Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
raspa

8 messages

ré-allumer la flamme

09/11/2010 à 23h43 
bonsoir à tous,
~20 ans en arrière j'ai été un gros lecteur de SF, (asimov, van vogt, bradburry, barjavel, lovecraft puis moorcock, spinrad, silverberg, vance, dick, herbert...) j'ai des souvenirs plus ou moins précis de ces lectures (plutôt moins et sacrément mélangés: 2-3 bouquins par semaine il y a 20 ans avec ma petite tête...) mais j'ai une certitude, j'en tirais beaucoup de plaisir..
alors voilà, j'essaie de temps en temps de retrouver ces moments où je ne voyais pas le soleil se lever et la frustration commence : je me retrouve devant les rayonnages d'une librairie et un peu perdu et perplexe, je tente la 4ème de couv., le titre qui claque, l'illustration qui tue voire le coup de coeur du libraire. résultat : la chute des mondes de aubenque, mars la rouge de je ne sais plus qui, un truc de hamilton, actuellement spin de wilson... une bonne vingtaine d'ouvrages je dirais dont je ne me souviens plus ni les titres ni les auteurs tant ils m'ont marqués (c'est limite du foutage de gueule la plupart du temps, j'ai tout troqué à un bouquiniste )..
de temps en temps je me relis un classique glané à la biblio (fondation, la couleur tombée du ciel,cycle d'alastor, cycle d'elric...) et même si je n'ai pas la claque de la première lecture j'en tire encore beaucoup de plaisir. Ce qui veut dire que tout n'est pas perdu! c'est là que j'ai besoin de votre aide si vous le voulez bien : aidez moi à entretenir le souffle! conseillez moi des oeuvres récentes qui tuent! plutôt à lire 'sur la plage' pour commencer, j'ai des lagunes à rattraper!
   Consulter le profil de raspa  Envoyer un message privé à raspa  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
tj

3091 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 08h52  
Hello

Bienvenue!
Mars la rouge, c'est le début d'une trilogie exceptionnelle .
Récupère le chez le bouquiniste pour relire tout ça à tête reposée....
Maintenant la SF a changé aussi.
Depuis 30 ans que j'en lis je tombe toujours sur des merveilles.
Mais celles ci n'ont pas grand chose à voir avec celles du temps jadis.
Si tu aimes les nouvelles et les grandsclassiques , pourquoi nepas revenir parlebiais dela GASF au ldp??

PS: ma barre d 'espace a un pb....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lobo

666 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 09h12  
Non, je crois pas que vu ses goûts, il aimera la trilogie de KSR. Laisse Mars la Rouge chez ton bouquiniste.
Bon, de toute façon, tu retrouveras jamais plus la claque que tu as reçues lors de tes premières lectures et qui a fait de toi un fan de SF. C'est triste mais c'est comme ça... Y a plein de trucs dans la vie où "c'est jamais plus comme la première fois".
Cela dit, il me semble que la SF n'a jamais été meilleure qu'aujourd'hui. Normal, elle s'appuie sur toutes les inventions accumulées en 80 ans. Perso, ce qui me ré-allume la flamme, c'est la lecture de la SF actuelle sous forme courte, notamment la lecture systématique des anthologies annuelles de Dozois et de Hartwell et Cramer...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jean-jean

260 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 13h05  
C'est marrant Rasta cette impression de déjà vu.
J'ai exactement ,bien que ce soit différement exprimé (cf le sujet dis moi ce que tu aimais je te dirais ce que tu aimeras), la même sensation que toi.
En ce qui me concerne je crois que la SF prend un virage vers le tarabiscoté, l'embrouillamini, la prise de tête qui ne me convient pas du tout.
Lorsque je dis, dans l'autre sujet, que j'ai relu trois ou quatre fois le Cycle de Tchaî ce n'est pas parce que je n'ai pas compris, mais une bonne histoire de SF doit-elle être forcément capable de mettre votre cerveau sans dessus dessous ? Pourquoi ne peut-on plus prendre du plaisir à la lecture d'un récit simple mais qui a le mérite de vous faire voyager, de vous imprégner d'un monde fantastique mais pas forcément abracadabrant et imcompréhensible.
Bien sûr le cycle de tchaî est peut-être plutôt simpliste mais prenez Asimov n'est-ce pas un maitre dans l'art de la SF et pourtant ses histoires ne sont-elles pas simples.
Les grands auteurs classiques tel que Wells, bradbury, Asimov ont d'abord un point commun, c'est qu'ils savaient écrire .
Encore une fois ce n'est pas parcequ'un auteur va nous pondre un délire à faire chauffer les neurones qu'il aura rempli sa mission.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
raspa

8 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 14h09  
bon, j'étais un peu en digestion mode légèrement alcoolisée hier soir.. j'ai quand même lu des trucs sympas ces dernières années: hypérion, quelques bordage et, et?? Il faut peut-être que je précise mon propos : ce que je recherche dans la sf c'est de l'évasion, un souffle épique, des mondes/univers en bref du divertissement (rien de péjoratif au contraire).

merci pour ta bienvenue tj, je ne doute pas qu'il y ait des merveilles, justement j'aimerais moi aussi tomber dessus! qu'entends tu par GASF, gold age of SF? Si c'est le cas c'est ce que je fais mais quid des merveilles présentes?

lobo, je sais que je ne retrouverais plus la claque que j'ai reçu mais je prends toujours beaucoup de plaisir à lire des anciens, alors...
Des anthologies! comment n'y ai je pas pensé (pourtant j'en ai lu, surtout présentée par asimov si je me souviens bien), merci beaucoup pour tes réf. je vais me pencher sur la question.

Jean Jean, alors là effectivement c'est marrant! même sujet (même frustration?) au même moment, je pense que nous sommes au bon endroit pour nous remettre le pied à l'étrier.
tj

3091 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 14h14  
gasf : grande anthologie de la sf au ldp : de mémoire 36 volumes + 4 traitant de la SF francophone ( plus récente )
Lisbei

2802 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 15h28  
@raspa : tu pourrais aimer Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi, et ses suites, je pense. C'est bien fichu, c'est épique, et plein d'aventures et de baston contre des vilains ET ;-D. Je ne me moque pas, j'aime bien moi aussi ;-). Et L'écorcheur, de Neal Asher avec son monde maritime plein de monstres marin ? Et tu aimerais peut-être aussi China Mieville.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
raspa

8 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 17h38  
ah ok, autant pour moi pj, ça m'a l'air plutôt 'âge d'or' cette collection, non? en tout cas bonne idée les anthologies même si le format nouvelles n'est pas forcément ce que je préfère.

@Lisbei : jeté un coup d'oeil sur tes références, tu m'as l'air d'avoir tapé dans le mille Lisbei, en tout cas ça me parle, j'irai voir ça de plus près (1h30 d'une bonne librairie d'où ma frustration quand je reviens avec une GDC, toujours à mon goût s'entend). Pour China Mieville, Perdido Street Station?
Lisbei

2802 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 20h34  
Ouaip, par exemple. Pour commencer.

Et regarde un peu Sans parler du chien, de Connie Willis. Rien à voir avec les autres, mais pourrait pitêt te plaire aussi, çui-là. Il y a une chronique ici, dans le forum "Critiques".
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3091 messages
RE : ré-allumer la flamme 10/11/2010 à 21h25  
ah bentiens,puiqu'ony est, Resnick devraitbien te plaire....
Jim

5918 messages
RE : ré-allumer la flamme 11/11/2010 à 15h13  
B'jour Raspa !
_____

lobo :

c'est comme ça... Y a plein de trucs dans la vie où "c'est jamais plus comme la première fois".

Naturellement +1

Cela dit, dans la vie comme dans les lectures, les premières fois à venir ne manquent pas..!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire