Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s)

10/12/2022 à 13h09 
Messieurs dames, bien qu'ayant pris l'inertaine décision de ne plus participer à ce forum je fais appel à vos lumières, ignard que je suis. Je suis à la recherche d'une espèce extraterrestre 👽 "répertoriée (dans une œuvre de science-fiction cela va sans dire) que je définirais ainsi : "rationaliste" et sans religion. Cela semble un peu pléonasmatique mais je suis méfiant. Bien sûr la première chose qui vient à l'esprit ce sont les vulcains. Bien qu'il semble y avoir une sorte de religion (il faut que je creuse la question) ils restent de bons candidats. J'ajouterai qu'il n'est nul besoin de description détaillée. Une simple mention au détour d'une conversation suffit amplement. Et bien sûr cela peut venir de la littérature du cinéma ou de la bande dessinée...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/12/2022 à 14h55   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : recherche extra-terrestre(s) 10/12/2022 à 14h31  
Ben, pas vraiment extra-terrestres mais les Houyhnhnms de Gulliver et les Ents du Seigneur des Anneaux me viennent en premier à l'esprit.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : recherche extra-terrestre(s) 10/12/2022 à 14h54  
Merci je vais aller voir ça. Voilà qui m'amène à préciser : non pas nécessairement extraterrestre mais simplement non humain. D'intelligence comparable, et, si possible, de même aspect...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 10/12/2022 à 16h52  
je ne connaissais pas "le voyage aux pays des Houyhnhnms". Ni le rapport avec Yahoo ^^. ces chevaux sont intéressants effectivement, bien que j'hésite à prononcer leurs noms à haute voix.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 11/12/2022 à 19h11  
Il’me semble que dans les romans de Cyrano de Bergerac (l’écrivain libertin, pas la pièce de théâtre), notamment son voyage lunaire, la religion n’est pas en odeur de sainteté.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 11/12/2022 à 21h10  
Aurais-je une chance de trouver l'espèce recherchée dans les États et Empire de la Lune... ? Ma foi, il me fait de l’œil depuis si longtemps dans ma bibliothèque qu'il doit être borgne désormais... L'occasion de le feuilleter entre deux pages du Phénix... Pourquoi pas...

En tout cas, je me sens tout rajeuni... moi qui croyais donner dans la référence datée avec Star Trek :D !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 13/12/2022 à 11h51  

Citation :

Aurais-je une chance de trouver l'espèce recherchée dans les États et Empire de la Lune... ? Ma foi, il me fait de l’œil depuis si longtemps dans ma bibliothèque qu'il doit être borgne désormais... L'occasion de le feuilleter entre deux pages du Phénix... Pourquoi pas...

Au-delà de Cyrano, je pense que tu devrais peut-être creuser un peu dans le XVIIIe siècle. Les voyages imaginaires étaient souvent l'occasion de tirer à boulets rouges sur la société de l'époque (Les lettres persanes ne sont vraiment pas tendres pour l'absolutisme français). Mais je pense surtout au Supplément au voyage de Bougainville de Diderot et à Aline et Valcour de Sade.
Diderot dépeint une sorte d'utopie anarchisante avec de vrais bons sauvages.
Le roman de Sade, qui n'a rien à voir avec ses œuvres sulfureuses, imagine lui aussi un royaume utopiste dirigé par un roi philosophe, avec un discours que l'on pourrait qualifier de proto-féministe.

Mais ce sont des discours très terriens. Peut-être faudrait-il voir du côté de Micromégas de Voltaire pour rester chez les ET ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 23/02/2023 à 10h06  


Déjà un son creux à la chiquenaude de l'index sur le crane. On ne se refait pas.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 23/02/2023 à 10h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 23/02/2023 à 11h08  
Une preuve irréfutable ! ...corroborée par IRM (Investigation par Résonnance faite à la Main) !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/02/2023 à 11h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 23/02/2023 à 15h45  
Excellent !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : recherche extra-terrestre(s)ou non-humains(s) 23/02/2023 à 16h27  
C’est un fake ! Il y a l’ombre d’un caillou dans le mauvais sens !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire