Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

jeu de l'été ;)


  Sujet proposé le 14/07/2005 à 16h59 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 28 / 28   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : jeu de l'été ;) 14/05/2006 à 23h29  
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : jeu de l'été ;) 15/05/2006 à 11h29  
Je plussoie avec Reginald (Bull, l'inénarrable lieutenant de Perry Rhodan, arf!), le blob, excellent film de série Z des 70's.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : jeu de l'été ;) 08/11/2006 à 20h28  
J'aurais pu lacher ceci sur le thread actuellement en cours autour du Cinéma SF et Fantastique..!

Je le libère ici pour voir si le "Jeu de l'été" initié par Morca ne pourrait pas nous donner encore du plaisir..!

Je ne propose pas d'énigmes au sein de ce post..!

Mon propos réside seulement dans l'évocation d'une nouvelle lue récemment et qui m'a ému..!

"Le monde de l'écran", nouvelle de R. Bloch in "Fiction n°201" (Septembre 1970)

Le héros fut un des humbles figurants du cinéma muet hollywoodien. Noyé dans la foule..! A l'ombre des stars.
Quarante ans plus tard, il fréquente les salles qui repassent les grands classiques d'antan. Se retrouver dans telle ou telle scène. Bain de jouvence en deux dimensions.
Il aimait le cinéma. Mais aussi une femme..! Figurante tout comme lui, qui périt accidentellement sur un tournage.
Surprise..! Il l'aperçoit quelquefois dans des films antérieurs à son début de carrière, hors gros plans, au coeur de scènes de liesse générale ou de combats. Elle lui adresse parfois un petit coucou, un signe de la main.
Une autre vie réelle se cache t'elle dans l'univers fictif qu'un rayon de projecteur écrase sur une toile blanche..? La vie en deux dimensions est-elle possible..? Peut t'on passer d'un film à l'autre, supporter les coupures sans dommages, se nourrir et ne pas vieillir..?

Je ne spolie pas..! J'aiguille..! L'happy-end est prévisible..! Et puis j'aime bien les belles histoires d'amour qui finissent bien quand "The End" s'inscrit sur l'écran: "Ils me faisaient signe de la main."

Ici, un Robert Bloch tendre et nostalgique, loin de ses habitudes cyniques proches de celles de Matheson, à deux doigts de la tendresse douce amère d'un Robert F.Young.

Ici, un Robert Bloch qui nous ramène au muet et à son assassin: le parlant..!

Ici un Robert Bloch qui me pose peut-être en hors-sujet..!
Pourrez-vous m'excuser..?
Pas pu m'en empêcher..!
Juste le temps d'un petit détour du cinéma dans le fantastique..!

"Là-haut, dans la cabine, ils appellent çà un appareil de projection mais, en réalité, c'est un appareil temporel; il peut vous faire remonter le temps, jouer des tours à votre imagination et à votre mémoire. Une jeune fille morte depuis quarante ans revient à la vie et un vieillard revit sa jeunesse évanouie..!"

Mais que celles et ceux alléchés par l'intrigue ne se précipitent pas sur l'auteur et ses nombreuses nouvelles pour autant..! Cette belle histoire n'est qu'un écart de tendresse..! Sa plume est objectivement cynique et ses "contes de terreur" portent bien leur nom..! Son clavier frissonne de peur..!

N'a t'il pas scénarisé "Psychose"..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 28 / 28   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire