Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le point commun 2.0


  Sujet proposé le 26/04/2009 à 12h30 par sandrine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Le point commun 2.0 26/05/2009 à 16h48  
Earth (Brin - 1991) perd contre The vor game de Lois MacMaster Bujold dont c'est la première victoire dans la catégorie roman.
Lord Valentine's castle (Silverberg - 1991) perd contre The snow queen de Joan D. Vinge : 1ère victoire en catégorie roman.
Time is not enough (Heinlein - 1974) perd contre Rendezvous with Rama d'Arthur C. Clarke : 1ère victoire en catégorie roman.
The Einstein intersection (Delany - 1968) perd comme Lord of Light de Roger Zelazny : 1ère victoire en catégorie roman.
...
...
...
Comment..?
Zelazny avait déjà gagné en 1966??
Mais c'était ex-aequo avec Dune! ça ne compte pas!!

Et ça ne colle pas avec Ilium???
Ce n'est pas la question... sandrine aurait pu ajouter ce titre; ce n'est pas comme si elle l'avait effectivement ajouté!!!

Dans une telle affaire, il nous faut être précis. Et de bonne foi.
Sinon, où va le monde, messieurs dames, je vous le demande? -------> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Le point commun 2.0 26/05/2009 à 16h58  
Oui mais çà colle avec "Le vagabond" de Leiber et contre çà rien d'imparable..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Le point commun 2.0 27/05/2009 à 21h11  
A plus ou moins un raccolage près, Hugo + Mythologie =

D.Simmons, Ilium inspiré de l'iliade.

Robert Silverberg, Jusqu'aux portes de la vie. Récompensé du prix HUGO.
Cette histoire se construit autour du héros principal Gilgamesh, cinquième roi d’Uruk, une ville de l'ancienne Mésopotamie.


Heinlein. Time Enough for Love (1973, cycle du Monde comme mythe)

Après 3 récompenses Hugo, Le Peuple d'argile de David Brin est un "joyeux pot-pourri de nombreux mythes : le golem, Frankenstein, Jekyll et Hyde, et bien d'autres encore."

L'intersection Einstein de Delany, d'après quarante-deux : "Dans son roman, Delany brouille le futur avec le passé en faisant un appel massif à la mythologie gréco-romaine." ou "The protagonist, Lo Lobey, is loosely based on the character of Orpheus."

C'est un carnage ! On s'encourage ... allez hop, hop.. Il y a encore mille et une façons (mal-façons) de les réunir.. ;)
dernière édition : 27/05/2009 à 21h24   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Le point commun 2.0 28/05/2009 à 07h18  
on va arrêter le carnage ;-).

Dans ma grande mansuétude, je déclare vainqueur BouquetdeNerfs pour avoir découvert qu'il s'agissait de perdants aux Hugos et Jim, pour avoir précisé qu'ils avaient tous fini deuxièmes (y compris Illium).

Pour rapeller les choses :


BdN :

Nominés aux Hugo Award for Best Novel.
les losers?



sandrine :

pas encore assez précis.


Il est vrai que l'information sur les classements des oeuvres non victorieuses aux Hugos est assez difficile à trouver. Pourtant le système de vote (l'Australian ballot, un bijou de complexité et l'un des plaisirs des Worldcons) donne, outre le vainqueur, une hiérarchie très précise (et même recalculée pour chaque place).

En anglais :

Citation :

Final results in each category are determined via the 'Australian ballot preference system': all first-place votes are tabulated; the entry with the fewest votes is eliminated; second-place votes from eliminated ballots become first-place votes; this is repeated until a nominee achieves a majority. For second-place, the winner's votes are dropped, and second-place votes from those ballots become first-place votes, and the process is repeated.


Il vous reste trois énigmes ;-).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Le point commun 2.0 31/05/2009 à 16h30  
Trop vaste est ta mansuétude, sandrine ^^
J'ignorais totalement le classement des titres proposés; je cherchais juste un point commun à leurs vainqueurs, un point commun indirect aux perdants...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Le point commun 2.0 02/06/2009 à 19h52  
Duraille duraille..!
Ben mon vieux..!
Outch..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire