|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 13/07/2007 à 00h29 par agony |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : livres : vos incontournables
|
13/07/2007 à 14h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Citer Dosadi... Pffff. M'est tombé des mains celui-là. Et oublier Brunner, argh !
Donc, dans les incontournables, en auteur, John Brunner avec :
La Tétralogie noire qui postule sur les dérives possibles de la civilisation planétaire en place depuis le milieu du XXe siècle :
- Tous à Zanzibar : surpopulation
- Sur l'onde de choc : hyper communication et informatique
- Le troupeau aveugle : pollution et surexploitation
- L'orbite déchiquetée : communautarisme
La ville est un échiquier : faire un roman d'une vraie partie d'échec. Même si je n'ai pas accroché au délire, ça reste du Brunner, donc du bon
Le creuset du temps : simple exercice selon Brunner, réussite magistrale pour moi, où Brunner nous décrit un monde sans être humain et pourtant si proche du notre par certains aspects
Eclipse totale : Une réflexion sans illusion et tragique de la condition humaine et de son devenir, en sappuyant sur le destin d'une espèce extraterrestre là encore très bien imaginée
Le jeu de la possession : Un très bon roman, une bonne réflexion sur la place -- infime -- qui est la nôtre, et à l'occasion, grâce à deux phrases perdues dans le roman, une uchronie qui se cache sous une simple réécriture du mythe faustien.
Un auteur à lire absolument !!!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 13/07/2007 à 14h12
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/07/2007 à 14h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Agony,
Les robots, Dune, Hyperion, Werber, et Tolkien aimé mais difficile et Ubik pas aimé, je pense pouvoir te suggérer "Les guerriers du silence" de Bordage.
Après, on dira que je suis méchant, pfff...
(Bonjour, au fait, agony...)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 13/07/2007 à 15h28
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/07/2007 à 15h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Cyril: Dosadi est trés bien :-) et me semble convenir (univers depaysant sans trop de blabla) de plus Agonie connait Herbert, il peut donc déjà faire un tri enfonction de ce qu'il à pensé de Dune. |
| | | | | | |
Ben, perso, j'ai un souci avec Herbert. J'adore le cycle de Dune par Franck (pas lu les opus du filston). Naturellement, vu mon niveau de vénération sur Dune, je me suis essayé à d'autres Herbert (Dosadi, Destination : Vide) et j'ai haï ces livres.
Sur Brunner :
| | | | | | Citation :
- ça ne fait pas vraiment rêver |
| | | | | | |
Je dois reconnaitre que c'est assez vrai... le but de Brunner n'étant pas de faire rêver mais de susciter une réflexion je crois.
| | | | | | Citation :
- c'est assez dense |
| | | | | | |
C'est le moins qu'on puisse dire...
| | | | | | Citation :
- sur certain aspect peut-être trop SF pour ce qu'il recherche (je dis ça mais je n'est lu que "Tous à Zanzibar") |
| | | | | | |
Vrai dans l'ensemble, sauf pour La ville est un échiquier. En fait, ce livre n'est en rien de la SF. Et Le jeu de la possession, une SF assez légère en fin de compte.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
13/07/2007
| |
|
|
|
|
9
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/07/2007 à 16h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ne vous battez pas hein ? ;)
Je commence à etre noyé devant vos propositions. :p
Pour John Brunner, si je devais en lire un, ça semble être "tous à zanzibar" ?
J'ai lu le résumé pour l'oiseau d'amérique et je crois que je me laisserai tenter aussi.
Peut etre par contre que je m'y prends mal dans mes recherches. Il faudrait que je cible la catégorie de SF/Fantastique qui m'interesse le plus ?
y a t'il déjà des catégories plus au moins officielles ?
Je mettrai en tt cas volontier Dune, Hyperion, Balade de Pern dans la même catégorie alors que je cherche peut etre plus en ce moment l'heroic fantasy avec la belgariade ?
Morca me propose (ironiquement?) Bordage qui fait partie des auteurs que je vois souvent en présentation dans les gdes surfaces. Goodking (je dois déformer) , Mac Caffrey, Pratchett, ... aucun livre proposé pour eux alors qu'ils sont omniprésent sur les étalages. Bien sur, je ne fais pas attention à certains car justement, on m'en a pas parlé d'avance.
Des livres comme dune ou SDA tout le monde sur ce forum par exemple semble les avoir découvert avant même le film j'imagine. Meme si tous les gouts sont dans la nature et qu'on peut ne pas aimer, ça reste des grands grands titres et j'ai peur de passer à coté d'une vingtaine d'autre que l'on peut qualifier d'indispensable simplement parce que c'est si évident que personne ne m'en aurait parlé. :)
(Je regrete de ne pas avoir continuer de tenir une liste des livres lus afin d'indiquer une liste plus complete de ce que j'ai pu lire (bien que la SF, c'est assez récent en dehors d'herbert et Werber)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/07/2007 à 11h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bienvenu, agony!
Pour rajouter un titre (dépaysant, pas trop futuriste) :
Les ailes de la nuit, de Robert Silverberg
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|