Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
 

« La gratuité c'est le vol »

27/04/2007 à 20h31 
« LA GRATUITé C'EST LE VOL » déclare le ministre des finances

« La loi sur la préservation de l'économie et la diminution de la dette publique est une loi juste, digne d'une grande démocratie comme la France, » appuie le président. « Il faut préserver notre industrie, notre commerce et nos services contre les ravages de la gratuité. Les revenus des auteurs et des compositeurs ne sont-ils pas en train de plonger à cause de la concurrence déloyale exercée par les artistes qui mettent leur musique en libre accès, contrairement à toutes les règles du marché ? Les ventes des quotidiens ne sont-elles pas en chute libre en raison de la multiplication des sources d'informations gratuites — et, disons-le, le plus souvent douteuses ? Nos artisans ne sont-ils pas menacés par le travail au noir non rémunéré qui se multiplie en catimini ?
« Il devenait urgent de mettre un terme à ces abus qui mettent en péril le pays tout entier. C'est pourquoi, après avoir écouté avec attention les différents acteurs économiques, le gouvernement a décidé d'interdire toute offre de service ou de produit gratuit dès lors qu'il existe une solution payante équivalente. Par conséquent, le don, le prêt et à plus forte raison la copie des produits culturels est interdite, dans le souci de défendre les créateurs contre la véritable spoliation dont ils sont victimes chaque fois qu'une de leurs œuvres est consommée sans contrepartie financière. De même, il est désormais défendu aux associations caritatives de procurer gratuitement nourriture, vêtements ou services pour ne pas concurrencer les commerces et entreprises au bord de l'asphyxie financière. Recourir aux services de l'état sera désormais facturé à l'acte, afin de donner à chacun la possibilité du libre choix dans tous les domaines, y compris celui de la sécurité des biens et des personnes.
« à partir du premier janvier de l'année prochaine, la vente de produits de seconde main sera interdite, afin de protéger les producteurs. Seuls les objets de collection d'une valeur supérieure à cent euros échapperont à cette règle. De fait, brocantes et vide-greniers sont appelés à disparaître en faveur de foires ne proposant que des objets neufs, dans le but de préserver les emplois de ceux qui fabriquent les objets en question. à cette même date entrera en vigueur l'article 17 de la loi qui condamnera sévèrement le travail gratuit, cette plaie de notre société. Aider quelqu'un à, par exemple, refaire le papier peint de son salon sera dés lors passible de 5 ans de prison et de 375 000 euros d'amende, sauf bien entendu à l'intérieur du cercle familial restreint tel qu'il a été défini par la loi sur la famille du mois dernier — c'est à dire limité aux personnes possédant au minimum 50 % d'ADN en commun, les individus prédisposés génétiquement à la malhonnêteté et à l'incivilité étant bien entendu exclus.
« C'est ainsi, mes chers compatriotes, que nous sauverons la France et reviendrons à une croissance positive dès l'année prochaine. En supprimant à jamais l'illusion scandaleuse de la gratuité. »

DéPêCHE AFP :

« Un boy-scout qui avait aidé une vieille dame à traverser la rue sans lui réclamer de chèque emploi service a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis et 10 000 euros d'amende par le tribunal de Nice. Le ministre de l'intérieur, qui estime la sanction bien légère, a demandé au parquet de faire appel. »
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 27/04/2007 à 21h03  
C'est de la politique fiction, mais pour combien de temps encore?
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
traz

Inscrit le :
12/01/2007
223 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 10h31  
wahou ça fait fremir ça!
mais quel en est le but ?
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 13h45  
Très drole.Mais j'espère que cette belle déclaration anarchiste sera suivie d'effets,
par exemple la mise en ligne gratuite de tous les romans de certains ecrivains français de SF connus ,
avant leurs parutions,ce qui entrainera enfin la disparition de ces maisons d'éditions rapaces et suppots du Capitalisme.
Ainsi que celle des libraires âpres aux gains comme c'est bien connu.
dernière édition : 28/04/2007 à 13h47   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 15h40  
Pour info Nostromo, notre ami El Justiciero ne se contente pas de parler sans donner l'exemple. Plusieurs morceaux de son groupe Brain Damage (une autre facette du personnage que la musique) ou de productions plus personnelles sont en libre accès sur ses différents blogs/sites.


Citation :

Les revenus des auteurs et des compositeurs ne sont-ils pas en train de plonger à cause de la concurrence déloyale exercée par les artistes qui mettent leur musique en libre accès, contrairement à toutes les règles du marché ?


