| | | |
| | Citation :
Achat hier de Mars de Ben Bova. Je vais pouvoir voyager pendant mes vacances... |
| | |
| | | |
Tu diras ce que tu en penses. C'est de l'anticipation très proche, très "réaliste". Avec Bova, on est au coeur d'une certaine SF typiquement US, et pratiquement intraduisible en France, scientiste-technologiste, individualiste-libertarienne, rationaliste et anti-religieuse, qui se porte bien du côté d'Analog.
Pour moi, il y a pas mieux pour aller sur Mars que Ben Bova. On s'y croirait. A noter que c'est un élément d'un cycle assez distendu qui s'appelle The Grand Tour, sans doute en référence aux touristes anglais qui faisait le tour (d'où le mot tourist) du Continent au XVIIIème. Ici, c'est le tour du système solaire. Certains forment des sous-cycles : 3 6 15, c'est Mars, 4 5 c'est la Guerre contre la lune (excellent), 7 9 10 13 c'est la Guerre des astéroïdes, 11 12 c'est Saturne, ses anneaux et ses satellites... Dommage qu'en France on n'ait traduit Venus, qui n'est pas bon, plutôt que d'autres qui sont bien meilleurs. Mars et Retour sur Mars sont parmi les bons. Le héros en est un Indien Navajo fort sympathique et pas l'habituel entrepreneur à mâchoire carrée (que j'aime bien aussi) qui doit s'imposer contre ces pouilleux d'écologistes et ces bureaucrates snobinards (souvent francophones) des institutions internationales.
Dans l'ordre chronologique (non pas de parution mais diégétique)
1. POWERSAT (Tor Books 2005)
2. EMPIRE BUILDERS (Tor Books, 1993)
3. MARS (Bantam Books, 1992)
4. MOONRISE (Avon Books, 1996)
5. MOONWAR (Avon Books, 1998)
6. RETURN TO MARS (Avon Books, 1999)
7. THE PRECIPICE (Tor Books, 2001)
8. JUPITER (Tor Books, 2001)
9. THE ROCK RATS (Tor Books, 2002)
10. THE SILENT WAR (Tor Books, 2004)
11. SATURN (Tor Books, 2003)
12. TITAN (Tor Books, 2006)