|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2009 à 09h40 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 2008 : et le bilan
|
08/01/2009 à 22h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'attends avec impatience la suite de La glace et la nuit, et normalement je ne devrais pas avoir trop longtemps à attendre... |
| | | | | | |
Quoi, il ne neige pas à Nice... ?
Ah, sinon, j'ai pas de mémoire, donc je dirais : 2008, pour moi :
J'ai commencé à me faire une biblio plus rationnelle, autant en sf qu'en bd (sf), mais surtout romans, parce que la bd coûte bonbon - et oui.
Pas eu le temps de lire des masses, et les types que je ne connaissais pas ne m'ont pas fait tomber par terre : Mauméjean, Truong, Di Rollo (de meddik)... En bd, la poursuite de la redécouverte du génial Corben...
En fait, ce fut pour moi l'année d'un intérêt renouvelé pour les films sf/fantastique. J'essaie d'en voir plusieurs par semaine maintenant, mais ma pauvre mémoire, je ne pourrais dire ceux qui m'ont marqué., dsl. Juste le souvenir qu'il y a beaucoup à jeter dans le cinéma de sf, autant qu'ailleurs, voir plus...
Et au niveau musical, l'année 2008 fut Radiohead et Sonic Youth, comme les précédentes... ^^
Faudra-t-il ouvrir un thread des bonnes résolutions 2009 ? Ca pourrait être drôle...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 08/01/2009 à 22h46
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/01/2009 à 09h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je dois avouer que la SF n’a pas été majoritaire dans mes lectures 2008. Je le paie très cher puisque l’ophtalmo m’a diagnostiqué une p****n de bor**l de m&##% de déchirure de la rétine laquelle est forcément imputable à trop de lecture mainstream. Ca m’apprendra. ;))
Pour répondre à Olivier, je citerai en excellente surprise, Zodiac de Neal Stephenson. Pas un chef d'oeuvre, loin de là mais un roman amusant et pertinent. Très, très agréable à lire !
Les questions relatives à l’environnement s’y prêtant particulièrement, je pensais trouver dans ce livre beaucoup de choses agaçantes car trop biaisées ou trop manichéennes. Je craignais le livre écopolitiquement trop correct et bien non, ce livre est un régal : beaucoup de choses sont approchées avec justesse et l’ensemble est servi par un humour corrosif à souhait. Rien ne vaut le vécu personnel pour apprécier à leur juste valeur des phrases comme "Quand j’ai tout organisé et fait le travail à leur place, les écolocrates adorent me sermonner sur les réalités de la vie" ;D
Je crois me souvenir qu’ il y a une probable traduction fantaisiste du nom de certains composés chimiques ainsi qu’ un ou deux passages comportant de légères inexactitudes mais ce ne sont que des broutilles qui ne nuisent en rien à l’intérêt du livre.
Si je dois citer une déception, ce sera vraiment celle que j’ai ressentie à la lecture de L’image de pierre, le seul roman SF de Dino Buzzati. Bien sûr, j’ai retrouvé l’écriture Buzzati mais pas une seconde, je n’ai accroché à cette histoire basée sur une technologie dépassée. Je ne peux que lui accorder le mérite d’une possible antériorité d’idée (cela reste toutefois à vérifier car je ne connais pas l’histoire de la SF) sur le thème abordé mais celui-ci a depuis été exploré tellement brillamment par d’autres et ce, de façon tellement plus actuelle, que ce bouquin en perd vraiment son intérêt. Préciser de quel thème il s'agit revient à spoiler le quart du roman, je n'en dirai donc pas plus.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/01/2009 à 09h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pendant que tu es dans le coin, bonne année Zomver, et bonne année à tous, bien sûr.
Et très bonne année à Kgb, qui a fait un moteur de recherche qui pallie à mon début d'Alzheimer :
Cinématographiquement, cette année est pour moi d'abord celle de Dark Star retrouvé, après plus de 20 ans de désespoir (j'en ai encore la larme à l'oeil, mais je croyais que c'était en 2007).
Sinon, un final hors sf en fouillant un peu plus les freres coen.
Et, dans les anciens films, la découverte de cette petite chose que j'aime beaucoup : La folie du docteur Tube de Gance
Regrets : je ne peux pas aller au cinoch aussi souvent que je voudrais, alors j'ai raté Sleep dealer et Burn after reading.
J'ai échappé à deux attentats terroristes Sf : Hulk 1 et, pire : Perdus dans l'espace.
L'année 2008 est également celle de l'aboutissement logique des adaptations de bd et des remake SF : une exaspération déprimante.
Edit : doublée d'une colère salutaire.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 09/01/2009 à 10h03
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|