S'il se permet d'évoquer le cas c'est qu'il est directement concerné. Et de plus je trouve la citation précédente extrêmement drôle.
A savoir tout de même que depuis la loi DADVSI, ce phénomène qu'il évoque est en train de se mettre doucement en place. Si mes souvenirs sont bons, l'un des exemples les plus flagrants de cette loi est la dénonciation des logiciels dits freewares. Ces derniers faisant perdre beaucoup d'argent aux grosses boîtes (je tiens à préciser que ceci reste tout de même du domaine du bon gros fantasme, ni les freewares ni les musiques libres de droit ne faisant réellement perdre d'argent aux sociétés spécialisées).

Edit: l'on peut se demander que vient faire cette petite histoire sur un site de SF.
Je crois que comme la majorité des textes de genre, elle est faite pour susciter la réflexion...
dernière édition : 28/04/2007 à 15h42   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9594 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 16h44  
C'est marrant, on se dirige de plus en plus vers une URSS à l'envers. Tout ce qui était de l'ordre de l'économie dite de marché y était interdit, et chez nous, il semble que l'on tende de plus en plus à réprimer ce qui n'est pas de l'économie de marché.

Pour autant que je sache, Universal fait encore des bénéfices en se sucrant largement sur le prix des CD et des DVD. Au lieu d'encadrer un fait qu'il est impossible d'enrayer on fait ce qu'on fait de mieux en France : une loi inapplicable dont le but sera de frapper du menu fretin pour l'exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 17h15  
Etant belge, j'avoue que les lois dont vous parlez me sont inconnues.

Mais bon, j'avoue faire partie de ces gens qui achètent encore leurs CD chez les disquaires. Pour un principe simple : je suis libraire ; ce qui me permet de prendre des livres et des BD moins connues, des coups de coeur que je veux défendre (dont du Roland C. Wagner, et je vous défie d'en trouver dans beaucoup de librairies généralistes en Belgique ;-) ), ce sont les blockbusters, les grosses ventes. Ce sont ces grosses ventes qui sont piratées en premier (exemple : tous les "Naruto", LA principale vente BD/manga actuelle sont dispos en scan facilement). Donc, le piratage, je ne sais pas s'il tue les grosses Major, ou les artistes, mais ce qui est sûr c'est qu'il commence à faire mal aux libraires qui tentent de bien faire leur boulot, aux vrais "conseillers culturels", pas aux grossistes du livre.

Et ben mon disquaire et néanmoins ami, il vit la même chose mais en 100 X pire. Et lui, ses bénéfices s'en ressentent.

Donc je n'en voudrai jamais à un artiste de mettre ses oeuvres gratuitement sur le web. C'est son droit le plus strict. Mais je continuerai à acheter des CD's là où on sait me conseiller. Ca doit être mon côté réac' ;-)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 17h16  

Citation :

mais quel en est le but ?


Comme d'hab' : faire rire et réfléchir.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
dernière édition : 28/04/2007 à 17h17   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 17h23  

Citation :

Mais j'espère que cette belle déclaration anarchiste sera suivie d'effets,
par exemple la mise en ligne gratuite de tous les romans de certains ecrivains français de SF connus


Les mettre tous en ligne est compliqué pour tout un tas de raisons. Dans certains cas je n'ai pas de manuscrit électronique. Dans d'autres, il y a des questions de droits à régler.

Cela dit :

http://legaragepsychedelique.net/LJM.pdf

http://legaragepsychedelique.net/LSD.pdf

http://legaragepsychedelique.net/Musique.pdf

http://rcw.nerim.net/Doll.pdf

Et aussi :

http://www.jamendo.com/fr/artist/brain.damage/

http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Brain+Damage&npds=-1

http://www.boxson.net/telechargement.php?id=798

Et encore :

http://www.youtube.com/watch?v=gP_TzGWHC-0

http://www.youtube.com/watch?v=goit2VcEQuU

Et c'est pas fini mais si tu en veux d'autres, tu n'as qu'à chercher, non mais !
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9594 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 17h50  
Charité bien ordonnée commence toujours par Bill Gates :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39126752,00.htm
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : « La gratuité c'est le vol » 28/04/2007 à 18h05  
Merci pour les liens El Justiciero et je respecte ta démarche individuelle sans vraiment comprendre comment la suppression de la notion de copyright et de propriété privée pourrait entrainer une amélioration pour l'ensemble des acteurs du domaine culturel,comme le dit Alessan.
Pour être un peu polémique je dirai que c'est toujours la même rengaine;non au capitalisme et aux lois du marché mais remplacées par quoi?
Le passé nous a appris que souvent après le mal viens le pire....
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire