Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
84 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Achats de février, dans ton panier percé...


  Sujet proposé le 01/02/2014 à 11h20 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 21/02/2014 à 19h48  

BC :

J'ai acheté 8 euros une nouvelle (8 euros, une nouvelle !) dans une collection scandaleusement chère, donc


Je crois savoir que Le Bélial' va ouvrir une collection équivalente. C'est là un gros problème de l'édition en France : les éditeurs sont convaincus que le lecteur de base est une personne riche qui a voué sa fortune au mécénat. Et après ils s'étonnent que certaines collections restent confidentielles, quand elles ne disparaissent pas carrément.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 21/02/2014 à 19h53  

Algernon :

Le Bélial' va ouvrir une collection équivalente.

En effet.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 21/02/2014 à 20h42  
Des collections similaires mais éphémères avaient vu le jour par le passé...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 21/02/2014 à 20h48   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 21/02/2014 à 22h11  

Citation :

L'achat fait, que vois-je ? Que la nouvelle est déjà parue dans Galaxie 2ème série, dont, comme tout un chacun, j'ai la collec complète ! Bon, achat raté sur toute la ligne...


j'ai cru comprendre que c'était le principe de la collection, ou du moins que c'est le non-principe de la collection, un vague pillage de diverses anthologies (surtout du casterman et de la GASF). Outre le Bova (qui est un texte assez peu fréquent), le choix le plus original est sans doute le Reynolds.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 22/02/2014 à 00h16  
Lisez d'occaze,
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=413
.... pages 9 à 30, soit 20 pages.
ou:
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-324569
..pages 305 à 326, soit 21 pages
ou
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146569088
Pages 109 à 123, soit 14 pages


..et en prime, à chaque fois, le reste..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 22/02/2014 à 00h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 22/02/2014 à 11h06  
Il me parait difficile de mettre sur le même pied Le bélial et Le passager clandestin.
Celui-ci nous propose de l'inédit, y compris des textes non-francophones, tandis que celui-là se contente de grapiller des textes déjà publiés, sans même en retoucher la trad.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 24/02/2014 à 10h20  
J'en ai eu un en main ce WE , de Poul Anderson . Je l'ai feuilleté , maque de bol c'était une réedition d'une nouvelle de la GASF , vite reposé . Couillonnage bien organisé en effet .
Sinon Beta civilisations de Jens Harder ( a noter une trad mal finie ? Il reste de la VO anglaise et allemande vers la fin , ca ne me gène pas perso , mais c'est un peu bizarre ) .
Va falloir attendre les vacances de fevrier histoire de satelliser tout le monde au ski pour rester peinard et avoir une bonne soirée de libre pour le déguster ... gnark gnark ..
et Involution de Johan Heliot
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 24/02/2014 à 10h50  
Effectivement le projet du Bélial est beaucoup plus honnête. Il repose sur l'idée que la novella est la longueur reine en SF mais qu'il n'y a pas de formule d'édition jusqu'à présent pour ce format. Cela dit, Thomas Day a beau s'en défendre, 8 à 10 euros pour une novella, ça reste cher. Pour le passager clandestin, c'est une vraie arnaque. J'ai eu la dent un peu dure à propos des coquilles, il n'y en a pas tant que ça eu final. Par contre l'appareil critique en fin de volume est un vrai foutage de gueule... Non décidément il n'y a rien à sauver dans cette édition et ils ne m'y reprendront pas. En plus, l'histoire de Ben Bova est vraiment pas très bonne. Sinon, pour le Mack Reynolds, pour le lire d'occaze il faut aller le chercher dans le recueil LOSF d'Haldeman, La 3ème guerre mondiale n'aura pas lieu. A 2 euros sur Amazon en TBE, avec 9 autres nouvelles.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 24/02/2014 à 12h49  

Citation :

la novella est la longueur reine en SF
..après près de trois décennies multi-éditeurs de cycles comme format SF (et surtout fantasy) de presque référence, d'essais au format omnibus de rééditions, çà sent la roue de secours.

"Les dystopiques" me font penser à "Etoile Double" de chez Denoël début des 80's, une nouvelle inédite et une réédition, résultat: 14 ou 15 parutions et bye bye..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Achats de février, dans ton panier percé... 24/02/2014 à 21h18  
la novella a toujours été un marché de niche, généralement dévolu à des acteurs du type "small press". Dans les grands éditeurs, il y a bien eu quelques tentatives comme Legend dans les années 90 ou les textes de Willis (ou Hogan) chez Bantam, mais le modèle habituel est soit du hc en tirage limlité, des originaux, des belles présentations (Subterranean ou PS publishing), soit des produits à diffusion très limitée (Telos, Immersion Press, Newcon), un peu moins bien finis (format POD, illustrateurs moins prestigieux).
De toute façon, le coût matière et les coûts de diffusion étant très proches entre un roman et une novella, le différentiel de prix à l'arrivée est mécaniquement limité.
En France, il y a régulièrement des essais (on pensera aux éditions du Rocher de sinistre mémoire mais aussi à DLM ou Orion) mais c'est probablement que la niche est tellement étroite et sans possibilité de "gonfler" les prix par des suppléments (tirage, papier, paratexte) faute de clients prêts à craquer que le résultat n'est guère probant.
En fait, il y a surtout des novellas qui ne disent pas leur nom dans certaines collections (les futurama "blancs") de par l'effet d'inflation de la traduction.
Pour les doubles évoqués par Lacroute, c'est un idée type de la SF qui revient cycliquement (j'en connais une bonne dizaine de collections) mais que seul Ace (en tout cas jusque dans les années 70) a pu vraiment exploiter.
dernière édition : 24/02/2014 à 21h20   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire