Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

trou de mémoire livresque

07/09/2004 à 13h30 
il était une fois... je lus un livre qui, dans mon souvenir, mélait diverses tendances :
- l'uchronie
- la fantasy
- le policier
Nous sommes au XIX. Mais ce n'est pas notre XIX. Ici, la magie fait la nique à la science naissante. Dans la cité (une version du vieux londres ?), un crime à été commis. Un cadavre est retrouvé dans une pièce hermétiquement close... de l'intérieur. Seul indice étrange : une tâche de sang sur le sol... Quel sort a-t-on utilisé pour un tel résultat???

mais c'était qui, l'auteur, et quoi, le titre...??? vous savez- vous???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : trou de mémoire livresque 09/09/2004 à 12h20  
"Le mystère de la chambre jaune ?" ;););););)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
valerie

Inscrit le :
31/07/2004
7 messages
RE : trou de mémoire livresque 19/09/2004 à 19h05  
edgar allan poe ???
   Consulter le profil de valerie  Envoyer un message privé à valerie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : trou de mémoire livresque 20/09/2004 à 10h57  
Poe : ça serait bizarre... faut voir, je connais pas assez poe non plus... Je verrais bien ça écrit fin 70 début 80, mais ça fait longtemps : j'ai lu ça au collège, et j'ai passé l'âge, hein :)
j'ai peur que l'auteur ne soit pas très connu...
dans mon souvenir, par le genre et le ton, ça aurait pu faire un scénar pour valérian...
sinon, c'est pas grave. C'est ptet nul, d'ailleurs, mes souvenirs sont flous... mais j'y repense souvent, signe que je devrais remettre le nez dedans pour voir... merci pour vos hypothèses en tous cas... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : trou de mémoire livresque 23/09/2004 à 13h54  
moi ça me fait plutôt penser à Arsène Lupin (les dents du tigre) mais ça ne se passe pas en Angleterre... Sherlock Holmes, peut-être ? Il a fait tellement d'enquêtes...
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : trou de mémoire livresque 23/09/2004 à 15h11  
non, c'est vraiment de la sf, avec une histoire de magie qui a vraiment remplacé la science. L'enquêteur se doit donc de se poser des questions genre : a-t-on utiliser un sort de télékinésie ? etc...
sinon, sherlock : impossible, sauf erreur, j'ai lu toutes les enquêtes.
lupin : normalement impossible : j'ai banni l'auteur justement à cause de "arsène lupin contre herlock sholmes" : personne ne se moque de holmes devant moi... grrrr.... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : trou de mémoire livresque 16/11/2005 à 00h09  
pti up...
Je râle car aux uto, je crois qu'on a cité l'auteur, mais j'étais pas bien placé et j'ai pas en tendu le nom.... grrrr....

d'ailleurs, tout bien réfléchi, il devait s'agir d'un steampunk avec magie en plus (un peu de fantasy ???)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : trou de mémoire livresque 16/11/2005 à 07h34  
Un des textes de la série Lord Darcy de Randall Garrett traduits en VF :

soit le roman Tous des magiciens (un superbe Temps Futur magnifiquement illustré par Moebius ou un laid Abysses) soit une des nouvelles contenues dans C'est dans les yeux (TF uniquement).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : trou de mémoire livresque 16/11/2005 à 09h31  
Christopher Priest fait aussi très bien dans le pastiche. Sa "Machine à explorer l'espace" en est un bon exemple mais je ne me souviens pas d'une histoire comme ça.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : trou de mémoire livresque 16/11/2005 à 11h43  
ahah !!!!
J'ai un mal de chien à être sûr, car je ne trouve sur le net que le quatrième de couv peu parlant, mais il y a de grandes chances qu'il s'agisse de "tous des magiciens" avec effectivement une couv de moeb - car elle ressemble à ce que j'attendais...
Tintin !!! oui, je donne 90% de chance qu'il s'agisse de ça... j'approfondirais la recherche...
Pour vérif, Sandrine, si tu l'as lu :
Spoiler - mais bon personne ne lira ce livre sans doute (sélectionner pour voir le texte)
dans ma mémoire, le meurtrier n'a pas, comme on pourrait le penser, été tué par magie. On découvre la chose grâce à une tache de sang, qui s'avère n'être qu'une demi-tache de sang...
end of spoiler...

Lo : oui, j'ai la machine chez moi... enfin, le livre bien sûr ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : trou de mémoire livresque 16/11/2005 à 13h30  
Oui c'est bien Tous des magiciens de Randall Garett.

Pur ma part je l'ai lu chez Abysse. L'histoire en elle même est un peu poussive. De plus il ne cesse de faire allusion à d'autres enquètes de Lord Darcy, tu te demandes sans cesse s'il s'agit d'ajouts inventés ou d'autres histoires parus dans d'autres romans.

L'interet se trouve dans le contexte uchronique du monde. Deux points de départ :

- La magie a été réglementé ( dans le sens élaboration de mode opératoire ) il y a quelques siècles. Son utilisation a empéchée le développement d'une science encore balbutiante à l'époque ( pas de révolution industrielle, pas de moyens de communications modernes, pas de voiture, pas de chirurgie,etc. )

- Richard coeur de lion n'est pas mort en assiegeant un chateau. Il a survecu à sa blessure et a eu un long regne. En conséquence Jean sans terre et sa descendance n'ont jamais regnés sur l'Angleterre. La guerre de cent ans n'a pas eu lieu, le roi d'Angleterre est devenu roi de France sans aucune opposition. Les deux pays ne se ruinant pas dans une guerre interminable se sont tourné vers d'autres objectifs : c'est eux qui découvre le Mexique à la place des espagnols. D'ou établissement d'un duché avec Montezuma comme duc.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire