|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/12/2010 à 13h45 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre .
|
23/12/2010 à 10h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
À défaut, tu peux lire le premier chapitre des tomes II |
| | | | | | |
Désolé Algernon, je sais qu'il est désagréable de voir critiquer ses propres goûts, mais ça me tombe des mains. C'est exemplaire de ce que je n'aime pas dans la SF française... Difficile à préciser. Sans doute une affaire de style, fait de clichés ou d'audaces mal maîtrisées : "dilata de façon désagréable", "machônna-t-il", "la terreur s'insinuait peu à peu sous sa peau", "suait à gosses gouttes", "une angoisse sourde bloquait sa respiration"...
Même pas peur.
Curieux parce que pour la SF traduite ou celle que je lis en VO, je me fous complètement du style... Mais en français, quand je sens dans le style, celui ou celle qui a appris à écrire avec ses dissertations de 3ème, le passé simple, les descriptions filandreuses, c'est rédhibitoire, quelle que soit la qualité de l'histoire...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre .
|
23/12/2010 à 13h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lobo :
Curieux parce que pour la SF traduite ou celle que je lis en VO, je me fous complètement du style... Mais en français, quand je sens dans le style, celui ou celle qui a appris à écrire avec ses dissertations de 3ème, le passé simple, les descriptions filandreuses, c'est rédhibitoire, quelle que soit la qualité de l'histoire... |
| | | | | | |
(-: C'est vrai qu'on met du temps à s'en défaire.
Et, Dunyach, et Dufour, et R. Canal, et F.Colin (dont on dit beaucoup de bien) et R.Merle et Michel Pagel et Truong... en plus de tous ceux déjà cités dans l'autre fil.
Prenons le Canada (ou un autre pays si tu veux), tu ne peux pas vraiment dire que la qualité est meilleure dans les pays anglophones. Je te prete la liste des auteurs pour voir :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteurpays.asp?numpays=401
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 23/12/2010 à 13h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|