Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre .

Sujet proposé le 03/12/2010 à 13h45 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Algernon

884 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 22/12/2010 à 14h55  
The Darkness / Pitt, de Paul Jenkins et Dale Keown.
Darkwing Duck - The Duck Knight Returns, d'Ian Brill et James Silvani.

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
bladerunner

2479 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 22/12/2010 à 15h22  
Pour Noel:

Intégrale des Futurs Mystères de Paris
Narcose de Jacques Barbéri
Les œuvres complètes de Borges en Pléiade
Œuvres complètes de Platon en Pléiade également
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lobo

666 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 22/12/2010 à 16h37  
Bonne pioche les amis (sauf peut-être Barberi que je ne connais pas, je ne lis pas de SF française, à part Ecken et Wagner, et puis le groupe Limite je me méfie...). Algernon me fait envie à chaque fois avec ses achats de BD, il a à peu près les mêmes goûts que moi (en BD en tout cas), mais visiblement pas le même budget livres.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Algernon

884 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 22/12/2010 à 17h42  
Je n'ai pourtant pas l'impression d'acheter beaucoup. Si j'en avais réellement les moyens, j'achèterais facilement dix fois plus de livres.

J'aime beaucoup la trilogie Narcose de Barbéri, c'est un trip hallucinant, plus proche de Transmetropolitan d'Ellis que des FMdP de Wagner. Normalement le premier chapitre est disponible sur le site de La Volte mais le lien semble mort. À défaut, tu peux lire le premier chapitre des tomes II et III.
dernière édition : 22/12/2010 à 17h44   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Fiotox

533 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 23/12/2010 à 00h27  
les tomes 3 et 4 de l intégrale de la patrouille du temps de Poul Anderson
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lobo

666 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 23/12/2010 à 10h52  

Citation :

À défaut, tu peux lire le premier chapitre des tomes II

Désolé Algernon, je sais qu'il est désagréable de voir critiquer ses propres goûts, mais ça me tombe des mains. C'est exemplaire de ce que je n'aime pas dans la SF française... Difficile à préciser. Sans doute une affaire de style, fait de clichés ou d'audaces mal maîtrisées : "dilata de façon désagréable", "machônna-t-il", "la terreur s'insinuait peu à peu sous sa peau", "suait à gosses gouttes", "une angoisse sourde bloquait sa respiration"...
Même pas peur.
Curieux parce que pour la SF traduite ou celle que je lis en VO, je me fous complètement du style... Mais en français, quand je sens dans le style, celui ou celle qui a appris à écrire avec ses dissertations de 3ème, le passé simple, les descriptions filandreuses, c'est rédhibitoire, quelle que soit la qualité de l'histoire...
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 23/12/2010 à 13h04  

lobo :

Curieux parce que pour la SF traduite ou celle que je lis en VO, je me fous complètement du style... Mais en français, quand je sens dans le style, celui ou celle qui a appris à écrire avec ses dissertations de 3ème, le passé simple, les descriptions filandreuses, c'est rédhibitoire, quelle que soit la qualité de l'histoire...

(-: C'est vrai qu'on met du temps à s'en défaire.

Et, Dunyach, et Dufour, et R. Canal, et F.Colin (dont on dit beaucoup de bien) et R.Merle et Michel Pagel et Truong... en plus de tous ceux déjà cités dans l'autre fil.

Prenons le Canada (ou un autre pays si tu veux), tu ne peux pas vraiment dire que la qualité est meilleure dans les pays anglophones. Je te prete la liste des auteurs pour voir :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteurpays.asp?numpays=401
dernière édition : 23/12/2010 à 13h05   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lobo

666 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 23/12/2010 à 15h33  

Citation :

Et, Dunyach, et Dufour, et R. Canal, et F.Colin (dont on dit beaucoup de bien) et R.Merle et Michel Pagel et Truong...

Je ne connais pas ces auteurs sauf Dunyach dont la nouvelle Déchiffrer la trame est effectivement splendide. Je ne dirais pas quelles sont mes déconvenues récentes avec des auteurs français mais un peu tout de même parce qu'ils m'ont fait dépenser du fric avec leurs bouses : J. H....t, X. M.......n, S. B........r, tous trois j'imagine, bardés de prix décernés par le fandom français...
LeGaidol

3189 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 23/12/2010 à 17h50  
Et tu proposes qui pour décerner les prix ?

Ps : Pour le petit jeu, je passe. Je connais les auteurs sus-nommés à demi-mot.
dernière édition : 23/12/2010 à 17h52   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9591 messages
RE : Achats de Décembre au pied du sapin devront attendre . 23/12/2010 à 22h44  
En SF française, il y a Berthelot, Noirez, Wintrebert (bah ouais, n'oublions pas ces dames), Pelot, Walther (plutôt fantastique mais ses deux pdf sont excellents).
Et puis Philippe Cousin !

2012 : scénarios pour une fin du monde de Didier Jamet et Fabrice Mottez. Histoire de remettre les pendules à l'heure sur les diverses conneries (le calendrier maya et cie) et d'analyser rationnellement l'inéluctable fin de notre monde.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/12/2010 à 22h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire