Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
 

MenuiSFerie.

27/12/2008 à 20h46 
A simple titre d'essai.
Question simple mais réponse peut-être pas si évidente que çà.
Idée survenue en cherchant des double-vision pour le remue-méninges.
Plus de 50% de cette collection a du être graphiquement inspiré par l'art de la menuiserie.
Qu'elle est t'elle ?
A vos rabots, scies, marteaux et limes à bois.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : MenuiSFerie. 28/12/2008 à 13h32  
Ailleurs et Demain, Robert Laffont ?

... dont les illustrations grises argentées sont ornées de volutes, de formes spiralées, ou de traits qui alternent nervures claires et nervures foncées...

Un exemple, ici, de la collection, avec un titre tout aussi ... pertinent. ^^

extrapolation :
Eh..! mais le papier... hein, quand on le taille, et on le fabrique, ca vient de la fibre des arbres... le papier... hein... et, créer un livre, ca relève donc déjà de la menuiserie... ->[ ]
dernière édition : 28/12/2008 à 13h33   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : MenuiSFerie. 28/12/2008 à 17h57  
Hé hé hé, belles idées; mais non, il ne s'agit pas de A&D.

Et pourtant, ton post, BouquetDeNerfs, dans le corps du texte, contient un indice majeur, de moitié déterminant.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : MenuiSFerie. 31/12/2008 à 16h36  
Pris ma carette suprasonique, et je me suis rendu... à Trantor. Je m'en vais voir dans les archives de l'univers, rendu dans cette mejestueuse bibliothèque, j'ai tapé sur l'ordinateur de La Connaissance, les mots-clefs "collection-bois-SF..." et, parmis ce flot de résultats venus des quatre coins de la galaxie, noyé sous la quantité de données, je suis resté bredouille. Alors, j'ai demandé aux robots qui géraient la bibliothèque, une gentille robote au tutu rose, si leurs bases de données pourraient répondre à cette enigme... et, elle m'a répondu "non dsl, môsieur", "nous ne pouvons pas avoir les mêmes conjectures qu'un cerveau humain, et nous ne comprennons pas les rouages de ce remue-méninge.", "les mots nous sont juste un moyen de lier grossièrement des termes à d'autres", "nous n'avons pas d'imagination, nous ne sommes pas très perspicaces", "et je crois que nos concepteurs n'ont pas encore régi des lois pour combler notre manque".
...
Ceci dit , "monsieur, je touche du bois, et j'espère que vous trouverez la réponse."
...
Là, un petit gars assis, pas très loin, qui écoutait depuis le début. La malice dans les yeux, s'est approché et m'a dis qu'il connaissait la réponse, alors il me la soufflait à l'oreille, ... chose étrange, le nez de cet étrange bonhomme s'est subitement mis à grandir, grandir, ... Passé cette étrange curiosité, je lui ai demandé de garder secrètement la réponse, au cas où un Mr Jim passait et venait se renseigner, je lui ai offert en contre partie... un sacré bon livre, Le Matou (lisez le lisez le lisez le lisez le lisez le lisez le... message subliminal)...
Quelle veine, d'avoir rencontré ce ptit homme en bois...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : MenuiSFerie. 31/12/2008 à 18h56  
_Allo Trantor Cité Administrative ?
_Oui. J'écoute !!!
_La banque de données ?
_Oui. Que puis-je ?
_Le service des réclamations ?
_Ne quittez pas ! Je vous passe le service compétent.


Ici Trantor Pub sur réseau d'attente ansible Secteur Est Constellation du Périphérique .
La musique d'ambiance vous est offerte par Chrysalis Records.

Keeps your eyes on the road, your hands upon the wheel.
Keeps your eyes on the road, your hands upon the wheel.
Yeah, we'ere goin' to the roadhouse, gonna have a real good time...

Et le Charlie Daniels Band qui vous chante "Still in Saigon".

_Monsieur ?
_Oui..parce que BouquetDeNerfs s'énerve.
_Je ne peux accéder à votre demande.
_Gniééé ?
_En veille de fête le service ferme tôt.
_Oui, mais BouquetDeNerfs vous l'avez mal renseigné. A deux doigts d'un lacrouticide qu'il est le BouquetD'émeri.
_Je suis désolé.
_Vous ne connaissez pas BDN, vous hein. Parce que si vous ne..
_Tut tut tut tut
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 31/12/2008 à 18h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : MenuiSFerie. 03/01/2009 à 13h29  
Je persiste..
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : MenuiSFerie. 03/01/2009 à 19h38  
Pour la sortie du prochain Banks, Ailleurs & Demain revient à la couverture argentée (le temps d'un numéro anniversaire) :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : MenuiSFerie. 05/01/2009 à 17h41  
Gérard Klien affirmait dans une interview que la matière première nécessaire à de telles couvertures étant devenue trop onéreuse il fut contraint de l''abandonner au (dé)profit d'autres motifs monochromes plus traditionnels. De la même source les libraires ne prisaient parait t'il guère les couvertures métallisées de chez l'éditeur car elles furent plus souvent que d'autres les cibles de mains baladeuses les enfouissant subrepticement sous le manteau.

Mis à part çà il ne s'agit nullement de la mythique A&D. Il convient de chercher, entre autre élément d'un duo menuisier, du côté de l'instrument CSFique qui sert à certain(e)s d'entre nous de s' "excuser" pour avoir écrit une bétise.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : MenuiSFerie. 05/01/2009 à 20h13  

Citation :

du côté de l'instrument CSFique qui sert à certain(e)s d'entre nous de s' "excuser" pour avoir écrit une bétise.

( :
Ca sent les Doors par là...

...
Well, I woke up this morning
And I got myself a beer.
Well, I woke up this morning
And I got myself a beer....


PUB



Pourquoi les éditions argentées sont plus susceptibles d'être volées?
Je ne les aime pas ces couvertures..
dernière édition : 05/01/2009 à 20h16   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : MenuiSFerie. 05/01/2009 à 23h00  

Citation :

Pourquoi les éditions argentées sont plus susceptibles d'être volées?
Je ne les aime pas ces couvertures..


D'après GK apparemment oui. Faut reconnaitre qu'à l'époque de leur faste elles avaient de quoi être attirantes car l'iniative plaisait.
Elles impliquent des efforts de protection pour les conserver, les couvrir par exemple, car la pellicule argentée endosse très mal les chocs et s'effrite en paillettes, se décolle en minuscules copeaux qui peu à peu deviennent lambeaux de tapisserie sous la décolleuse. Et sous l'argent un carton peu épais qui ne tient pas la route.

Cà me fait penser à un truc entrevu à la télé ce week-end: un farfelu opportuniste fait actuellement fortune en incorporant des paillettes d'or pur aux bons champagnes. Cà me dérange quelque peu au regard de ce qui est bu et qui n'est pas forcément assimilé par l'organisme, mais rejeté néanmoins par l'organisme. Faire la nique aux pauvres, çà inspire..!

Quant à l'énigme, un indice peut être: portes et fenètres (Windows étant un album du Charlie Daniels Band sur lequel se trouvait "Still in Saïgon)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : MenuiSFerie. 05/01/2009 à 23h27  


et il y a aussi des fenêtres chez cette collection, Présence du fantastique, ... etc...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire