Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
20 critiques
2802 messages
Consulter le profil de Lisbei
Envoyer un message privé à Lisbei

Chroniques du Pays des Mères

Elisabeth Vonarburg


Chroniques du Pays des Mères
Première parution : 1996

 Pour la présente édition :

Editeur : LGF / Librairie Générale Française

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (15 réponses)

C'est un roman faussement simple, complexement linéaire, tout en effets miroirs, où l'action, quand il y en a, semble souvent vécue "en différé". En très gros, et seulement pour vous donner une idée, je dirai que le roman se déroule sur la Terre, dans quelques centaines d'années, après une série de catastrophes écologiques ("le Déclin") qui ont changé la planète ("Le monde était très différent, avant le Déclin") et après qu'une civilisation très différente, mais paisible a fini par se mettre en place. Nous suivons un personnage durant la majeure partie de sa vie, et c'est par le filtre de son regard que les autres personnages, et la société dans son ensemble, sont présentés. Mais son regard est souvent distant.

On trouve dans ce roman les thèmes chers à

Vonarburg

:
la question prégnante de l'identité et de l'altérité, et de la communication entre les humains, dont la question du genre sexuel n'est qu'une facette. Je suis toujours surprise quand j'entends parler de "féminisme" à propos de ce roman. Certes,

Vonarburg

est une femme qui s'interroge sur le sort des femmes, et sur leurs relations avec les hommes, mais elle est très loin d'un certain féminisme qui serait misandre. Son roman renvoie d'ailleurs dos à dos les tenants féroces de la société patriarcale ("les Harems") et ceux de la société matriarcale ("les Ruches").

Le thème de la longévité est aussi très fréquent dans son oeuvre et apparaît dans ce roman, même s'il y est moins central que dans Tyranael.

Le thème enfin des mutations, et/ou des dons spécifiques, de ce qu'ils apportent et enlèvent à ceux qui en sont dotés.

Voici quelques exemples du style :
"...la situation des hommes en général. Et, somme toute, c'est vrai qu'il y a beaucoup de contradictions là-dedans. Si toutes sont également importantes dans la Tapisserie d'Elli, pourquoi les traite-t'on toujours comme s'ils étaient... moins égaux ? [...] Le fait est qu'ils sont vraiment moins nombreux. Mais ce n'est pas un argument logique. Ils étaient moins nombreux au temps des Harems aussi, mais c'étaient les femmes qui n'étaient pas importantes, à ce moment-là. Les Ruches ont retourné cela comme bien d'autres choses. Puisque nous critiquons plusieurs de ces retournements, pourquoi pas celui-là ?"

"nous sommes chacune, chacun, dans notre corps, et même quand les corps sont identiques, les personnes ne le sont pas. A plus forte raison, alors, quand les corps ne sont pas identiques. Et tant mieux : comment pourrions-nous nous toucher les unes les autres et exister quand même, sinon ?




La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ?
C'est la question que se pose Lisbeï au cours d'une longue vie aventureuse qui va la mener du Pays des Mères, où les sexes vivent séparés, vers un avenir encore incertain où ils parviendront peut-être à se retrouver.
Ce beau roman, qui a reçu plusieurs prix (dont, pour sa traduction américaine, le prix spécial Philip K. Dick), réconciliera avec la science-fiction les femmes qui l'ignorent encore.
Quant aux hommes, il leur donnera à réfléchir. Passionnément.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (15 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
Tyranaël   

Tyranaël

    

Elisabeth Vonarburg



Cette critique est signée Lisbei
10 réponses y ont été apportées. Dernier message le 09/01/2006 à 10h53 par Lisbei

La maison au bord de la mer   

La maison au bord de la mer

    

Elisabeth Vonarburg



Cette critique est signée Lisbei
Aucune réponse pour le moment...

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire