Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Achats d'avril, des livres sur le gril

Sujet proposé le 02/04/2010 à 16h06 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     
lobo

666 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 15/04/2010 à 22h36  

Citation :

N'empêche que le bouquin d'Aron est vachement chouette. Clarté du style, intelligence du propos et les portraits sont assez vivants et remarquablement objectifs. Du grand Aron.

Clarté, intelligence, Aron, quoi... Mais il sait aussi être assez ch**. Et puis, objectif, objectif... Il a ses têtes quand même... Son anti-durkheimisme me désole toujours...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9591 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 15/04/2010 à 23h27  

Citation :

Stalker et l'île habitée d'Arkadi et Boris Strougatski.

J'espère que le second a été retraduit, parce que la "traduction" que j'avais à l'époque était absolument atroce : il y avait même des phrases qui ne voulaient rien dire !
En tous cas, ça reste pour moi deux chefs-d'oeuvre, et aussi une excellente occasion de se rappeler qu'il n'y a pas que les anglophones qui font de la sf.
D'autant que la Russie, avec Zamiatine (même si son meilleur bouquin n'est pas en sf) ou Boulgakov a été plutôt bien lotie (et l'époque, avec des auteurs comme Pilniak ou Maïakovsky fut tout de même exceptionnelle).

Citation :

Hobbes De Ciue

Ca doit plutôt être De cive, parce que la ciguë, c'était pour Socrate.

Citation :

Clarté, intelligence, Aron, quoi... Mais il sait aussi être assez ch**. Et puis, objectif, objectif... Il a ses têtes quand même... Son anti-durkheimisme me désole toujours...

Certes, il a ses têtes, comme tout le monde, non ? Et puis dans le bouquin du Pitchounet, je trouve qu'il voit très juste dans sa comparaison des styles de Marx et Tocqueville.
Ennuyeux parfois. Mais ce qui me stupéfie chez lui, c'est l'étendue de ses centres d'intérêts.
Ainsi que sa lucidité, notamment avec son Plaidoyer pour l'Europe décadente.
Sans oublier qu'il a largement contribué à sortir Tocqueville de l'oubli.
Le texte que lui consacre Tony Judt (La responsabilité des intellectuels), en le rangeant aux cotés de Blum et Camus, montre vraiment en quoi le bonhomme était à la fois critiquable et admirable. Ne serait-ce que pour sa lucidité, notamment sur l'Algérie, qui le plaçait plutôt contre son propre camp politique.

Raymond Aron, qui là n'a pas pris une ride :

Max Weber définissait l'État par le monopole de la violence légitime. Disons que la société internationale est caractérisée par l'absence d'une instance qui détienne le monopole de la violence légitime.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/04/2010 à 23h59   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
italianstyle

195 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 16/04/2010 à 09h52  
Après une longue hésitation, achat de Carbone modifié de Richard Morgan
J'espère qu'il va tenir ses promesses...
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
Algernon

884 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 16/04/2010 à 18h02  

Olivier :

J'espère que le second a été retraduit, parce que la "traduction" que j'avais à l'époque était absolument atroce : il y avait même des phrases qui ne voulaient rien dire !

Retraduit, non. Mais revue et corrigée par Victoriya Lajoye. Ce qui est plutôt encourageant.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Algernon

884 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 16/04/2010 à 18h17  
Janua Vera (édition augmentée), de Jean-Philippe Jaworski.
Le chant de la Terre, tome 4 : le gnome, de Michael Coney.
Cygnis, de Vincent Gessler.
Chants de l'espace, de Samuel R. Delany.

(couverture de Howard Pyle)

(couverture : je ne sais pas qui mais pas Paternoster mouhahahaha !)

(couverture de Yoz)

(couverture de Stephan Martinière)
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

5918 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 16/04/2010 à 19h28  
Une anthologie : Les héritiers d'Homère, par Nathalie Dau et Jean Millemann
Un recueil : Une si douce apocalypse, de Jérôme Leroy
Un roman : Vol vers hier, de Charles Harness

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3189 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 16/04/2010 à 20h56  

Un roman d'apprentissage avec une atmosphère immersive, un style oral imagé et des personnages, en particulier un Méchant, particulièrement croustillants. Ajoutez que tout cela se passe dans le Deep South pendant les années 1950 avec des références à Shakespeare, Faulkner, Davis Grubb et Cormac McCarthy.
C'est peu de dire que j'ai adoré.
dernière édition : 16/04/2010 à 20h56   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 17/04/2010 à 09h04  
Mmmm, bien des choses tentantes, dans tout ça !

>Christopher, je suis curieuse de ton avis sur Cygnis (la couv' est superbe, je trouve !) et Les chants de l'espace.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

3077 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 17/04/2010 à 16h53  
Robe de marié de Pierre Lemaitre trouvaille du matin...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9591 messages
RE : Achats d'avril, des livres sur le gril 17/04/2010 à 17h19  

Citation :

Mais revue et corrigée par Victoriya Lajoye. Ce qui est plutôt encourageant.

Elle a dû avoir du boulot !
Excellent choix également pour Delany !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 6 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire