|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : la SF dans le futur...
|
22/01/2006 à 16h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Salut à tous,
Que sera la SF dans le futur ? Comment évolura-t-elle au fil des millénaires ? Disparaitra-t-elle le jour où l'homme n'aura plus rien à découvrir ? Il fait beau chez vous ?
Star6.
|
| | | | | | |
Difficile de répondre à ta question, je me lance follement...
sur les supports : continuera-t-on de voir des livres papier ou la publication électronique supplantera-t-elle le genre ? ou alors imaginons des auteurs qui écriront pour des castes souhaitant vivre de la sf et qui donc se feront implanter percepteurs sensoriels etc...
Le monde aimera-t-il encore la sf quand un ou trois abrutis auront balancé une bombe atomique , ou quand la megagrippe aura emporté 75 % de l'humanité ou l'homme pensera-t-il à sauver ses miches avant tout ? (oups !!)
l'homme n'ayant plus rien à découvrir, je ris, je ris !
imaginons que notre perception du monde soit faussé par le jeu des sens et que l'on finisse par s'en apercevoir alors, nous aurons tout à redécouvrir.
sinon, ici il caille, mais rien à voir avec les Russes...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
07/12/2005
| |
|
|
|
|
24
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/01/2006 à 17h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Imaginons...
Je suis persuadée qu'il y aura toujours de la SF. Elle ne pourra pas disparaitre car d'une part, l'homme aura toujours à découvrir, que ce soit sur lui, sur l'univers, sur l'infiment petit come l'infiniment grand, et d'autre part, car l'homme se posera des questions, toujours, sans quoi il ne serait plus homme. Aussi parce que l'homme a besoin de fiction pour se structurer, pour avancer, pour réfléchir à ce qu'il est et à ce qu'il peut-être.
Au fil des millénaires, elle continuera de s'enrichir des avancées scientifiques ou des régressions morales mais aussi des fantasmes de l'humanité et de ce qui lui restera impossible; elle continuera d'explorer l'utopie et la contre-utopie, et restera une excellente porte de sortie du quotidien qui rend la vie agréable...
Voilà mon humble avis... à orléans aussi, il pèle méchamment...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/01/2006 à 20h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Qu'on se le dise, la SF aura toujours une peau sur les os..! Vaches grasses ou vaches maigres, elle sera toujours là, ligne pleine et continue ou en pointillés hésitants et sporadiques..! Omniprésente ou confidentielle..! Quel que soit l'avenir qu'on nous tricote lentement dans le dos..! Tant que les rêves seront là, dans le coeur des hommes, pour habiller l'espoir et décortiquer le désespoir, il y aura des êtres désireux de s'épancher du bout des doigts sur le papier ou le clavier, via interface vocale ou neuronique..!
Et si, un jour, le Futur n'existe plus, les auteurs réinventeront le passé, créant une SF à l'envers maquillant le présent sans avenir..! Certains l'ont déjà fait avec brio via l'uchronie et les univers parrallèles..! Cà marche..! Des creux de vague, des embellies, la SF en a toujours connue..!
Béat d'optimisme je suis, allez vous prétendre..Oui..! Je persiste et je signe..!
A l'image du rock maintes fois jugé moribond: "Long live SF n' roll"
Une seule chose me fait vraiment peur: ce "Totalement inhumain" dont zomver se fait l'écho sur les "chroniques"..! Que l'octet remplace la mollécule et la SF à l'échelle humaine est morte..! Encore qu'on peut rêver d'un octet capable d'imaginer, se détournant de ce pourquoi il a été construit..!
Sinon, vivement le printemps et ses premiers bourgeons..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|