|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/10/2007 à 16h33 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Alastair Reynolds.!
|
02/10/2007 à 16h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Puisque mes estimés collègues m'ont si gentiment invité à donner mon avis, je m'exécute. Contraint et forcé. La mort dans l'âme.
Je m'auto-cite, par ce que je suis mégalo et que je me les sers moi-même.
| | | | | | GutnarcisseBoy :
Je viens de finir L'Espace de la Révélation.
Long. Long. Long. Long, et long.
900 pages, 300 de trop.
Une technique de narration identique à celle de Dan Brown (découpage artificiel des scènes pour les étaler sur 50 pages).
Des supermegablastophaseurs capables de souffler une planète ou un soleil comme dans Perry Rhodan.
Et le plus beau: des armes secrètes.
"Armes secrètes", l'expression doit revenir 50 fois dans le roman. Et tous les personnages en connaissent l'existence, de ces armes secrètes! Ca, c'est puissant comme concept: un secret public!
Et puis tiens je ne résiste pas au plaisir de vous en citer des passages, de ce livre.
"Elle compta les étoiles.
Il y en avait quatre cent soixante-dix milliard trois cent onze millions neuf cent vingt-deux mille huit cent onze."
A 1/10 de secondes pour chaque étoile, il lui faudrait plus de 1480 ans pour "compter" les étoiles. Moi, c'que j'en dis.
OK on va dire que c'est une connaissance implantée.
2 pages plus loin:
"Le million-environ-de civilisations (elle aurait pu les dénombrer avec une précision infinie, mais cela lui parut soudain d'un pédantisme puéril)"
Pédantisme. C'est pas moi qui le dis. Et c'est quoi au juste une précision infinie pour compter des nombres entiers?
Mais sinon, oui, ça peut se lire.
Au fait, sais-tu qu'il y a des armes secrètes dans ce livre?
Non, parce qu'il y a des armes secrètes, tu vois. A un moment l'auteur va utiliser le terme "armes secrètes". Et puis il va utiliser ces termes à nouveau. Et puis encore une fois. Ah, et puis il y a des armes secrètes aussi. As-tu lu le passage où l'auteur signale l'existence d'armes secrètes?
Si, je t'assure il y a des armes secrètes. Il doit bien y avoir des armes secrètes quand même, Reynolds utilise les termes "armes secrètes" une petite cinquantaine de fois.
(aimez-vous les armes secrètes?) |
| | | | | | |
| | | | | | Gutmoi-jeBoy :
Cet auteur est le plus grand, si j'avais beaucoup d'argent j'achèterai TOUS les exemplaires jamais imprimés de ses oeuvres pour les mettre dans ma bibliothèque.
Pour que personne d'autre n'ait à souffrir.
Ne suis-je pas immensément bon, à vouloir ainsi porter seul la punition que Reynolds inflige au monde dès qu'il écrit un mot? |
| | | | | | |
| | | | | | Lacroute :
apprécier les nouveaux talents potentiels qui cherchent apparemment à renouveler les genres |
| | | | | | |
Renouveler les genres? Reynolds? Mais enfin, ce n'est pas de la Science-Fiction, je te rappelle.
(nouvel épisode mégalo):
| | | | | | GutautosattisfactionBoy :
Et c'est pas moi qui le dit.
"Je définirai la science-fiction en commençant par dire ce qu'elle n'est pas. On ne peut la définir comme une "histoire (roman ou pièce de théatre) située dans le futur", vu qu'il existe un type de récit appelé "aventures dans l'espace", qui se situe dans le futur mais ce n'est pas de la SF. Ce n'est que cela: des aventures, des combats, et des guerres du futur dans l'espace impliquant une technologie ultra-avancée. Pourquoi n'est-ce donc pas de la science-fiction? Ca en a l'apparence (...) Cependant, l'aventure spatiale manque de cette idée neuve bien particulière qui est l'ingrédient essentiel"
Ca date de 1981, comme quoi ca n'a pas changé depuis |
| | | | | | |
.
(Ma citation est rigoureusement exacte, elle est d'un des maitres du genre (voire Le Maitre du Genre) et elle résume parfaitement l'oeuvre de Reynolds à mes yeux.
PS: sinon, la viande crue, bof, mais je suis partant pour une côte de boeuf saignante.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
 |
|
dernière édition : 02/10/2007 à 16h01
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Alastair Reynolds.!
|
02/10/2007 à 21h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|