Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

réflexion

18/11/2005 à 12h52 
Je me demandais si ceux qui aiment la sf, sont ceux qui d'une manière ou d'une autre n'aiment pas ce monde là ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Requiem

Inscrit le :
17/11/2005
38 messages
réflexion 18/11/2005 à 13h11  
Non je ne pense pas qu'aimait la sf ou différent genre apparentés à "l'imaginaire" est un désir de fuir notre réalité. D'ailleurs ces oeuvres sont toujours issues en rapport avec notre environement et c'est bien pratique pour essayer de voir comment notre avenir "technique" pourrait être ?! Euh suis-je claire !!!

(ben le beaujolais nouveau...hips !! ça se fête !! )
   Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : réflexion 18/11/2005 à 14h59  
Je crois bien au contraire qu'aimer la SF est une preuve d'ouverture d'esprit, une attitude intellectuelle positive. Ce n'est pas forcément la foi en le "tout est possible", mais bien la conviction que l'univers recelle beaucoup plus de merveilles que nos pauvres sens peuvent en percevoir. Pour paraphraser Shakespeare: Il y a plus de choses au Ciel et sur la Terre, Horatio, que n'en ont rêvé tes philosophes.

Bref la SF est une nourriture d'enrichissement de l'esprit, d'agrandissement des perspectives et un perpetuel ferment de nouvelles reflexions.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : réflexion 18/11/2005 à 15h32  

Citation :

Il y a plus de choses au Ciel et sur la Terre, Horatio, que n'en ont rêvé tes philosophes.


La traduction communément admise me semble plutôt être :
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie."

Je sais, je chipote mais j'adore cette citation...
Sinon je te rejoins pleinement dans tes propos; m'interrogeant ces temps-ci sur mon attrait pour les littératures de l'imaginaire, cette phrase m'est souvent venue à l'esprit.



Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire