Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
43 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
jerjac75

22 messages

personnages SF

03/04/2007 à 07h39 
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'ecrire une nouvelle,
Je sais que sur ce forum il y a de nombreux écrivains qui pourront peut-être repondre a cette question :
Peut-on reprendre des personnages et des lieux existant dans des livres de science fiction d'auteurs connus ?
Je pense qu'il doit y avoir des droit d'auteur
comment proceder : faut-il demander à l'"éditeur ?
y a-t-il un contact à avoir avec l'écrivain?
Je suis débutant mais j'adore Dan Simmons et je trouve les personnages d'hyperion fascinants.
En fait je m'amuse à remanier endymion pour en faire une nouvelle...
peut-être sera-telle publiée un jour...
Merci pour vos réponses

Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
sandrine

2610 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 11h07  
c'est le problème de ce que l'on appelle communément la fan-fiction (fanfic).

En règle générale, si les détenteurs du copyright son des auteurs, ils ont tendance à laisser faire, voire à participer (comme le faisait Marion Zimmer Bradley), dans la mesure où les textes ne sont pas vendus et restent dans un cercle limité.

Quand ce sont des phénomènes de mode ou du big business (HP, SW) ou des auteurs tâtillons, la loi s'applique à savoir que les personnages et les univers sont protégés par un copyright tacite et on doit demander la permission d'utiliser ou de ré-utiliser des matériaux protégés.

Voir par exemple le tout dernier roman de Poul Anderson For love and glory, qui reprend des éléments de la série Isaac's universe (excellente au demeurant) et où Anderson a dû demander l'accord aux ayant-droits d'Asimov pour pouvoir reprendre des textes situés dans un univers 'propriétaire'.

(Tor, 2004, couverture de Vincent Di Fate)

(Avon, 1990, couverture de Martin Andrews)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stealrige

1575 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 13h25  
Johan Heliot qui dans La lune seule le sait et La lune n'est pas pour nous a repris de nombreux personnages de la littérature française ... bon c'est vrai qu'une bonne partie est tombé dans le domaine public
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

9588 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 14h16  
Je sais que la pratique du "prêt" des personnages était courante à New worlds : Moorcock avait "prêté" Jerry Cornelius à pas mal d'auteurs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Leo

646 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 15h08  
L'accord préalable de l'auteur est certainement préférable. Mais les personnages, hein, on leur demande jamais leur avis! Déjà qu'on leur fait subir des rocambolades toutes plus insensées les unes que les autres, mais en plus on les balance de plume en plume! Il y avait un syndicat qui s'était créé il y a quelque temps sur CSF, pour la défense des personnes virtuelles et cybernétiques. ;)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

9588 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 15h27  
Et que dire des nouvelles publiées ici-même, où certains font subir les pires affres à leur belle-mère.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

2479 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 22h16  
Dees personnages tombés dans le domaine public se sont aussi inscrits sur Csf, et même leurs auteurs..! Des poêtes aussi... p:
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Athos

31 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 22h59  
Eh, on parle de moi... Laissez les retraités tranquilles!... :-))
   Consulter le profil de Athos  Envoyer un message privé à Athos  
jerjac75

22 messages
RE : personnages SF 04/04/2007 à 09h08  
Merci bladerunner, sais-tu si sur Csf il y a un nombre de ligne à respecter pour publier une nouvelle ?
car je nai pas trouvé l'aide dans le forum.
peut-être n'ai-je pas assez cherché
je te remercie d'avance
ou peut-être kgb 203 sera-t-il me répondre...

JC

1375 messages
RE : personnages SF 04/04/2007 à 10h36  
a ma connaissance, il n'y a pas d'autre restriction de de s'en tenir au genre de l'imaginaire (Sf, Fantastique ou Fantasy).
aprés, vue que les textes passent forcement par KGB, si il y a un probleme, il te le fera savoir.
Outre les nouvelles, je suppose que tu as egalement vue qu'on disposait d'un espace Cadavre Exquis, donc si ça te tente et que tu prefere un format court, n'hesites pas!
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
E-Traym

277 messages
RE : personnages SF 04/04/2007 à 11h49  
Récemment, j'ai envoyé une nouvelle à kgb dans laquelle j'utilise les noms de certains personnages trouvé dans un lieu dont je tairais le nom.

J'ai du payer la somme de dix mille euros à chacun des auteurs ainsi qu'à notre webmaster pour l'usage de ces droits.

Je vis actuellement dans le dénuement le plus total.

Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire