Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Achats de février, dans ton panier percé...


  Sujet proposé le 01/02/2014 à 11h20 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 25/02/2014 à 14h22  

Citation :

De toute façon, le coût matière et les coûts de diffusion étant très proches entre un roman et une novella, le différentiel de prix à l'arrivée est mécaniquement limité.

Pour avoir un peu côtoyé le monde de l'édition de livres, j'avais tout de même été surpris qu'en la matière size matters, qu'il y avait un lien entre le prix et la taille du livre et que l'éditeur rechignait à publier des livres "trop gros" parce qu'il était obligé de les vendre à un prix dissuasif. Pour le cas présent, il y a aussi les coûts de traduction éventuels qui, eux, sont directement proportionnels à la taille.
Marché de niche dis-tu ? Est ce que l'ensemble de la SF n'est pas devenu en France un marché de niche ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 25/02/2014 à 16h10  
la partie des coûts linéaire à la taille (en nombre de pages par exemple) reste quand même relativement contenue : frais de traduction (au feuillet), rémunération de l'auteur (même si pas strictement linéaire), frais d'impression du texte lui-même, éventuelle part des frais de transport si au poids. Le reste est plus indifférent à la taille : illustration, frais de représentation, de publicité ou commerciaux, frais fixes et de structure, assemblage, couts matière, SPs.

J'ai bien peur que le coup du "size matters" soit en bonne partie plus lié à une supposée perception des clients dont certaines maisons d'édition pensent qu'ils achètent les livres au poids ("5 Euros les 100 pages") qu'à une stricte réalité économique. On est là dans le territoire du marketing et de la promesse client. Une rapide analyse chiffrée montre que (en tout cas dans le domaine US et pour des produits similaires en terme de format et de placement), "size doesn't matter" avec un Barnes de 1999 à $6.99 pour 303 pages et un Flynn au même prix mais qui en aligne 667 (ou un Asaro de 2004 et 327 pages au même prix qu'un Kerr de 676).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 25/02/2014 à 16h23  
"Reçu" aujourd'hui les deux tomes du diptyque BD Les Seigneurs de guerre, de Jean-Baptiste Hostache et Guillaume Dorison.

Je mets Reçu entre guillemets car j'ai dû aller le chercher à la Poste sous prétexte que je n'étais pas là lors du passage du facteur...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 25/02/2014 à 17h41  
D'autant que les frais de trad peuvent varier : traduire le même nombre de page d'Asimov ou du Finnegans wake de James Joyce, cela ne demande pas vraiment la même compétence, et ne coûte certainement pas le même prix.
Je prends bien sûr des exemples extrêmes, pour bien marquer les contrastes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 25/02/2014 à 17h45   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 26/02/2014 à 10h09  
Dictionnaire du parfait cynique de Roland Jaccard, illustré par Topor

L'âge de l'ersatz et autres textes contre la civilisation moderne de William Morris, dont j'extrais ces lignes :
«De même que l’on nomme certaines périodes de l’histoire l’âge de la connaissance, l’âge de la chevalerie, l’âge de la foi, etc., ainsi pourrais‑je baptiser notre époque “ l’âge de l’ersatz ”. En d’autres temps, lorsque quelque chose leur était inaccessible, les gens s’en passaient et ne souffraient pas d’une frustration, ni même n’étaient conscients d’un manque quelconque. Aujourd’hui en revanche, l’abondance d’informations est telle que nous connaissons l’existence de toutes sortes d’objets qu’il nous faudrait mais que nous ne pouvons posséder et donc, peu disposés à en être purement et simplement privés, nous en acquérons l’ersatz. L’omniprésence des ersatz et, je le crains, le fait de s’en accommoder forment l’essence de ce que nous appelons civilisation.»
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 26/02/2014 à 10h18   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 26/02/2014 à 14h13  
Pas mal, en effet...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 26/02/2014 à 14h40  
Un principe appelé à rencontrer un succès damné.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6459 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 26/02/2014 à 18h15  
...Lol, jeu de mots et 5 euros dans le nourin..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 26/02/2014 à 19h20  


2 auteurs que j'apprécie ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 27/02/2014 à 11h45  
L'un des meilleurs Pelot que j'ai lu : je ne sais pas si tu le connais, Lacroute.

Coté achats :
Contre l'art d'élite de William Morris
Dictionnaire du parfait cynique de Roland Jaccard, un parfait concentré de citations vachardes sur bien des sujets.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/02/2014 à 11h46   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire