Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

Enigme-texte v2

18/12/2008 à 23h33 
... moment de calme, avant une nouvelle tempête de remue-méninges.
Je profite de ce creux entre une vague Jimeuse, Lacroutante, et une Bulluvienne, pour évoquer un autre trou. Le célèbre trou du................. gruyère..!

Enigme portant sur le titre d'un roman d'un célèbre auteur SF.

Sous des yeux attentifs, ventre gargouillant, ronronnant "Du Leerdammer ou je fais un malheur !", la souris espiègle se lèche déjà les babines de pouvoir manger le gruyère. La rusée petite bête au flair moustachu parvient à dégoter le fromage.

Métaphore, ou allégorie : "ci gît le gruyère, ci gît la Liberté." , un lieu se cache.


PS: L'auteur du roman à trouver, possède un roman dont l'illustration (un cheval) détient un double chez un autre auteur qui a du chien. (Vraiment trop difficile de créer un fil double-vision pour cette couverture, j'en profite ici. )

HS (warning ! warning! ceci n'est pas un indice ! )L'enigme m'a fait penser que je n'ai toujours pas regardé Ratatouille, j'ai entendu beaucoup de bien de ce film d'animations.

dernière édition : 19/12/2008 à 01h20   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Enigme-texte v2 19/12/2008 à 12h26  
Là, tout de suite, je n'y comprends à peu près rien :-]


PS : le véritable gruyère n'a pas de trou (et est bien meilleur, amha)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/12/2008 à 12h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte v2 19/12/2008 à 13h30  
il était tard, j'essaierai de rendre le gruyère moins indigeste dès que j'ai du temps.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Enigme-texte v2 19/12/2008 à 16h06  
Ben si Jim n'y comprend rien alors j'ai peu de chance de trouver...
Voilà, ça fait vachement avancer le chmilblick n'est-ce pas ?

EDIT : aller, y'a une souris dans l'histoire, alors je dis "Des fleurs pour Algernon" (un des livres qui m'a le plus touché d'ailleurs). Il y a bien une souris, mais pas de gruyère à ce que je sache !
dernière édition : 19/12/2008 à 16h10   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Enigme-texte v2 20/12/2008 à 19h42  
Vous en avez déjà parlé mais je le ressens encore plus nettement maintenant : ces dernières énigmes (Du mot à l'image et cette Enigme-texte) ne sont pas évidentes du tout !

Que ce soit pour les résoudre, car nous visualisons les mêmes mots de manières sensiblement différentes en fonction de nos propres imaginaires et références.
Ou pour en concevoir, car le dosage des indices apparait très délicat...


PS : je prépare un Du mot à l'image avec plusieurs couvertures pour un même texte (à la façon du Galouye proposé par lacroute): c'est encore cette variante qui me semble le plus dans mes cordes....
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/12/2008 à 19h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte v2 23/12/2008 à 23h41  

Ione :

"Des fleurs pour Algernon" (un des livres qui m'a le plus touché d'ailleurs).

Ione lance les investigations, mais, désolé pas ca !
Nouvelle recrue Ione, conquise aux joies des remue-méninges. youki !

Je reformule (J'ai écris trop hativement, c'est effectivement très maladroit et pas très clair) (... mais je crois tenir le bon bout, cette fois-ci:)

ENIGME
La souris veut dénicher le gruyère. Elle y parviendra, sous des yeux attentifs qui l'épient. Vous ne voyez pas la scène?
Dans une même situation, nous pouvons trouver un homme, mais l'appât n'est plus un fromage, simplement sa liberté qu'il pourra atteindre à force de patience.

Cet écho permet de trouver un lieu, où se déroule ces deux scènes, où cotoie la liberté pour les hommes, et le gruyère pour les souris.



Citation :

nous visualisons les mêmes mots de manières sensiblement différentes en fonction de nos propres imaginaires et références.

Oubliez "métaphore" et "allégorie", c'est maladroit de ma part, et laisse penser qu'il faut chercher la solution dans des interstices imaginatifs douteux (un peu comme cette phrase)... non, ici rien de tortueux, trouvez le lieu (titre du roman).

Jim :

ces dernières énigmes (Du mot à l'image et cette Enigme-texte) ne sont pas évidentes du tout !

Courage ! ^^


Cela dit, j'aimais bien "Ci gît la liberté, ci gît le gruyère", ca faisait un très bon titre à cette enigme.


Jim :

je prépare un Du mot à l'image

Vivement.
dernière édition : 23/12/2008 à 23h42   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Enigme-texte v2 24/12/2008 à 11h25  
Via Algernon, et tes précisions, émerge l'image du labyrinthe...

1er réflexe : L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg.

Je ne crois pas que ce soit ça : le héros s'y cache volontairement et, alors qu'il connaît le chemin de la sortie, ne recherche pas la liberté (ou alors celle que lui offre la solitude...)
(en tous cas, cela me permet de citer ce très bon roman ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte v2 24/12/2008 à 12h50  
Bien, Bien...

Lacroute :

Et qui te dis qu'il faut lire ce que raconte Si...

..lverberg?

Jim :

1er réflexe : L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg.


Lacroute :

Que nenni non point..! Désolé..!

d :
dernière édition : 24/12/2008 à 12h51   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Enigme-texte v2 25/12/2008 à 20h42  
Espérer la liberté cest souhaiter respirer loin de toute entrave, d'où le rapport avec le gruyère: plus y'a de trous moins çà pèse. tout se tient.

Ainsi: je subodore Henri Savador. y'a le fromage et l'oeil qui épie tel Big Brother au-dessus des potentielles libertés. La preuve:

Minnie petite souris je n'ai que de bons sentiments
Viens voir petite souris ce beau morceau de parmesan
Et pour le piège crois-moi je te jure, je n'étais pas dans le coup
Le parmesan est là, petite souris sors de ton trou !




So, Salvador SF, qui l'eut cru ? >>>>>>>>>>> Mode "out-shooting-at-the derche-des-deux-pieds" On
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte v2 26/12/2008 à 18h38  
Ne creusez plus...
Jim fouine au bon endroit...
Un autre titre correspondrait davantage à l'enigme.

et n'ouliez pas:

Citation :

L'auteur du roman à trouver, possède un roman dont l'illustration (un cheval) détient un double chez un autre auteur qui a du chien. (Vraiment trop difficile de créer un fil double-vision pour cette couverture, j'en profite ici. )
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Enigme-texte v2 27/12/2008 à 00h19  
Au bout du labyrinthe ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire