| | | |
| | RisingSun :
C'est la vraie couv' ? |
| | |
| | | |
Je n'ai pas vu l'objet physique.
C'est l'illustration affichée sur le site du
Livre de Poche.
| | | |
| | RisingSun :
[Ces chers vieux monstres, recueil d'Howard Waldrop] Cet auteur après m'avoir intrigué avec Histoire d'os il y a fort longtemps, me tente à nouveau, le recueil en vaut-il le coup ? |
| | |
| | | |
J'ai lu la moitié du recueil et mes impressions sont mitigées.
La première nouvelle (
L'horreur, nous avons ça) est plutôt culotée.
La 4ème de couverture va au coeur de son sujet : "
Et si les juifs, ayant découvert le principe de la machine à voyager dans le temps, entreprenaient de manipuler l'Histoire de façon à donner corps aux fantasmes antisémites?"
La deuxième (
Le gorille secret du Dr Hudson) joue sur les figures des films de série B de jadis (le vieux savant fou, sa jeune et jolie fille, son brutal assistant)
Au 1er degré, du début à la fin, l'ensemble est aussi prévisible que réjouissant : on a ce qu'on attend, pas plus mais certainement pas moins.
A ce moment de ma lecture, j'appréciais l'efficacité des histoires mais regrettais un style sans guère de saveur.
Et voilà que la troisième nouvelle (
Gentian l'homme-montagne), qui traite d'un tournoi de "Sumo-Zen", me charme par sa poésie !
(Je n'ai pas pigé la chute, qui use d'un kôan, mais ce n'est pas grave)
Hélas, les deux textes suivants (
Ainsi va le monde... et
Ces chers vieux monstres) m'ont nettement déplus. Pour une seule et même raison : l'auteur part d'idées relativement ingénieuses et ne va nulle part. Ce ne sont pas des nouvelles mais de simples pitchs.
Je mets ce recueil en pause...