Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
gaumez

1 messages

recherche sur la réalité augmentée

05/12/2009 à 13h11 
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en informatique appliquée à l'agriculture. Je dois faire un état de l'art sur la réalité augmentée et j'aimerai commencer ma présentation par une approche science fiction. Je sais de source sûre que c'est un auteur de science fiction qui a évoqué ce thème en premier (comme beaucoup d'autres exemples). Un interviewé (http://techtoc.tv/event/232/) dit que c'est un roman de SF écrit en 1981 qui révèle le sujet mais ne donne pas de nom.
Certaines personnes qui connaissent bien la SF m'ont parlé, sans rapport avec l'interview, de Alfred Elton VAN VOGT, Norman SPINRAD ou encore Robert SILVERBERG pour ma recherche.

Du coup comme je n'ai pas un an pour lire tous ces livres, je m'adresse à la communauté pour répondre à cette question : qui a écrit le premier sur la réalité augmentée, dans quel livre ? Qui a traité ce sujet par la suite ?

Merci d'avance pour toutes réponses pouvant faire avancer ma recherche.
   Consulter le profil de gaumez  Envoyer un message privé à gaumez  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Ultrarat

15 messages
RE : recherche sur la réalité augmentée 06/12/2009 à 23h17  
Comme personne n'a répondu, je me lance. Même si il y a sans doute plus ancien, je citerais :
- Lumière virtuelle de William Gibson (J'ai lu, 1995)
- Cablé de Walter John Williams (1987, Présence du Futur)
En espérant que je ne fasse pas d'erreur (surtout pour Cablé, qui est par ailleurs excellent) vu que cela fait maintenant un paquet d'années que j'ai lu ces deux bouquins.

Si il y a peu de réponses, c'est sans doute que la question n'est pas évidente. Il n'y aurait donc pas tellement d'anticipation de la réalité augmentée en SF. Ce qui laisserait supposer que la SF a finalement bien du mal à anticiper le futur. Mais cela, on le savait déjà. Et c'est sans importance : on ne lui demande pas de faire de la prospective, mais de nous faire rêver. Ce n'est pas la même chose.
   Consulter le profil de Ultrarat  Envoyer un message privé à Ultrarat  
Fiotox

533 messages
RE : recherche sur la réalité augmentée 07/12/2009 à 22h57  
Je me demande si ce n'est pas Neuromancien, de Gibson.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire