Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Âmes sœurs et faux frères


  Sujet proposé le 16/02/2016 à 15h26 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Âmes sœurs et faux frères 18/02/2016 à 12h17  
Oups ! Je m’aperçois que j’ai écorché le nom de Mr Leleu : mes scuzes…

-----

Subjectivité, quand tu nous tiens… Thierry Di Rollo, dans sa critique de Les barreaux de l’Eden, dans le dernier Bifrost :

« En tant que lecteur, très peu de fois, j’ai eu la sensation que l’auteur du livre que je tenais entre les mains se trouvait là, à côté de moi, silencieux et bienveillant, m’accompagnant au long du voyage par sa réalité d’être humain et la puissance de son talent d’écrivain. Il y aura eu Wells, Dick, Ballard, Shepard. Et aussi Pierre Pelot»


Olivier :

Je pense que l'on peut aussi rapprocher Sladek et Disch.
[…] un sacré sens de l'humour, souvent très noir […], une vision assez pessimiste et un art de jouer sur l'angoisse […]

Ça me fait toujours plaisir de voir mentionner le sens de l’humour de Thomas Disch ; sa réputation peut être si sombre qu’on l’oublie trop souvent.

Disch et Sladek ont produit, à quatre mains, un roman noir, Black Alice, et quelques nouvelles (les titres de certaines ne sont pas tristes : The Incredible Giant Hot Dog ; Transplant Your Own Heart - A Do-It-Yourself Guide, etc.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Âmes sœurs et faux frères 18/02/2016 à 12h29  

Citation :

« En tant que lecteur, très peu de fois, j’ai eu la sensation que l’auteur du livre que je tenais entre les mains se trouvait là, à côté de moi, silencieux et bienveillant, m’accompagnant au long du voyage par sa réalité d’être humain et la puissance de son talent d’écrivain. Il y aura eu Wells, Dick, Ballard, Shepard. Et aussi Pierre Pelot»


Tiens, je n'ai pas encore lu çà dans le dernier Bifrost. Faut dire que j'y picore de ci de là au feeling. Mais il me semble que récemment sur CSF j'ai fait une remarque de ce genre. Di Rollo décrit bien cette sensation de présence de Pelot à nos côtés quand on le lit. Je suis aussi d'accord avec lui pour Ballard, mais pas pour Dick (ce mec m'a toujours fait peur, inquiété. Ce n'était pas lui que je sentais à mes côtés mais mes objets du quotidien avec les questions que l'on devine) ni Wells (trop de distances historiques entre lui et ma conception de la SF)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 18/02/2016 à 13h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Âmes sœurs et faux frères 20/02/2016 à 15h59  
Je suis en train de (re)lire quelques notes critiques de David Langford et il évoque l'humour noir de Sladek et Disch .

Au sujet de Tik-Tok et Le businessman :

"John Sladek's Tik-Tok (...) is a murderly funny romp through yet another Sladekian satirical future. A nuclear powered land aircraft carrier equal in area to the state of Delaware, requiring 135 million tyres and a change every 100 yards... a crooked fast-food chain selling foetal armadillos as Szechuan duck... a bizarrely afflicted invalid ('later she developed an allergy to oxygen, which gave her many doctors some considerable difficulty') who ends up safe to all allergens, in orbit, until she develops her allergy to space...
Against this demented background, the smarmy ex-domestic robot Tik-Tok rises to fame.
In Sladek's previous Roderick, nice robot Roderick is cruelly treated by our weird world and suffers no end. But Tik-Tok isn't nice, his 'Asimov circuits' have failed, he's murderous, wicked and bad - and so naturally he does very well, leaving a trail of bodies en route to becomming the first robot candidate for US Vice-President. 'I shouldn't be laughing at this', I kept telling myself as I rolled around the floor in hysterics."

"Thomas Disch's The Businessman : A Tale of Terror (...), the best 'horror' novel I've read in years and also the funniest. Beautifully tongue-in-cheek passages and scenes of wild farce make the murders, transformations, resurrections and demonic possessions all the nastier. When the villain flees a condign haunting with all sphincters loosened, he collapses trembling on the toilet and is at once taken from beneath by a ghoulish severed hand – which clamps tight on to a tender part of him, refusing to let go until he's crawled to the phone and confessed his crimes : I was laughing and hunching up nervously at the same time. Like that hand, Disch keeps coming at you from unexpected angles and tweaking tender places. You never know whether it'll be the adrenals or the funny-bone. Highly recommended."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/02/2016 à 16h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Âmes sœurs et faux frères 20/02/2016 à 18h25  
Je rapprocherais gratuitement Jacques Sternberg et Fredric Brown pour leurs excellentes short-short dont l'humour me fait toujours sourire.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : Âmes sœurs et faux frères 28/02/2016 à 20h31  
Allez hop

Pourquoi pas Huxley et Orwell. Deux écrivains britanniques aux univers dystopiques. Je pense par cette association au meilleur des mondes et à 1984.
Deux mondes versant dans un totalitarisme pousse à l'extrême dans lesquels l'histoire n'a plus sa place, ou l'espoir semble perdu.
dernière édition : 28/02/2016 à 20h33   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Âmes sœurs et faux frères 29/02/2016 à 22h18  
Sans oublier que Huxley fut le prof de français d'Orwell à Eton.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : Âmes sœurs et faux frères 01/03/2016 à 13h05  
Un professeur remplaçant d'une totale incompétence apparemment.
Peut on être un auteur de sf et d'anticipation inspiré sans avoir un passé chargé et un esprit un peu torturé?
   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire