Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
41 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
139 critiques
9944 messages
Consulter le profil de Olivier
Envoyer un message privé à Olivier

Péninsule

Michael G. Coney


Péninsule
Illustration : Sébastien Hayez
Première parution : 2008

 Pour la présente édition :

Editeur : Les Moutons Electriques

Lire la critique
L'avis des internautes (7 réponses)
  Répondre  |   page 1 / 1   |  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Péninsule 20/02/2008 à 14h28  
Vendu ! (le livre, pas Olivier, hein)


Citation :

En à peine quelques titres, cette Bibliothèque voltaïque s’annonce déjà incontournable. Car outre le bon goût littéraire, elle n’a pas peur de nous offrir des couvertures qui ont vraiment de la gueule.

C'est le moins qu'on puisse dire. Le recueil de Jeury, c'est tout simplement la méga-classe. J'ai failli l'acheter rien que pour avoir l'objet chez moi, et pouvoir le regarder à loisir.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Péninsule 20/02/2008 à 19h03  
Reçu hier. C'est un très bel objet.

Petite remarque sur la démarche éditoriale. Les moutons électriques proposent d'excellentes choses présentes et à venir pour la collection voltaIque (Bergeron, Rosenblum, Sallis, Fry...) mais ont des choix également discutables. Par exemple la réédition pour 2009 du prisonnier de la planète Mars (Gustave Le Rouge) alors qu'il est réédité en février 2008 chez Terre de brume. Là faut qu'on m'explique hein. Même s'ils en font une belle présentation avec une préface ou autres il est dommage que les éditeurs s'empiètent les uns sur les autres.Plus un autre classique de Maurice Renard : les mains d'Orlac alors qu'il est présent dans un gros volume sorti chez Robert Laffont.





   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Péninsule 25/02/2008 à 17h14  
Vendu aussi !
De Coney je crois n'avoir lu que Charisme qui m'avait fait tres forte impression à l'époque.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Péninsule 13/03/2008 à 13h51  
Acheté suite à cette chronique d'Olivier - qui, rassurons le banquier, à juste repoussé l'achat d'un Stephenson -, j'ai été impressionnée par la qualité et la densité du court roman Les crocs et les griffes.
Son atmosphère qui passe de la carte postale estivale à un univers anxiogène - des poissons terrestres, breuh - à la sombre réalité. Tout comme le personnage de Joe Sagar, le lecteur passe d'une bienheureuse ignorance / inconscience / aveuglement à une difficile connaissance, à une prise de conscience si douloureuse qu'elle conduit à la dépression et à l'oubli protecteur. D'une grande simplicité, d'une simple limpidité, le texte de Coney est d'une grande maîtrise, d'une finesse dans la réflexion - il pose les questions et met en avant l'impossibilité d'une réponse équilibrée, juste -, sans abandonner une acidité qui concoure à la réussite du roman.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Péninsule 23/06/2008 à 18h46  
Lu et approuvé.

Coney nous propose un nouvel angle d'approche du milieu carcéral via le servage. On bascule progressivement vers l'horrifique (on change d'organe ou de membre comme une roue de voiture, sans se préoccuper des suppliciés puisque les risques sont mentionnés dans le contrat).
Ce roman aurait pu être adapté au cinéma par Cronenberg, lui qui est un adepte du corps.

   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Péninsule 17/08/2012 à 22h53  
Je lis sur le site des moutons électriques que ce livre est bientôt épuisé. Si vous n'avez pas encore craqué et si vous préférez un beau et grand livre à sa terne réédition poche, foncez !
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
816 messages
RE : Péninsule 23/10/2012 à 18h40  
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et d'une manière général avec cet auteur dont on n'a pas pas assez parlé.
J'aime beaucoup ses personnages, le rythme légèrement contemplatif de sa narration. L'ambiance aérienne et nostalgique de ce littoral hors saison tranche avec les enjeux cruels de l'intrigue.

L' idée d'ajouter les nouvelles mettant en scène les même personnages est vraiment brillante.
Signature de Butch C'était bien. Adieu.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  
Lire la critique
L'avis des internautes (7 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire