Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lydex

7 messages

les machines dans les romans ou nouvelles de SF

29/10/2010 à 11h54 
Bonjour, je me présente. Je suis étudiante en dernière année aux Beaux-arts d'Angers en Design et suis une amatrice de science fiction. C'est donc tout naturellement que mon projet de dernière année porte sur les machines de science-fiction! Malheureusement, je ne suis pas assez connaisseuse pour trouver rapidement les romans ou nouvelles qui pourraient m'intéresser, c'est-à-dire qui comportent des descriptions précises de machines. J'ai pour le moment lu du Simak, du Dick, du Asimov, des Amazing Stories et nouvelles de l'anti-monde mais il m'en faut beaucoup plus, et dont la machine tient une place importante (comme le Pendield et le voight kampff de B R). Voilà. S'il vous plaît aidez-moi !!!!
   Consulter le profil de lydex  Envoyer un message privé à lydex  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Bardamu

6 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 29/10/2010 à 12h42  
Bonjour,

Le premier texte qui me vient à l'esprit est "La clé laxienne" de Robert Sheckley parue dans la grande anthologie de la science-fiction. Du très grand Sheckley.

Bien à vous.
Signature de Bardamu "L'amour, c'est l'infini à la portée des caniches."
   Consulter le profil de Bardamu  Envoyer un message privé à Bardamu  
lydex

7 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 29/10/2010 à 13h05  
Merci beaucoup pour ta réactivité. Je prends note !
Gui

2910 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 29/10/2010 à 15h15  
Si tu étudies le design, alors tu devrais plutôt te pencher sur les travaux d'artistes qui ont bossé sur des productions SF au cinéma, comme Syd Mead (Blade Runner, Tron, Aliens) : son recueil d'artworks Sentinel II est très bien.

Autrement, Manchu propose des choses intéressantes lui aussi : son site officiel.

Mais c'est chez les japonais que tu trouveras le plus de créations, avec une maniaquerie souvent schizophrène du détail, surtout chez les mecha designers : Shoji Kawamori, Shinji Aramaki, Kazuhisa Kondo, Makoto Kobayashi,... et j'en oublie
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lydex

7 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 29/10/2010 à 16h43  
J'ai effectivement déjà fouillé du côté de syd meal et d'autres designer/illustrateurs de SF. Mais ce qui m'intéresse c'est de créer les objets/machines dont je lis la description. Je les modélise en 3D puis les fais en maquette.
Mon avatar c'est ma modélisation du penfield dans blade runner (les androïdes rêvent-ils de moutons éléctriques). Il a déjà été adapté au ciné bien sur mais scott a choisi de ne pas évoquer cet objet là qui est hyper important, pour moi, dans le bouquin...
Je voudrais faire une série d'objets de ce type...
Lisbei

2802 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 29/10/2010 à 19h33  
Je ne suis pas sûre que cela réponde à ta recherche, mais n'est-ce pas dans Pavane, de Keith Roberts, que des locomotives (sur route) tiennent une place importante ? Et si les ordis font partie des machines, il y a, bien sûr, 2001 l'odyssée de l'espace, de Clarke, et Révolte sur la Lune, de Heinlein.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Fiotox

533 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 29/10/2010 à 22h28  
As tu essayé le recueil Histoire de Machines de la Grande Anthologie de la SF ?
Histoire d'automates peut être bien aussi.

Tu peux aussi voir si la sage des Berserkers de Saberhagen peut convenir à tes recherches
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lydex

7 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 30/10/2010 à 10h26  
Je vais regarder pour Pavane mais ce sont plutôt des machines du quotidien, des petites machines, que je souhaite trouver. Bien sur les ordinateurs en font partie bien que je m'intéresse davantage aux fonctions plus atypiques, psychiques, sensorielles... Je ne me suis pas encore penchée sur La Grande Anthologie de la SF. Au vu des discussions ça a l'air plutôt incontournable...
Jim

5918 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 30/10/2010 à 12h22  

lydex :

(...) ce sont plutôt des machines du quotidien, des petites machines, que je souhaite trouver.

Peut-être l'aspirateur multi-fonctions de Et quand je vous fais ça, vous sentez quelque chose ? de Robert Sheckley ?
Le chancelier de fer de Robert Silverberg , un robot domestique expert en diététique ?

(J'ai ces nouvelles en stock : j'y jetterai un oeil...)

lydex :

(...) je m'intéresse davantage aux fonctions plus atypiques, psychiques, sensorielles...

A priori, mes propositions ne visent au coeur de ces critères...
à moins que l'intransigeance du Chancelier ne s'apparente à du harcélement moral ;-|
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 30/10/2010 à 13h05   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lydex

7 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 30/10/2010 à 12h42  
ce ne sont que des exemples que je donne. Pour le moment, je fais appel à vous pour m'aider à faire une sélection de livres plutôt que de lire au hasard et m'apercevoir, arrivée à la dernière page, qu'il n'y a rien sur les machines ! Donc vos conseils me sont d'une grande aide! Même l'aspirateur !! ;-)
Lisbei

2802 messages
RE : les machines dans les romans ou nouvelles de SF 30/10/2010 à 13h41  
Il y a aussi Tik-Tok, de Sladek, dont le perso principal est un robot.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire