Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

366 messages

rdv

30/04/2006 à 10h35 
salut,
que pensez-vous de l'idée consistant à démarrer ensemble la lecture (enfin ceux qui veulent) d'un livre, et en parler juste après ?
y'a t-il un intérêt ? La spontanéité ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 22   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  20  21  22       
goussedaille

519 messages
RE : rdv 30/04/2006 à 10h47  
Je trouve que c'est une très bonne idée, pouvoir donner ses impressions au fur et à mesure de la lecture! Il faudra juste faire attention de ne pas se spoiler les uns les autres...
Quel livre? On commence quand?
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
lacroute

6496 messages
RE : rdv 30/04/2006 à 11h22  
J'hésite un tantinet avant d'écrire ce qui suit car je parle sous mon seul pseudo..! Je ne voudrai pas empietter sur l'opinion de Ione..!

Nous avons lu simultanément "Cristal qui songe" puis "Vermillon Sands" ..! L'expérience est gratifiante dans le sens où la lecture solitaire est abolie, son égocentrisme disparait et je me suis surpris à penser: au détour de tel ou tel passage: "Tiens comment va t'elle interpréter tel ou tel passage..?" En outre le regard de l'un éclaire celui de l'autre, ce qui échappe au premier parle au second..!

Je ne cherche pas à faire de l'auto-pub mais on peut retrouver les échos du bénéfice d'une double lecture ici et ici:
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=258
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=231

Je suis pour à 100%..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
bladerunner

2479 messages
RE : rdv 30/04/2006 à 11h29  
Je veux bien tenter le coup..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
star6

366 messages
RE : rdv 01/05/2006 à 15h49  
salut,
je voudrais bien proposer une liste de livres, mais par rapport à beaucoup d'entre vous je n'en ai lu que très peu, donc c'est peut-être mieux si une liste est proposée par ceux qui en sont à "x" livres lus par rapport à moi.
Galvin

888 messages
RE : rdv 01/05/2006 à 16h48  
Je suis partant aussi, mais comment choisir les titres ?

A priori je suppose qu'on "piochera" dans les sorties récentes (plus de facilité à trouver pour tout le monde) et les poches (à cause du nerf de la guerre).

Questions / Ma péférence :
Roman ou nouvelles ? Roman, c'est plus simple pour en discuter
Français ou étranger ? Peu importe
Rééditions ou inédits ? Inédits si possible, mais il y a peu d'inédits en poche
Classique ou inconnu ? J'aurais tendance à dire méconnu
Thé ou café ? Thé

Je vois au moins deux façons de procéder :

1. Méthode démocratique : on établit une liste des sorties récentes en poche, puis les personnes intéressées votent pour choisir le livre.
2. Méthode efficace : quelqu'un dit : "il y a [tel livre] de [tel auteur] qui est sorti, ça m'intéresse, qui est partant ?"
dernière édition : 01/05/2006 à 16h48   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
star6

366 messages
RE : rdv 02/05/2006 à 15h01  
bon, est-ce que quelqu'un se lance pour proposer une liste ? Si je propose "Les plus qu'humains", vous allez tous me dire que vous l'avez déjà lu...
lacroute

6496 messages
RE : rdv 02/05/2006 à 15h29  
STAR 6
Citation :

Si je propose "Les plus qu'humains", vous allez tous me dire que vous l'avez déjà lu...

>>>>> Oui, mais je le relirai avec un plaisir non dissimulé...!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
morca

5844 messages
RE : rdv 02/05/2006 à 15h34  
L'idée est à tenter, mais perso, le temps que je lise un bouquin, vous aurez le temps d'en lire 10... manque de temps...
mais je vous soutiens moralement...

sinon, pour dire : j'ai jamais lu sturgeon...

bin oui quoi...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Galvin

888 messages
RE : rdv 02/05/2006 à 15h46  

star6 :

bon, est-ce que quelqu'un se lance pour proposer une liste ?

Oui... toi.
C'est ton topic après tout, le plus simple c'est que tu prennes les choses en main.
Pour Les plus qu'humain, oui je l'ai déjà lu, mais rien que pour me contredire par rapport à ce que j'ai dit ailleurs, je suis près à le relire (et puis Sturgeon, c'est exquis, j'en reprendrai bien un peu).

En même temps, comme je l'ai déjà dit, je pense que ce serait pas mal de privilégier des oeuvres récentes et/ou des auteurs peu représentés sur le site.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Gracie

1857 messages
RE : rdv 02/05/2006 à 15h58  
Moi, je suis d'accord pour "les plus qu'humains"
Mais si vous me laissez finir celui que j'ai en cours, et le temps de lire à mon rythme (lent)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 22   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  20  21  22       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire