Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
ink

2 messages

uchronie année 50

03/11/2009 à 11h02 
Bonjour,
après avoir cherché sur internet pas mal de temps, je n'ai pas réussi à trouver une appellation précise au genre de SF "uchronique" qui s'inscrit dans un univers typé année 50-60 américain (avec une esthétique souvent streamlines)...

je ne sais pas si vous voyez le genre d'univers dont je parle?^^;

Je serais curieux de connaitre le nom de cette catégorie de SF et si de savoir vous aviez des livres/films/BD/jeux vidéos/illustrations ancrées dans cet univers?

merci d'avance^^
dernière édition : 03/11/2009 à 11h03   Consulter le profil de ink  Envoyer un message privé à ink  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

5983 messages
RE : uchronie année 50 03/11/2009 à 11h22  
Bonjour ink,

Citation :

une appellation précise au genre de SF "uchronique" qui s'inscrit dans un univers typé année 50-60 américain (avec une esthétique souvent streamlines)...

De prime abord, je dirais qu'il n'y en a pas.

D'ailleurs, pourquoi faudrait-il qu'il existe une dénomination spécifique ?
Si chaque uchronie devait se voir doter d'une appellation de genre en fonction de la localisation (temporelle et/ou spatiale) de son point de divergence... Avec tous les possibles depuis les débuts de l'Histoire... On ne serait pas sortis de l'auberge !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3221 messages
RE : uchronie année 50 03/11/2009 à 11h33  
Du Womackpunk.

Hum...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
ink

2 messages
RE : uchronie année 50 03/11/2009 à 11h37  

Citation :

D'ailleurs, pourquoi faudrait-il qu'il existe une dénomination spécifique ?
Si chaque uchronie devait se voir doter d'une appellation de genre en fonction de la localisation (temporelle et/ou spatiale) de son point de divergence... Avec tous les possibles depuis les débuts de l'Histoire... On ne serait pas sortis de l'auberge !

oui, il est vrai que la logique est imparable...

je me pose cette question simplement parce que je trouve que c'est un univers souvent mis en scène (je pense par exemple aux "Fallout", où l'esthétique est complément dans l'idée même si imbriqué dans une logique post-apocalyptique) et qu'il aurait put bénéficier d'une appellation propre, de la même manière que le steampunk, par exemple.^^
   Consulter le profil de ink  Envoyer un message privé à ink  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire