Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Alain

Inscrit le :
13/01/2019
2 messages
 

recherche vieux roman sf titre oublié

13/01/2019 à 23h08 
le personnage principal se sent mal à l'aise et tout autour de lui devient flou en fait il subit des déphasages et il découvre qu'il est une unité d'un monde que des gens d'un monde supérieur utilisent. Il parvient à intégrér ce monde du dessus et il se sent devenir son propre "Dieu" Mais a un moment il ressent à nouveau le même déphasage que dans le monde d'avant et il comprend à la fin qu'en fait il y a une succession de monde les uns au-dessus des autres les êtres "supérieurs" utilisant les êtres "inférieurs" comme de pions (électroniques) du monde d'en dessous.
J'ai lu ce livre très jeune il y a peut être 40 ans et je ne me souviens plus de son titre si vous connaissez le thème que j'ai tenté de résumer ce serait formidable d'au moins retrouver les coordonnées de ce roman pas extraordinaire mais qui m'a marqué à l'époque.
Signature de Alain Jean-Claude Dejou
   Consulter le profil de Alain  Envoyer un message privé à Alain  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 13/01/2019 à 23h29  
Cà fait bien années 70's ton truc. Plus de détails concernant le livre, la couverture et son illustration de couverture, la nationalité de l'auteur...etc ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 14/01/2019 à 10h56  
C'est le thème du Pionnier de l'atome de Jimmy Guieu mais les circonstances semblent différentes.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 15/01/2019 à 16h09  
Le jeu des perles de verre de Hermann Hesse ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 16/01/2019 à 00h35  

Citation :

Le jeu des perles de verre de Hermann Hesse ?

Lu il y a très longtemps. J'ai le souvenir d'un chef d'oeuvre mais pas celui d'univers gigognes...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 16/01/2019 à 05h40  
Ça ressemble à du Farmer. La saga des hommes dieux ?
dernière édition : 16/01/2019 à 05h42   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 19/01/2019 à 22h33  
Bonjour,

Ca me fait penser au film "Passé virtuel" tiré du roman "Simulacron 3" de Daniel F. Galouye
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 20/01/2019 à 19h51  
Ah oui pas impossible que ce soit Simulacron 3... Mais celui qui a posé la question semble un peu s'en foutre de la réponse...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Alain

Inscrit le :
13/01/2019
2 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 16/02/2019 à 06h21  
Merci à tous pour vos réponses désolé du délai mais panne de pc vous m'avez donné l'envie de lire les livres que vous avez cités mais je pense en effet que le gagnant serait SIMULACRON 3 je vais me le procurer. Spéciale dédicace pour "Bien Connecté" chacun son rythme de vie et ses préoccupations du moment il existe d'autres auteurs de réfernce de Culture SF (Sens Friction) Clément Marot, Jean de La Fontaine, Michel Serres et je suis certtain d'en oublier
Signature de Alain Jean-Claude Dejou
   Consulter le profil de Alain  Envoyer un message privé à Alain  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 16/02/2019 à 21h32  
Ah Clément Marot, Jean de la Fontaine, on va être copains... Pour Michel Serres sa période chez Minuit OK. A la limite le Parasite. Après, ça m a paru de plus en plus démago sa philo, j ai cessé de le lire...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : recherche vieux roman sf titre oublié 19/02/2019 à 15h21  
Je n'ai jamais été un grand fan de Galouye.

J'avais bien aimé, mais sans plus, Le monde aveugle. Les seigneurs des sphères m'a toujours profondément ennuyé (incapable de rivaliser avec Disch), et Simulacron 3 ne m'a jamais paru renversant, surtout face à Dick.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire