Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Akashar

Inscrit le :
28/06/2022
2 messages
 

science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres

28/06/2022 à 14h40 
Bonjour à tous :-)

Ce post voudrait faire appel aux connaissances encyclopédiques des membres : selon vous, existe-t-il des œuvres de SF française (au sens large, du space opera à la hard SF) qui fassent place à la campagne, au monde rural, aux champs et aux rythmes saisonniers, quelle que soit la manière de l'intégrer au récit et au monde fictionnel, sans pour autant s'orienter vers les mondes médiévalisants des grands cycles de fantasy des années 80-90?

Ce serait un plaisir de découvrir vos conseils de lecture !

Akash'
   Consulter le profil de Akashar  Envoyer un message privé à Akashar  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 28/06/2022 à 15h53  
Pour la campagne, je pense spontanément à Simak ou à Disch (Génocides).

Pour ce qui est des Français, je vois assez peu d'auteurs.
Il faudrait plutôt voir du côté d'Andrevon (Le monde enfin).
La campagne sert de décor à Rencontre du quatrième type, une nouvelle de Dorémieux sur des baba-cools partis à la campagne, chez qui les ET débarquent (critique ci). Ou bien Malevil de Robert Merle ?
Les lutteurs immobiles de Brussolo se déroule dans un décor campagnard, mais cela reste surtout le décor d'un très bon roman.
Je connais assez mal l’œuvre de Jeury, mais cela ne me surprendrait pas qu'il y ait de la cambrousse dedans.

Pour une approche plus fantastique, il y a La vouivre de Marcel Aymé.
C'est à peu près tout ce qui me vient en tête.

Peut-être que Lacroute aura quelques Pelot à conseiller ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/06/2022 à 15h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 28/06/2022 à 16h35  
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 28/06/2022 à 17h59  
Au sens large figure La Soupe aux choux de Fallet.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 28/06/2022 à 21h54  
Barjavel - Ravage
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 29/06/2022 à 10h23  
... et, paradoxalement, "Malevil" et d'autres post-apos via le retour induit à la nature.
Même mécanisme mais en BD: "Simon du fleuve" (Auclair) et Jeremiah (Hermann).
"Le monde vert" d'Aldiss dans un autre registre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 29/06/2022 à 15h05  
L'ombre dans la vallée de Jean-Louis Le May ?
La forêt d'Iscambe de Christian Charrière ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Akashar

Inscrit le :
28/06/2022
2 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 02/07/2022 à 18h25  
Merci pour toutes ces réponses, il y a là de chouettes suggestions ! La tradition SF française s'est en effet rarement orientée dans cette direction, et je n'avais pas pensé à la moitié de vos références :-)

A la base, en posant la question, j'imaginais des choses de type romance planétaire, une sorte de xénoruralité, mais l'angle postapocalyptique paraît évident à présent.

N'hésitez pas à revenir à l'assaut si d'autres oeuvres vous viennent à l'esprit - je suis en train de constituer une pile de lectures à partir de vos propositions :-)
   Consulter le profil de Akashar  Envoyer un message privé à Akashar  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : science-fiction, agriculture, campagne et paysages champêtres 02/07/2022 à 20h39  

Côté film, La belle verte de Coline Serreau avec une belle ribambelle d’acteurs, les premières minutes donnent le ton.
dernière édition : 02/07/2022 à 20h42   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire