Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
43 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
jerjac75

22 messages

personnages SF

03/04/2007 à 07h39 
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'ecrire une nouvelle,
Je sais que sur ce forum il y a de nombreux écrivains qui pourront peut-être repondre a cette question :
Peut-on reprendre des personnages et des lieux existant dans des livres de science fiction d'auteurs connus ?
Je pense qu'il doit y avoir des droit d'auteur
comment proceder : faut-il demander à l'"éditeur ?
y a-t-il un contact à avoir avec l'écrivain?
Je suis débutant mais j'adore Dan Simmons et je trouve les personnages d'hyperion fascinants.
En fait je m'amuse à remanier endymion pour en faire une nouvelle...
peut-être sera-telle publiée un jour...
Merci pour vos réponses

Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
sandrine

2610 messages
RE : personnages SF 03/04/2007 à 11h07  
c'est le problème de ce que l'on appelle communément la fan-fiction (fanfic).

En règle générale, si les détenteurs du copyright son des auteurs, ils ont tendance à laisser faire, voire à participer (comme le faisait Marion Zimmer Bradley), dans la mesure où les textes ne sont pas vendus et restent dans un cercle limité.

Quand ce sont des phénomènes de mode ou du big business (HP, SW) ou des auteurs tâtillons, la loi s'applique à savoir que les personnages et les univers sont protégés par un copyright tacite et on doit demander la permission d'utiliser ou de ré-utiliser des matériaux protégés.