|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Auteurs : levée de pseudonymes
|
19/05/2007 à 11h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
William Tenn - Kenneth Putnam : je l'ignorais. Merci pour cette information. Jusqu'ici, je n'ai trouvé qu'une seule nouvelle de lui référencée sous ce pseudonyme (Confusion cargo). |
| | | | | | |
il y a en tout trois nouvelles parues dans des magazines sous ce pseudonyme ( Confusion cargo, Dud & Me, myself and I), dont la dernière est la plus connue chez nous pour avoir figurée dans la Grande Anthologie de la SF.
Ces textes sont parus sous le nom de Tenn à partir du moment où ils ont été repris en recueil.
(Ballantine, 1971, couverture anonyme, fait partie d'une série de six recueils coordonnées consacrés à Tenn)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Auteurs : levée de pseudonymes
|
19/05/2007 à 13h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Robert Silverberg (recherche internet, Sandrine n'a pas eu besoin d'en arriver là, elle le savait déjà, j'suis sûre, révérence) qui a aussi utilisé les noms de plumes Calvin M. Nox, David Osborne, Robert Randall (d'après wiki).
Quant à Effinger, puisqu'il s'agissait bien de lui, bravo Nostromo.
Noosfere donnait les pseudonymes suivants, John K. Diomede et Susan Doenim.
Assez proches de celui de O. Niemand dont on retrouve la nouvelle De la sagesse d'avoir de l'argent dans le Fiction 384.
Si beaucoup d'auteurs ont écrit sous le couvert d'un pseudonyme, sont-ils nombreux ceux à avoir transgressé la barrière du sexe ? On trouve Tiptree déjà citée, Effinger avec Susan Doenim, il y a Julia Verlanger parmi les français, les exemples sont-ils légions?
Obéissent-ils le plus souvent au cas d'une femme n'écrit pas de SF donc prend un pseudo masculin, ou ne conserve que ses initiales, pour être publiée ?
Effinger est-il une exception ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|