le manga moderne ne naissant réellement qu'après la 2e guerre mondiale à ce que j'ai cru comprendre. Mais si on élargit aux histoires dessinées. Je crois que c'est aussi vieux que l'homme moderne, la préhistoire, de Lascaux aux récits gravés dans les rochers à l'Est du Nil et aux dessins Nazca ou Aborigène et j'en passe. c'est même la source de l'écriture, les dessins comme narration, faut pas l'oublier.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/02/2009 à 16h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Arf, même pas mal! |
| | | | | | |
Moi non plus, rassures-toi :]
| | | | | | Franz :
De la BD depuis 1000 ans? Pffff, ridicule :D
Nous aussi on a de la BD moderne à Bayeux (1), à peine plus de 9 siècles je te l'accorde. |
| | | | | | |
Une exception, malheureusement, là où le Japon en faisait un genre à part entière depuis 4 siècles déjà
| | | | | | Franz :
Mais l'homme de Cro-Magnon qui dessine dans les grottes de Lascaux (2), alors là tes petits mickeys bridés (3), défoncés graves de la mort qui tue sur ce coup, niarfff! (4) |
| | | | | | |
Rituel de chasse : rien à voir avec une narration
| | | | | | Franz :
Bref, des aurochs dessinés à la queue d'mammouth, c'est pas un truc de lopette (5), contrairement aux boeufs de Kobe. |
| | | | | | |
Révisionniste ! Ils peignaient avec leurs doigts : je le sais, je les ai vus...
Et tac !
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|