Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Bédéthèque, at the state of the art.

Sujet proposé le 19/02/2009 à 22h31 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
stegg

971 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 20/02/2009 à 16h40  
En SF:
Akira d'Otomo
watchmen d'Alan Moore:dave Gibbons
WE3 de Morrison/Quitely
La ligue des gentlemen extraordinaires de Alan Moore/Kevin O'Neill
La nef des fous de Turf Même si j'attends d'avoir lu la conclusion pour être sur du genre ^^
Le fléau des dieux de Mangin/Gajic
L'incal de Moebius/jodorowsky
La Foire aux immortels de Bilal

En fantasy
La quête de l'oiseau du temps de Loisel/Letendre
Le grand pouvoir du Chninkel de Jean Van Hamme/ Grzegorz Rosinski
Bone de Jeff Smith

En fantastique
La confrérie du crabe de Gallié/Andreae
Algernon Woodcock de Gallié/Guillaume Sorel
Fables de Bill Willingham
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 20/02/2009 à 16h58  

Citation :

l'exagération marseillaise là.

Marseillaise au sens hymne national? OK d'accord, je reconnais un sérieux francotropisme en matière de BD (y incluant également nos cousins belges qui sont aussi de sacré pourvoyeurs de qualité). 6 sur 33 ça fait quand même plus de 18%, c'est beaucoup trop! AMHA, les mangas c'est de la merde (1). Déjà des trucs écrits à l'envers :)))J'aurais plutôt été favorable à une proportion similaire à celle de ma bédéthèque: 3 malheureux akiras qui se battent en duel au milieux d'un bon millier de BDs, soit 0,3% (2). M'enfin, je dois être trop vieux pour ce genre de conneries (3), je laisse donc la djeun génération à ces japoniaiseries, en fait c'est nippon ni mauvais (4), et je retourne aux grands maîtres métalliques des humanos ainsi qu'à mes compagnons de jeunesse de Charleroi, Sittard ou Marcinelle (5). C'était mieux avant... (6)

(1) Jean Paul Coffe
(2) Véridique!
(3) Roger Murtaugh dans l'arme fatale
(4) Ca c'est vraiment nul, mais je n'ai pas pu m'empêcher
(5) Authentique! Y'a qu'à regarder dans un Spirou ou un Tintin
(6) Non, rien... C'est juste que j'adore péter des footnotes à chaque coin de phrase, ça me rappelle les posts (que j'adore) de Mâme Zomver :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

5844 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 20/02/2009 à 21h59  

Citation :

l'exagération marseillaise là.

Qui a dit ça ? Un parisien arrogant ?

-------->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 21/02/2009 à 04h03  
Plus fantastique, je me dois d'ajouter Quartier Lointain de Taniguchi.
(qui pour l'instant fait l'unanimité dans les commentaires : http://www.culture-sf.com/Quartier-Lointain-Jiro-Taniguchi-Jiro-Taniguchi-bd-8-1)
Ce n'est pas pour contredire Franz, qui a pourtant tort de ne pas lire plus de manga, mais il me faut le rajouter, même si ça fait 11... !

Pour Den, de Corben, dont Gui dit qu'il faut le lire en entier - et il a raison ^^ - le premier c'est Le voyage fantastique à Nulle Part - pour préciser...

BdN a dit :

sous le récent conseil avisé de Fabieng.

Ca me tue à chaque fois, mais je ne peux qu'avouer que, d'expérience, les goûts de Fabieng en Bd me semblent tout à fait avisés.
Pouah ! Ptttfff ! Crache ! Crache ! Pfffftttff !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/02/2009 à 06h00   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 21/02/2009 à 09h04  
Sujet inépuisable puisque la plupart des comics sont de la SF. D'accord avec les propositions genre Akira, Dark Knight, Den, tout Moore (notamment Top Ten, oublié dans les listes), Charles Burns (génial mais SF ?). Valérian est un peu trop baba à mon goût.
J'aime bien aussi les classiques comme Flash Gordon d'Alex Raymond, une fois passées les premières années trop basiques... J'aime bien les récits SF des EC Comics (et tous les EC Comics d'ailleurs, c'est un des sommets de la BD)... J'adore Dan Dare, une BD anglaise des 50's, surtout la partie dessinée par Frank Bellamy (bon le scénar est un peu désuet mais j'adore cette ambiance les 90's vues des 50's)... En BD anglaise, toujours, le magazine 2000 A.D avec l'immense Judge Dredd (pas la caricature qu'en ont fait les Américains au ciné et en comics US) : certains épisodes dessinés par Bolland et scénarisés par Grant ou Wagner sont dans ma top list... Bien sûr lobo, à qui je dois mon avatar, surtout la soixantaine d'épisodes Grant-Semeiks, sommet de l'humour BD SF... Au pinacle pour moi restent Watchmen et Moore en général (From Hell que je vois dans une liste n'est pas du tout de la SF)...
Alors du côté franco-belge, c'est inépuisable aussi. Je déteste les trucs genre Bételgeuse dont le dessin est nul, et les trucs genre L'Incal où le dessin est génial mais le scénario débile métaphysique de bazar. Sillage, c'est plutôt pour les bébés, Trolls de Troy, Lanfeust des étoiles, etc... aussi... Sinon il y a plein de séries ni vraiment bonnes ni vraiment mauvaises comme Nash...
Parmi mes dernières lectures SF franco-belges, le Complexe du chimpanzé de Ponzio et Marazzano, bon début mais fin métaphysique gnan gnan, Genetiks des mêmes, ça c'est très bien mais c'est pas fini, Ghostmoney, ça ça ne fait que commencer...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
fabieng

717 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 21/02/2009 à 09h51  
(vu qu'il y a des "pros" du comics ici - ce qui n'est pas mon cas - j'essaie de me mettre à Jack Kirby, le "papa" de Mignola - euh le papa du comics ? - y a t il des œuvres plus personnelles de lui ? des bouquins en particulier ?)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

5844 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 21/02/2009 à 09h54  
Plutôt d'accord avec toi, lobo...
Pour From Hell et Black Hole - ainsi que Quartier Lointain - ces titres sont la raison pour laquelle j'avais précisé que ma liste était un "chouia fantastique", mais leur qualité est telle que je me sens obligé de les passer.

On pourrait même d'ailleurs ne pas les considérer fantastique.
N'oublions pas non plus - dans From Hell - le bref passage de l'éventreur dans notre monde moderne, effet non sf mais de style, certes, mais qui fait forcément penser au voyage dans le temps.

EDIT : la question de Fabieng m'intéresse aussi, à la limite. J'ai de très bons souvenirs de ma jeunesse des Marvel, mais je n'en sais pas plus. Hélas, et à propos de Kirby, ayant relu du Surfer d'argent, je dois avouer que mon héros favori, torturé et métaphysique, s'est commué devant mes yeux en une patate argenté théatrale et geignarde, donc un résultat assez douloureux et une méfiance certaine devant ces créations - malgré l'intérêt graphique.
dernière édition : 21/02/2009 à 10h14   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 21/02/2009 à 10h40  
A titre personnel, j'aime beaucoup La voleuse du Père-fauteuil de Omond & Yoann. Certes, ce n'est pas très SF mais cette série joue avec les ressorts du roman-feuilleton et du fantastique.
J'ai d'ailleurs envie de suggérer aussi David B.

En SF, il y a l'excellent Transmetropolitan de Warren Ellis.

PS : J'allais oublier Péplum de Blutch.
dernière édition : 21/02/2009 à 10h40   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5918 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 21/02/2009 à 10h45  
Avec tout ça, j'ai eu envie de relire Hellboy : les germes de la destruction et je me suis régalé.
Etrangement, il y avait un passage dont je n'avais absolument aucun souvenir : ce fut comme si je le découvrai pour la 1ère fois :)
Plein de détails plaisants : de magnifiques encarts entre les chapitres (je suis toujours émerveillé de la façon dont Mignola dessine fresques et statues), le mythe africain autour d'une grenouille...
Et les annexes : premières ébauches du personnage, premières histoires. L'une comporte une grosse coquille ("effrayé" à la place d'"effrayant"), l'autre est délicieusement pulp (savant fou, gorille, demoiselle en détresse)
On peut bien trouver quelques défauts à l'ensemble (je regrette le choix de certaines couleurs...) mais ce ne sont jamais, comme le dit malicieusement Robert Bloch dans sa préface, que "pures chiures de mouches sur le plafond de la chapelle Sixtine" ;-)

PS : vous ai-je dit que je me suis régalé ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Bédéthèque, at the state of the art. 21/02/2009 à 12h50  
Merci. Je me tire les cheveux. : D
Mais, en fouillant, fouinant les chroniques avec ces titres, j'ai quelques "préférences" avant-lecture.

- La quête de l'oiseau du temps de Loisel (car il est francais ) (...et car il a eu le bon goût de dessiner du Peter Pan... jme refais pas ^^)
- L'appel de l'espace de Eisner ( Vu l'adaptation de Spirit, un film très dispensable... même quand on ne connait pas le comics)
- Le grand pouvoir du Chninkel de Grzegorz Rosinski.
- Quartier Lointain de Taniguchi pour découvrir un manga, une bonne fois pour toute.
- Nausicaä de Hayao Miyazaki (me tente beaucoup : vu Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke... ce sont des histoires qui transportent... MAGIQUES ! )
- Le Garage Hermétique en NOIR ET BLANC !! (entendu Morca ! : ) parsque je ne connais pas Moebius.
- et un Bilal (mais pas une série) (un one-shot, mais lequel ?)
- et le fameux Pinocchio de Winschluss (ou Arzach de Moebius, en bd muette )

C'est un choix, demain, j'en aurais certainement changé.
En tout cas, ce sera facile de venir piocher ici, quand la curiosité me titillera.
dernière édition : 21/02/2009 à 13h00   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire