| | | |
| | Citation :
Je ne comprends pas vraiment comment tu vois la chose. Sans doute ai-je raté un wagon, mais pourrais-tu détailler un peu l'idée que tu as en tête ? |
| | |
| | | |
Bon, je vais être long, je pense...
Je m'excuse de ne pas forcément tenir compte des diverses interventions dans le détail, je ne prends pas le temps de tout relire, mais j'en retiens l'idée principale : chacun a des vues particulières.
Partant de ce constant, je ne puis que dire, évidemment, ma façon de voir, mais en ouvrant les choses au maximum...
Soit des membres désirant approfondir un sujet (j'entends par sujet : livre, nouvelle, thèmes, etc...)
Je pars de l'idée d'un regroupement de membres, un membre désirant "étudier" seul un thème pouvant faire appel à une aide ponctuelle sur le forum général.
Je pars du principe que l'étude (je ne mets plus de guillemet) a pour but d'aboutir à un dossier, imaginant que l'informel reste du domaine du forum général. (ceci n'est pas si évident, mais j'en reste là)
Soit un forum.
Première phase
Une première partie du forum serait consacrée à la constitution du groupe autour d'un sujet commun. Cette phase peut comprendre immédiatement l'organisation de l'étude et la division des tâches. Je prends deux exemples : un livre, un thème.
Ex1 : Un membre appelle un travail commun sur les robots. Deux autres membres sont intéressés. D'un commun accord, ils décident de se répartir le travail de cette manière (je dis n'importe quoi) :
1. le robot au-delà de la sf
2. le robot dans la sf, historique
3. le robot : le cas Asimov
Ex2 : Un membre appelle un travail commun sur l'énigme de l'univers de Greg Egan. Trois membres s'y joignent. Ils décident de d'abord travailler pour relever les idées émises par Egan, afin d'éclaircir les points prétant à discussion. L'organisation du dossier dépend des points relevés, et des discussions qui s'ensuivent (amha).
Deuxième phase :
Une autre partie du forum est réservée au travail en lui-même. Chaque membre ouvre un thread qui lui permet de déposer son travail en cours, afin que d'autres - s'il accepte - puissent apporter des indices, des éléments...
ex1 : Martine travaille sur le thème robots : le cas Asimov. Elle a, par ex., développé la structure de son "chapitre". Elle veut entre autre aborder les lois de la robotique. Un membre intervient pour signaler qu'il avait entendu dire que les lois avait été soufflé à Asimov par campbell. Martine peut aussi poster sa prose en cours. Afin d'attendre l'avis des membres du groupe (ou autre?). Dans l'idée d'un dossier, par exemple, la lecture pour les fautes peut également faire partie du "soutien". En effet, si le but est d'enrichir la section "dossier" (à voir avec kgb) la bonne présentation est un minimum, amha.
ex2 : Pour egan, un thread s'ouvre par idée relevée. Discussion se fait dans chaque chapitre ( explicitation, discussion, dispute ? ;), critique des positionnements de l'auteur. On décide au final de retenir - pourquoi pas - quelques points controversés pour donner un dossier par idée(thèse/antithèse)
Je n'ai pas lu Egan, donc, j'ai un peu de mal à avoir une idée précise de ce que ça pourrait donner.
On pourrait dans tous les cas utiliser le forum général pour un tel "travail". Un forum externe permet :
1. de modifier la structure du forum à volonté en fonction des besoins spécifiques des groupes (il pourrait y avoir de multiples administrateurs).
2. de multiplier les threads sans risques de "polluer" : plusieurs administrateurs peuvent éliminer les threads d'étude une fois le dossier terminé.
3. Reste que l'utilisation du forum général est possible, si on pense que ce peut-être là sa vocation. De même, on peut imaginer la création d'un forum supplémentaire spécialisé.
Ici, l'avis de KGB est évidemment prédominant, ama.
Dans tous les cas, il me semble que l'utilisation d'un forum annexe et modelable sans cesse est au moins une étape intéressante afin d'expérimenter la chose, et voir comment ça peut se structurer...
Il serait dommage en effet de faire engager des efforts à kgb pour un résultat encore incertain, tant dans sa viabilité que dans sa forme...
voili - voilou, j'ai été long, hein... :)
je signale pour finir que trois ouvrages chroniqués (ou plus, je n'ai sûrement pas lu toutes les chroniques) ont été signalés comme matériau pour une telle étude : un priest chroniquée par Gracie, un egan par Lisbei, un shelley par moi-même...