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Sujet proposé le 13/11/2021 à 17h09 par Olivier |
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RE : 2022 ; année dickienne, année de la sf ?
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17/11/2021 à 12h32
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| | | | | | Olivier :
La parution de Dick dans une collection mainstream (Quarto chez Gallimard) est plutôt bon signe. |
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Dick avait déjà fait des incursions dans les collections généralistes, avec des romans de pure SF publiés en 10/18.
Sa présence en Quarto est un pas de plus.
Et puis le Philou se prête bien au mythe de l’auteur (la drogue, la paranoïa, le mysticisme…)
| | | | | | Olivier :
Un éditeur comme Actes Sud (…) a maintenant sa collection de SF.
Albin Michel a de nouveau une collection dédiée à l’imaginaire |
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Ça, c’est ce que je trouve le plus intéressant. Pour la pérennité du genre dans les rayons des librairies.
| | | | | | Olivier :
Bref, je vois des signes encourageants, qui me laissent espérer un début de reconnaissance. |
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La reconnaissance, je commencerai vraiment à y croire quand des bouquins issus de collections spécialisées seront (plus) présents dans les chroniques littéraires qui pullulent sur les plateaux télé et les magazines généralistes.
Les « États Généraux de l’Imaginaire » devaient faire une recension des articles de genre. Je n’ai pas vu quel était les résultats ; mais à vue de nez, dans les médias mainstream que j’évoque, j’ai m’impression que la fréquence des collections SF oscille entre nulle et très rare.
| | | | | | lacroute :
Mouais...! Est-ce même souhaitable ? Est-ce le prix à payer pour qu'il y est encore plus de rééditions inutiles, pour que les collections fleurissent d'encore plus de faciès neutres (…) je suis dubitatif et clairement sur la retenue. |
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Je ne suis plus vraiment l’actualité de la SF mais dans l’horreur US, en plein boom (et passionnante car très diverse et de qualité), je vois parfois cette interrogation de la part d’auteurs émergents : ils sont désireux d’être publiés par les grandes maisons d’édition, pour toucher un plus large public et bénéficier de revenus plus confortables, mais sont aussi conscients que certains de leurs textes (trop expérimentaux/transgressifs/ « mal élevés ») auraient bien du mal à trouver preneur hors collections spécialisées et maisons indépendantes (voire la difficulté que Livia Llewellyn rencontre pour placer son premier roman, malgré un prix Edgar Poe et plusieurs révisions).
L’équilibre entre ne pas reconstruire les murs de l’intérieur du ghetto (pour paraphraser Le Guin…) et ne pas perdre son âme dans le monde implacable de l’édition de littérature générale n’est pas évident à trouver.
| | | | | | soleilvert :
Sinon il y a la recette Werber. Après s'être intéressé aux fourmis, aux chats, c'est le tour des abeilles. |
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Je ne te remercie pas de me rappeler ça : j’ai beau être un ami de la gente féline, sa dernière illustration de couverture sur le sujet me donne envie de faire du carpaccio de chatons ! ^^
| | | | | | Olivier :
Duras, croquée par Desproges dans ses Textes de scène, suite à son article sur le petit Grégory. |
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Je n’en ai pas le souvenir… Je vais ressortir le bouquin : ça se déguste sans fin.
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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RE : 2022 ; année dickienne, année de la sf ?
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17/11/2021 à 16h25
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| | | | | | Citation :
Je ne suis plus vraiment l’actualité de la SF mais dans l’horreur US, en plein boom (et passionnante car très diverse et de qualité), je vois parfois cette interrogation de la part d’auteurs émergents : ils sont désireux d’être publiés par les grandes maisons d’édition, pour toucher un plus large public et bénéficier de revenus plus confortables, mais sont aussi conscients que certains de leurs textes (trop expérimentaux/transgressifs/ « mal élevés ») auraient bien du mal à trouver preneur hors collections spécialisées et maisons indépendantes (voire la difficulté que Livia Llewellyn rencontre pour placer son premier roman, malgré un prix Edgar Poe et plusieurs révisions). |
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C'est effectivement un problème avec l'horreur.
Autant certains textes expérimentaux peuvent trouver preneurs en litt gén (je me souviens d'une nouvelle de R. C. Matheson qui est une succession de mots comme autant de flashes), autant certains textes peuvent être choquants. Je me souviens du Corps exquis, refusé par l'éditeur de Poppy Z Brite, qui avait pourtant montré qu'il n'a pas froid aux yeux.
Ce problème se pose moins en sf, qui est souvent moins transgressive que l'horreur.
Il reste toutefois beaucoup plus aisé de faire lire Des fleurs pour Algernon qu'un Babel 17, alors que son thème, le langage, devrait plaire à un public plutôt lettré; Mais bon, des vaisseaux spatiaux et des ET, ça ne facilite pas les choses.
Même chose pour Génocides de Disch, qui pourrait séduire les amateurs de James Dickey.
Sans doute faut-il creuser vers des oeuvres qui évoquent d'avantage la litt gén comme le spleen de L'homme tombé du ciel.
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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RE : 2022 ; année dickienne, année de la sf ?
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26/11/2021 à 16h48
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