Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

utopie?

Sujet proposé le 16/03/2011 à 11h59 par Micha
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
morca

5844 messages
RE : utopie? 17/03/2011 à 13h32  
Ayant lu Lovecraft très jeune - et étant très vieux ^^ - je n'ai que de vagues souvenirs de nouvelles qui me semblaient alors relever de l'utopie - d'ailleurs passablement chiantes ?
Faux souvenirs ? Quelque amateur pourrait le préciser peut-être ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 17/03/2011 à 13h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : utopie? 17/03/2011 à 14h52  
En tous cas, le point de vue de Klein sur la Culture est assez clair, dès la préface du premier volume de la série paru en France : c'est une pas trop mauvaise société – rien de plus, rien de moins – et je suis assez d'accord avec lui...

D'ailleurs, le sens du mot "utopie" est tout ce qu'il y a de plus explicite, puisque cet endroit n'est nulle part : la Culture est peut-être ce qui s'en rapproche le plus mais elle ne l'atteint pas.

Pour revenir au sujet, je citerais Les Humanoïdes de Jack Williamson, encore que ça se discute – mais tout ce qui s'approche de près ou de loin de l'utopie se discute de toutes manières...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

2802 messages
RE : utopie? 17/03/2011 à 18h48  
Euh, c'est pas que je veuille avoir l'air de la ramener, mais je rappelle que nous avions créé un sujet spécifique à L'Atelier (morca, je ne dirai rien...).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

5844 messages
RE : utopie? 17/03/2011 à 22h02  

Citation :

morca, je ne dirai rien...

SI tu veux dire que par le fait de dire que justement tu ne vas rien dire je vais comprendre de quoi il s'agit, alors, bin désolé non ^^ alors si tu veux dire quelque chose, même désagréable, n'hésite pas ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

1523 messages
RE : utopie? 18/03/2011 à 12h15  
L’utopie est un thème qui revient souvent sur un forum de SF. Le moteur de recherche du site peut donc prouver une fois de plus son utilité.

A titre d’exemple, un coup de "Rechercher" permet de voir que
vda avait lancé un fil sur le sujet et qu’ un "glou-glou" fort judicieux de LeGaidol lui avait montré la possibilité de s’immerger dans un débat à L'Atelier, débat évoqué plus haut par Lisbeï .

Bonjour Micha.

Edit: forme
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 18/03/2011 à 12h31   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jim

5918 messages
RE : utopie? 18/03/2011 à 15h24  

Gui :

[...]mais tout ce qui s'approche de près ou de loin de l'utopie se discute de toutes manières...

Ouaip, c'est ça qu'est bien !

Je relance de

"En dix récits, cette utopie prend forme puis meurt insensiblement, sans qu'il soit possible de déterminer à quel moment précis elle s'est trouvée battue en brèche. Resnick démontre là que toute utopie, par son caractère parfait et donc figé, contient en elle les germes de sa perte." (Claude Ecken).

morca :

Ayant lu Lovecraft très jeune [...] je n'ai que de vagues souvenirs de nouvelles qui me semblaient alors relever de l'utopie [...] ?

Dans mes souvenirs, lointains eux aussi, de lectures lovecraftiennes intensives, je n'en retrouve pas.
Beaucoup de cités rêvées, majestueuses, "idéales" en un sens, mais pas de véritable utopie...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/03/2011 à 16h05   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : utopie? 18/03/2011 à 15h44  
>morca : je veux dire qu'il me reste un regret persistant que tu ne nous aies pas donné à lire ce travail prévu sur l'histoire de l'utopie.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

5844 messages
RE : utopie? 20/03/2011 à 11h22  
Ouais, faut croire que ça relevait de l'utopie... :s
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire