Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

recherche sur l'écriture sf

13/09/2004 à 10h17 
je viens de retrouver le livre d'or de van vogt, que j'avais lu au collège. Il y a pas mal d'indication sur comment aevv aborde l'écriture.
si vous avez en tête des références de bouquins où des auteurs parlent de leur style littéraire, de leur abord du récit, de leur relation à ce genre si particulier, youp ! : m'oubliez pas :)
merci, merci...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 13/09/2004 à 12h48  
Je m'écarte sans doute un peu de ce que tu recherches, puisque l'auteur n'y évoque pas sa propre approche de l'écriture, mais j'ai entendu beaucoup de bien à propos de Comment écrire des histoires, d'Elisabeth Vonarburg (plus de détails ici).
Malheureusement, il me semble que ce guide n'est en vente qu'au Québec... En tout cas, cela fait un moment que j'aimerais mettre la main dessus, sans succès.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 13/09/2004 à 14h24  
je suppose qu'il n'y a plus que les sites de vente de bouquin??
Pour "pour une autre terre" de AEVV, dont j'avais vu la critique ici (c'est ce qui m'avait amené d'ailleurs), j'ai fait lancer une recherche nationale par prêt inter biblio... ca fait deux-trois mois, ils trouvent toujours rien... >(
Par contre, je l'ai vu sur des sites d'occas... sachant que le prêt i-b fait taxer les frais de port à l'utisateur... bof.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 13/09/2004 à 17h36  
Salut,

je vous recommande ecriture de King...
Souvent décrié, cet auteur devient hyper juste quand il parle d'écriture tout simplement...
A lire, relire et méditer.

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 13/09/2004 à 18h11  
merci kaan pour ton renseignement... j'avoue cependant que King n'est pas ma tasse de thé, et que j'y jetterai un oeil avec des pincettes
(un oeil avec des pincettes, si c'est pas de la SF)
je viens de trouver ça cependant sur Ecriture:

Citation :

"Et il ne se contente pas de conseils absconds, mais éclaire ses propos d'exercices, d'exemples, et pousse jusqu'à l'édition, les agents, ainsi que tout un tas de détails."

Des exercices...!!! Rassure-moi, ca n'a pas un coté, méthode en dix leçons? par ce que sinon, bof. Je préfère un auteur qui parle de son écriture, pas du "apprenez à écrire avec... Bidule, prix hugo 2004, 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde, traduit en cinq langues - 25% jusqu'au 25 décembre..."
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 13/09/2004 à 22h15  
Non, je te rassure, ce ne sont pas dix leçons.
D'ailleurs à titre perso, je pense que les leçons d'écriture sont une pure connerie.. oups, j'ai dit un gros mot !

dans ce livre, tu trouves sur la façon de constituer les persos, le style, mais ca reste vraiment très sympa d'un bout à l'autre...
il y a juste à la fin, un texte réécrit et ca c'est hyper interessant...

A +
Jess qui va aller écrire...
faut bien que je raconte ce sur quoi je bosse lorsque je serai en dédicace;
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 19/09/2004 à 23h19  
Tiens, je viens de retomber là-dessus, à l'instant, en cherchant comme d'habitude tout autre chose :
Comment ne pas écrire des histoires

Un article signé Yves Meynard qui, si mes souvenirs sont exacts, n'est pas totalement dénué d'humour, et qui t'intéressera peut-être.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 24/09/2004 à 17h33  
Je connais déjà merci ^-^
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 30/09/2004 à 22h21  
Plutôt fantasy : "le codex de Riva", de David Eddings. Il y explique comment il crée ses univers, c'est méchamment bien écrit et assez drôle, ce qui ne gâche rien.
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : recherche sur l'écriture sf 02/10/2004 à 09h04  
to kgb : ouaip, mais moi je connaissais pas... pas eu encore le temps de lire, mais merci :) j'ai aspiré ça rapide...

to kaan : ai commencé le king - lecture sur place en biblio... bon, oké, le début est assez drôle, mais j'en suis encore qu'aux paragraphes biographiques

to alessan : noté ! dès que je reprends mon souffle je regarde si je peux tomber dessus... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire