Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

la SF dans le futur...

22/01/2006 à 14h37 
Salut à tous,
Que sera la SF dans le futur ? Comment évolura-t-elle au fil des millénaires ? Disparaitra-t-elle le jour où l'homme n'aura plus rien à découvrir ? Il fait beau chez vous ?
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : la SF dans le futur... 22/01/2006 à 16h14  

Citation :

Salut à tous,
Que sera la SF dans le futur ? Comment évolura-t-elle au fil des millénaires ? Disparaitra-t-elle le jour où l'homme n'aura plus rien à découvrir ? Il fait beau chez vous ?
Star6.


Difficile de répondre à ta question, je me lance follement...

sur les supports : continuera-t-on de voir des livres papier ou la publication électronique supplantera-t-elle le genre ? ou alors imaginons des auteurs qui écriront pour des castes souhaitant vivre de la sf et qui donc se feront implanter percepteurs sensoriels etc...

Le monde aimera-t-il encore la sf quand un ou trois abrutis auront balancé une bombe atomique , ou quand la megagrippe aura emporté 75 % de l'humanité ou l'homme pensera-t-il à sauver ses miches avant tout ? (oups !!)

l'homme n'ayant plus rien à découvrir, je ris, je ris !
imaginons que notre perception du monde soit faussé par le jeu des sens et que l'on finisse par s'en apercevoir alors, nous aurons tout à redécouvrir.

sinon, ici il caille, mais rien à voir avec les Russes...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
angua

Inscrit le :
07/12/2005
24 messages
RE : la SF dans le futur... 22/01/2006 à 17h58  

Imaginons...

Je suis persuadée qu'il y aura toujours de la SF. Elle ne pourra pas disparaitre car d'une part, l'homme aura toujours à découvrir, que ce soit sur lui, sur l'univers, sur l'infiment petit come l'infiniment grand, et d'autre part, car l'homme se posera des questions, toujours, sans quoi il ne serait plus homme. Aussi parce que l'homme a besoin de fiction pour se structurer, pour avancer, pour réfléchir à ce qu'il est et à ce qu'il peut-être.
Au fil des millénaires, elle continuera de s'enrichir des avancées scientifiques ou des régressions morales mais aussi des fantasmes de l'humanité et de ce qui lui restera impossible; elle continuera d'explorer l'utopie et la contre-utopie, et restera une excellente porte de sortie du quotidien qui rend la vie agréable...

Voilà mon humble avis... à orléans aussi, il pèle méchamment...
   Consulter le profil de angua  Envoyer un message privé à angua  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : la SF dans le futur... 22/01/2006 à 18h24  
Je m'en fous puisque je serai mort.

ça se refroidi par ici.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : la SF dans le futur... 22/01/2006 à 19h57  
Etant donné que nous nagerons en pleine singularité, difficile de répondre à cette question.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : la SF dans le futur... 22/01/2006 à 20h08  
amha on pourra toujours imaginer un futur (et même dans le futur...) et donc je ne vois pas pourquoi la sf disparaitrait.

sinon dans les bouches du rhone çà pèle...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : la SF dans le futur... 22/01/2006 à 20h12  
Qu'on se le dise, la SF aura toujours une peau sur les os..! Vaches grasses ou vaches maigres, elle sera toujours là, ligne pleine et continue ou en pointillés hésitants et sporadiques..! Omniprésente ou confidentielle..! Quel que soit l'avenir qu'on nous tricote lentement dans le dos..! Tant que les rêves seront là, dans le coeur des hommes, pour habiller l'espoir et décortiquer le désespoir, il y aura des êtres désireux de s'épancher du bout des doigts sur le papier ou le clavier, via interface vocale ou neuronique..!
Et si, un jour, le Futur n'existe plus, les auteurs réinventeront le passé, créant une SF à l'envers maquillant le présent sans avenir..! Certains l'ont déjà fait avec brio via l'uchronie et les univers parrallèles..! Cà marche..! Des creux de vague, des embellies, la SF en a toujours connue..!

Béat d'optimisme je suis, allez vous prétendre..Oui..! Je persiste et je signe..!

A l'image du rock maintes fois jugé moribond: "Long live SF n' roll"

Une seule chose me fait vraiment peur: ce "Totalement inhumain" dont zomver se fait l'écho sur les "chroniques"..! Que l'octet remplace la mollécule et la SF à l'échelle humaine est morte..! Encore qu'on peut rêver d'un octet capable d'imaginer, se détournant de ce pourquoi il a été construit..!

Sinon, vivement le printemps et ses premiers bourgeons..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : la SF dans le futur... 22/01/2006 à 21h54  

Citation :

"sinon dans les bouches du rhone çà pèle... "


Je flaire le contrepêt un-temps-pestif et involontaire..! Non..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : la SF dans le futur... 23/01/2006 à 10h27  

K2R2 :

Etant donné que nous nagerons en pleine singularité, difficile de répondre à cette question.

Je plussoie.

Et j'ajouterais que la SF est mortelle, comme toute chose en ce bas monde. Un jour, ça n'intéressera plus personne. Mais ce sera juste le signe qu'autre chose a pris le relais. D'ici là, je crois que la SF a encore de beaux jours devant elle.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : la SF dans le futur... 23/01/2006 à 14h12  
Je pense que le space-opera restera à jamais de la fiction.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : la SF dans le futur... 24/01/2006 à 12h42  
Kaan, "notre perception du monde" est de toute façon "faussée par le jeu des sens", non ? Même si on ne s'en apercoit pas, on en a l'intuition. Et puis, même si on s'en apercevait, on retomberait à nouveau dans du faux. Ou alors, on est dans de la SF : imaginer des êtres humains qui verraient le monde tel qu'il est.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire