Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Plagiat


  Sujet proposé le 08/09/2013 à 20h13 par sandrine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Plagiat 09/09/2013 à 21h34  
La grand épouvante c'est facile, c'est Jim Burns qui avait été utilisé pour la couvrante de Jar qui tue de Paul Bera au FNA.

La couverture de Demain l'apocalypse me fait penser à Mechanismo, mais il manque la silhouette du Tornado ou du F15 en arrière plan (déjà l'autre avion de couverture ressemblait à un BF109 mutant, arf!)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Plagiat 09/09/2013 à 22h04  
plutôt un Foxbat. Pour le 109, le bossage n'est pas de la bonne forme (pour un G) et la prise d'air est trop avancée.
dernière édition : 09/09/2013 à 22h11   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Plagiat 09/09/2013 à 22h42  
des "reprieses" de choses plus anciennes qui montrent que les sources de notre copieurs sont vastes (même si des esprits un peu malins trouveront d'où viennent probablement les idées) :



(le mendiant, initialement en couleur)



(le personnage, initialement en N&B)
dernière édition : 09/09/2013 à 22h43   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Plagiat 10/09/2013 à 20h05  
Bongu, Franz, quelle mémoire visuelle tu possèdes..!

Pour la dernière image, si noir et blanc il y avait et vieilles sources il y a, peut-être chercher doit-on dans les pages internes de vieux pulps SF..! Si c'est çà, autant chercher de l'eau de rose chez John Norman. Non sérieux, des indices, Sandrine, il te faut abattre..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Plagiat 10/09/2013 à 21h10  
Curieux, le personnage de la couverture de nous les martiens me fait penser à un dessin de Chaland ou de Cornillon dans Captivant. Mais la fusée dans l'arrière fond me fait définitivement opter pour Tintin On a marché sur la lune !

Lacroute, je pense que rien ne stimule plus mon imaginaire que l'illustration de couverture d'un bouquin de SF, c'est pour cela que je garde en mémoire les illustrations FNA, Masque SF et J'ai Lu, ainsi que des illustrations pulp venant de l'ouvrage Science Fiction graphismes SF de Brian Aldiss

Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Plagiat 10/09/2013 à 21h52  
Oui, ta mémoire est palpable autour des collections citées et c'est une bénédiction quand de plus les illustrations y furent souvent liées à des producteurs anglo-saxons...!

J'ai bel et bien pensé au très, très grand format, que tu nous montres, l'ai fouillé de fond en comble, sans trouver le Graal recherché. Si la soluce vient des pulps, google images ramène une mitraille inimaginable de clichés qui se ressemblent tous plus ou moins...! Asimov y perdrait ses robots dans une mer de composants électroniques..!

Le mendiant me fait penser à Finlay, mais pourquoi, alors là, oui pourquoi, hein, parce que j'en sais rien..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/09/2013 à 21h58   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Plagiat 10/09/2013 à 21h57  
normal, ce n'est pas celui-là.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Plagiat 10/09/2013 à 23h04  
...donc restent tous les autres.
J'aime bien tes coups de main.... ils rendent tant les choses plus faciles...! Scrontijou de bonguland à pommes..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Plagiat 11/09/2013 à 05h13  

Franz :

La grand épouvante c'est facile, c'est Jim Burns qui avait été utilisé pour la couvrante de Jar qui tue de Paul Bera au FNA.


En jetant un oeil à la page nooSFere de Jim Burns, je constate que l'illustration d'origine pour Demain l'Apocalypse a servi pour Étoile sur Mentha de Gabriel Jan aussi chez Fleuve Noir Anticipation.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Plagiat 13/09/2013 à 19h37  
une aide pour le deuxième : #39 (mais notez qu'il s'agit là aussi d'un plagiat ou au moins d'une copie).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire