Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Angoument


  Sujet proposé le 21/01/2009 à 10h33 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Angoument 28/01/2009 à 15h37  

Citation :

ça n'a pas vocation à publication

Ca se voit, ça fait quatre fois que j'essaie le lien et que je n'arrive nulle part ;D !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 28/01/2009 à 15h38   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Angoument 28/01/2009 à 16h54  

fabieng (à propos des mangakas qui, selon lui, continuent à piller Tezuka) :

on est bien d'accord.

Je voulais dire qu'il y a bien 25 ou 30 ans que les mangakas ne courent plus après les mânes de Tezuka, pas que je leur permet à eux ce qui m'a choqué dans l'exemple que tu évoquais (et qui me donne l'impression que l'auteur essaye de surfer sur la vague manga en reprenant un concept largement tombé en désuétude...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 28/01/2009 à 16h55   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Angoument 28/01/2009 à 17h06  
Gui >> Les impressions, c'est mal. Ou alors, il faut les fonder sur du concret.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Angoument 28/01/2009 à 20h05  
ah ba oui j'avais pas compris...

- moi je partais du postulat inverse : que l'ensemble de la Bd japonaise pioche toujours allégrement aux sources tezukiennes, même si c'est digéré depuis belle lurette ; n'empêche l'influence est plus qu'évidente et permanente (de même tintin chez nous)

- dans le cas de Winschluss, l'apport de Tezuka, s'il existe, est vraiment confidentiel ; le pinochio est un robot pour une histoire de modernisation diabolique mais vraiment pas en référence à Astro (et puis Astro est déjà une référence évidente et voulue à Pinocchio...). Winchluss est un auteur très, très personnel et son interprétation de Pinocchio quoique assez fidèle sur la trame et vraiment à mille lieues d'un bouquin pour enfants ! Si on devait lui chercher des références, elles seraient entre Robert Crumb et Matt Groening...

- quant à cette histoire de "pillage de style", c'est vieux comme l'art, tout le monde s'inspire de tout le monde, les idées se répondent et heureusement ! c'est ce qu'on fait de nos influences qui compte. Perso, je m'inspire de Tezuka allégrement, voire de Moore, de Hergé, etc. sans vergogne ! (Bon malheureusement "s'inspirer de" n'est aucunement garantie de réussite hélas ! hélas !!!). Boulet sur son blog a de très belles notes là-dessus, mais j'ai la flemme de chercher si quelqu'u a le courage...
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Angoument 29/01/2009 à 12h53  
Franchement, l'influence de Tezuka est plus sous-jacente qu'évidente, de même que celle de Hergé chez nous (et d'autant plus que l'oeuvre de celui-ci est bien plus ancienne que celle de Tezuka...) : l'évolution du manga depuis les 80s montre clairement que les auteurs de l'époque souhaitaient se démarquer des racines du genre, le style d'Otomo en étant le parfait exemple, parmi beaucoup d'autres ; et le démarquage s'accentue de plus en plus même s'il y a toujours certaines réminiscences bien sûr

Concernant l'influence de Pinocchio sur Astro, je pense que c'est une vision très occidentale des choses : on a toujours tendance à ramener les créations à ce qu'on connait sans se douter que de l'autre côté de la planète les vues sont souvent bien différentes ; disons qu'il faut garder à l'esprit que la culture japonaise a très longtemps été isolationniste, voire "raciste" : le terme gaijin, qui désigne ce qui est étranger au Japon, a longtemps eu, et garde encore souvent, une connotation péjorative, pour ne pas dire méprisante. Par exemple, Tezuka a toujours déclaré n'avoir jamais vu le Métropolis de Fritz Lang, pourtant le sien y ressemble beaucoup : bien que difficile à croire, ce n'est qu'une coïncidence. Pour ce qui est de Astro, l'idée principale tient dans la pile atomique qui sert de "coeur" à ce robot : c'était une volonté évidente de la part de l'auteur de jeter un sacré pavé dans la mare moins de 10 ans après Hiroshima et Nagasaki. L'influence de Pinocchio est bien plus évidente, et même revendiquée, dans Kikaider par exemple (un anime, pas un manga, et relativement inintéressant...)

Sinon, je ne parlais pas de pillage de style mais de pillage d'idées, ce qui n'est pas exactement la même chose. D'autant plus de nos jours où la "mode manga" amène parfois certains auteurs sur des chemins qui ne leur correspondent pas forcément (comme ce fut le cas dans les 90s avec les comics : je pense en particulier à Andréas qui nous avait habitué à des choses plus personnelles et, ma fois, mieux réussies ; impossible de me souvenir du titre mais certaines planches semblaient sorties directement de l'atelier Frank Miller...) : tu avoueras que la correspondance entre Astro et ce Pinocchio a quand même de quoi induire en erreur

LeGaidol -> autant pour moi, mais on peut presque reconnaître le trait de Miyasaki dans ces planches : mis à part les visages et la couleur, ça pourrait sortir de Nausicäa...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Angoument 29/01/2009 à 14h41  
Gui >> On peut reconnaître ce que l'on veut. Ce genre de débat m'ennuie...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Angoument 29/01/2009 à 16h52  

Citation :

dans le cas de Winschluss, l'apport de Tezuka


C'est sss'là vouiii...
'Tain, j'ai l'impression de lire du chinois :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Angoument 29/01/2009 à 19h36  
bé comme ça tu sais ce que je ressens quand vous parlez littérature SF ! ;))
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Angoument 30/01/2009 à 12h52  

LeGaidol :

[...] Ce genre de débat m'ennuie...

Je ne te le fais pas dire...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Angoument 01/02/2009 à 19h21  
Hé hé ! Pinocchio gagne le prix à Angoulême ! plus que mérité !
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire