|
Côté lectures marquantes :
Forteresse de Georges Panchard (je vais me faire des ennemis, je le sens)
Même si certaines des idées qui se dégagent du roman sont à mon sens à ne manipuler qu'avec de longues pincettes, l'ensemble donne matière à réflexion et le tout est très bien rythmé et équilibré.
Nous avions un rêve de Jake Lamar
Paru dans une collection polar, un roman on ne peut plus d'actualité qui a toute sa place dans une bibliothèque SF.
Côté grosse déception :
Passage de Connie Willis
900 pages, dont au moins 500 de trop que le lecteur passe à découvrir les goûts cinématographiques et culinaires des protagonistes, à se demander pourquoi la cafétéria (qui n'ouvre pas le vendredi) est toujours fermée à l'heure où ces derniers ont faim (*) et pourquoi les répondeurs ne peuvent enregistrer que 20 minutes de messages, à se cacher en leur compagnie dans les couloirs et les escaliers fraîchement repeints (?!) de leur lieu de travail pour éviter de croiser le chemin du docteur Mandrake ou de l'une de ses patientes, à découvrir qui est attiré par qui, à jouer les marieuses, à se demander si le craquant responsable du service est célibataire et, le cas échéant, comment griller la politesse à son assistante au rentre-dedans trop ostensible...
Je vous épargne le reste, parfois indigne d'un épisode de "La clinique de la Forêt Noire". Le roman se terminera-t-il sur un heureux mariage ? Suspense... On en piaffe d'impatience.
Vraiment décevant de la part de Connie Willis.
(*) Fort heureusement le docteur Wright a toujours un paquet de M&M's ou de Cheetos dans sa poche, ce qui de toute évidence doit ajouter à son charme... J'en prends bonne note.
|
|