Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
 

Angoument

21/01/2009 à 10h33 
Tiens, revient la période de l'année où l'on parle un tout petit peu de bande dessinée à l'occasion du salon d'Angoulème.

Adaptée, pillée, humiliée mais debout ! la Bd se porte pas mal ma foi, avec plein de petits nouveaux complètement secoués qui font nous pondre plein de beaux albums, Sf pourquoi pas, plus largement "imaginaire", terrain privilégié de la bande dessinée. On devrait en présenter bientôt dans les "Amazing Monday".
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 10h34  
En attendant, un maître du genre (le best français pour moi, même si sa série m'a épuisé depuis belle lurette) parle, le franchement aimable Jean-Claude Mezières :

Interview de JC Mézières

edit : la video marche en prévisualisation mais pas dans le vrai message bizarre ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 21/01/2009 à 10h37   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 10h36  

Citation :

<div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/k4giVPVJhuwLhtUIPs&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k4giVPVJhuwLhtUIPs&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x81r3a_jeanclaude-mezieres-lambassadeur-de_creation">Jean-Claude Mezieres, l'ambassadeur des étoiles</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/juliankrautboy">juliankrautboy</a></i></div>

Aimable, mais incompréhensible...

OOOPPPS !!! Non, rien, j'ai rien dit...
Stoïque, imperturbable, cool, et tout...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 10h37  
bé voilà t'as été trop prompt gros malin !!
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 10h42  
Ah, zut... bête, bête, bête...
Bon, je vais faire moins vite pour modifier mon message...


Sinon, tu vas faire un tour cette année ?
A Angoulême ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 10h46  
bé non c'est quand même la jungle (et c'est bien cher !!)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 11h09  
Il a raison, sur la fin, JC, sur toute la bd sf, l'auteur innovant est rare...

Sinon, c'est vrai qu'il est sympa dans l'interviouve.
Limite gentil même, non ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 11h20  

Citation :

Il a raison, sur la fin, JC, sur toute la bd sf, l'auteur innovant est rare...


l'innovation est peut-être limitée au coté graphique, soit dans un choix de structure narrative :



soit dans une innovation purement graphique :



(qui se révèle souvent quasi-parodique).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 12h09  
un auteur innovant est rare en général, depuis que l'homme est homme (chopenaweur).

Je me méfie pas mal des Grands Anciens qui ont un peu trop le réflexe "après moi le déluge" - pas loin du "les ptis jeunes, ils savent pas dessiner". Moebius et Loisel sont assez pénibles là dessus. C'est pas trop le cas de Mézières, qui confesse son ignorance, et on ne peut qu'être d'accord sur la rareté des grands auteurs, quand on voit la foultitude de mauvais plagiats de Moebius et consorts, mais c'est pas nouveau...

Personnellement, je trouve plus intéressante la BD d'aujourd'hui : au hasard, Burns, Peeters, Clowes, David B, etc.
mais ça n'est encore qu'un point de vue sur ce qui est pour moi de l'innovation...

Exemple, un petit jeune "renart" qui devrait faire un Amazing Monday dans pas longtemps, innovant ? en tous cas, moi j'aime.

Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 21/01/2009 à 12h10   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 12h36  
Oui. Remarque, Moebius ne dit sûrement pas toujours que des conneries...

Non, sinon, Loisel, qu'est-ce qui dit Loisel, c'est pas si terrible que ça Loisel...

Pour revenir à l'interviouve, quand JC parle des vaisseaux à la star wars, je pense qu'il parlait d'innover sinon quant à la bd sf dans son intégralité (scénar, graphisme) , au moins - pour ce qui est du graphiste - dans la création du monde même où se déroule l'histoire (sf), plus peut-être que dans le style graphique (?)

J'ignore d'ailleurs si cela renvoie au message de Sandrine, un peu lapidaire, mais dont je peux dire au moins quelque chose : oui, peut-être, je ne sais pas, mais en tout cas, tes exemples... comment dire ça sans risquer de vexer... heu...

Ca date ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Angoument 21/01/2009 à 13h34  

Citation :

Ca date ^^ !


c'est le moins que l'on puisse dire. Je connais assez mal l'état actuel de la BD (je suis cela de très loin) mais, en terme de mode de fonctionnement, les différences avec les années 80 ne me paraisssent pas énormes.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire