Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Enigme-texte V1.0


  Sujet proposé le 13/12/2008 à 19h23 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 18h02  
:-)


Pour la liste d'auteurs, dès lors que le thème des échecs est posé :



Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 18h16  

Citation :

Et ben si, c'est çà. MDR et bravo Ione.
"L'echiquier du mal" de Dan Simmons.
Le plus drôle est que l'énigme semble continuer au niveau du pourquoi..!


BDN dubitatif... là, je ne comprends pas... et pourtant j'ai lu les livres...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 18h27  
Et que:

Citation :

...ambigus, ... atomiques, ... obscurs, ... invisibles: que des variantes..!

.... Constituent des variantes du jeu d'échecs.
Je vous conseille "les échecs invisibles" que j'ai testé et qui sont sources de poilades ahurrissantes.

Matériel: trois chaises dont deux tournées immédiatement dos à dos, trois échiquiers dont deux face aux chaises précédentes.
Joueurs: deux, ils occupent les places ci-haut mentionnées. L'un manie les blancs, l'autre les noirs. Toutes les règles des échecs sont appliquables. Mais le premier ne voit pas ce que fait le second et inversement. Tout au plus peut t'il supposer en imaginant et materialisant les manoeuvres de l'autre, en utilisant "presque au hasard au bout d'un certain temps" les pièces ennemies sur son propre plateau.
Ce qui précède implique la présence d'un arbitre (dernière chaise, dernier échiqiuer) qui répercute sur son plateau les coups de l'un et de l'autre. Et lui va rire vraiment en ayant sous les yeux des situations surréalistes, des stratégies de débiles mentaux. Ses seules interventions sont orales: "A toi de jouer", "Pièce prise" (il ne mentionne pas laquelle), "manoeuvre de pièce impossible" (au bout de quelques tatonnements le joueur déduira que sa dame par exemple est out depuis belle lurette), "Echec".

Exemple de situation étonnante: deux reines face à face qui s'ignorent superbement.

Autant dire que le mat ne vient jamais d'autant que l'assiégeur ne sait pas pourquoi il a mis son adversaire en péril.

Vrai, les échecs invisibles, c'est un vrai bonheur.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/12/2008 à 18h31   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 18h29  

Citation :

et pourtant j'ai lu les livres...


Et qui te dis qu'il faut lire ce que raconte Simmons ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 18h47  
Je suis mauvais perdant sur ce coup-ci.
N'importe quel titre qui comportait le mot "échec" ou "échiquier" satisfaisait cette énigme... à moins qu'une subtilité m'échappe.
N'étais-je donc pas dans le juste avec échec à la main noire ?

Lors de ma première réponse, tu as dis: :

Que nenni non point..! Désolé..!

C'était plûtot catégorique, non?!

Ceci dit, bravo Lone... ^^
Je ne connaissais pas une seule des variantes du jeu.

édit: Sur chaque face trois noires, 1 blanche? why ? oO
dernière édition : 16/12/2008 à 18h52   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 19h01  
Oui, en effet, ton premier post m'a largement mis dans l'embarras. Tu mettais d'emblée le doigt sur le thème principal. J'ai alors préféré répondre à ce qui m'a semblé être la question principale du post: "Est-ce "Echec à la Main Noire" de Henri Vernes ?". J'aurais du être, il est vrai moins catégorique et moduler la réponse, mais j'avais peur de trop vite centrer sur les échecs. La suite a quand même montrer que tu avais des idées superbes, la structure molléculaire du soufre m'a fait hurler de rire. Quoi qu'il en soit, c'est à charge de revanche, n'ais crainte ultérieurement de m'embrouiller.

Quant à l'explication je laisse mijoter un temps et la donne.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 19h20  
i'm understanding !
La couverture en présence du fantastique.

J'ai cette édition... ^^


C'est tiguidou !
dernière édition : 16/12/2008 à 19h23   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 19h40  
Oui, les quatre tomes du coffret paru en "Présence du Fantastique"




"Sur chaque face de chacun des quatre tomes trois cases noires, 1 case blanche d'échiquier; seul un souverain de l'une à l'autre peut voyager de case en case dans toutes les directions."

C'était tordu et m'en excuse..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 21h22  
MMOOOOUUUUUAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH !!! comme dirait qui vous savez... :)
Trop fort. Franchement je m'épate toute seule et je dois avouer que le hasard a bien fait les choses sur ce coup là !!
Sans rancune BouquetdeNerfs ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Enigme-texte V1.0 16/12/2008 à 21h51  

Citation :

Sans rancune BouquetdeNerfs ?


Aucune Lone..!
Le Lacroute va avoir besoin d'aide sur le double-vision 13... ; )
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire