Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A propos de Jules Verne

Sujet proposé le 14/02/2007 à 18h08 par Voilier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Leo

646 messages
RE : A propos de Jules Verne 14/02/2007 à 21h43  
D'accord avec Gutboy: Pour l'époque, Jules Verne était de la SF hard-science, surtout à côté de Madame Bovary. :)))
Bienvenu à bord, Voilier.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
LeGaidol

3221 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 07h59  
C'est sûr que Voyage au centre de la terre
ou L'île mystérieuse
ou Les Indes noires
ou... (je peux continuer)
s'imposent d'emblée comme des modèles prospectifs.

Evidemment tout peut se justifier, il suffit de trouver le titre qui convient...

Jules Verne demeure essentiellement un bourgeois informé des connaissances de son temps et qui a su les utiliser pour développer des récits aventureux, "extraordinaires" comme on disait à l'époque. Du protosense of wonder si je peux oser.

AMHA comme on dit.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

2610 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 10h18  
une, sorte de Crichton de son temps.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

1658 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 13h18  
Sandrine, rassure moi, c'est du second degré !!!

Si tu es sérieuse, -1

Et je ne parle que du côté impact littéraire, hein, je ne veux pas parler de ses convictions politiques.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

2610 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 13h33  
oui, je suis sérieuse.

A mon avis, les livres de Verne, au vu de leur date de parution étaient une sorte de techno-thriller d'époque (dont on retrouve des élements assez marquants : poursuites, psycopathes, argent...).

Verne, à la différence de Wells, était plutôt 'timide' dans ses anticipations (quand il y en avait), se contentant, comme Crichton, de pousser des idées 'dans l'air' (le sous-marin, les canons, les plus lourds que l'air) un peu plus loin et de les présenter comme opérationnelles.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

3221 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 16h01  
Techno-thriller.
Mille Diables ! C'est séduisant.
bladerunner

2479 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 16h59  
Cà n'a aucun rapport mais pour verne-Crighton je viens de piquer un four rire en pensant à ce pauvre Julot qui se faisait poursuivre par un T Rex...

Je sais c'est la fin de journée, je suis fatigué et je sors...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

2610 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 17h44  

Citation :

Techno-thriller.

prenons le cas de Vingt mille lieues sous les mers, et donc comme objet technolgique le sous-marin.

Le livre sort en 1870, les premiers cas d'utilisation de sous-marins (à rames !) dans des combats datent de la guerre de sécession (Alligator en 1862, Whale en 1866 pour l'Union, Pioneer et H. L. Hunley en 1864 pour les confédérés).
On peut ajouter les semi-submersibles type David pour ces derniers.

En France, il y le Plongeur à moteur dès 1863 et la publicité faite par Fulton autour de ses projets dont le fameux Nautilus (tiens donc) en 1797.

Le concept du sous-marin est donc, quand Verne écrit son roman, largement d'actualité et ses usages militaires sont parfaitement connus ou prévus.

Il ne s'agit donc là que d'une anticipation portant simplement sur les caractéristiques purement techniques (plus gros, plus grand...).D'où ma suggestion à moitié humoristique de la classer dans les techno-thrillers style Cussler ou Clancy.

Entre The ransom of black stealth one (un super avion) ou Robur le conquérant, seule l'époque diffère.

dernière édition : 15/02/2007 à 17h47   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

1268 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 18h16  

Sandrine :

Il ne s'agit donc là que d'une anticipation portant simplement sur les caractéristiques purement techniques (plus gros, plus grand...).D'où ma suggestion à moitié humoristique de la classer dans les techno-thrillers style Cussler ou Clancy.

Sandrine, ta suggestion de classer Verne dans les "je pouse un peu plus loin ce qu'on a déjà" plutôt que dans les "allons voir 2 étapes plus loin" me semble assez bien argumentée.
En revanche, "classer (Verne) dans les techno-thrillers style Cussler ou Clancy, non.
Se serait plutôt Cusscy et Clansler à "classer dans les techno-thrillers style Verne".

(mais bon sang qui sur cette planète peut nous sortir l'histoire de la navigation sous marine en quelques minutes avec dates à l'appui? C'est pas humain. Total respect, une fois de plus)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
LeGaidol

3221 messages
RE : A propos de Jules Verne 15/02/2007 à 18h35  
Ah ah ah !
Torpillé par sandrine.
Techno thriller donc.
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire