Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
 

Double vision

06/10/2008 à 13h19 
puisque certains trouvent le jeu des couvertures trop facile ;-), voici une question que je crois plus complexe.

Le cas se produit rarement, mais il arrive qu'une même illustration soit utilisée dans un même pays (ou pour une même langue) pour deux livres différents. On obtient alors ce genre de duo :





(Ace 1958 & Digit 1960, couverture anonyme)





(Roc 1993 & Vista 1995, couverture de Bob Eggleton illustrant le Baxter)

Votre mission est donc de retrouver un tel couple de livres en VF qui utilisent la même couverture pour des ouvrages différents (d'auteurs différents, je le précise).

J'en connais au moins 4 mais je vous demande les titres du duo qui répond aux critères suivants :

Amoureux des chats & Frère de cinéaste

J'epère avoir été claire dans mes explications ;-).
dernière édition : 06/10/2008 à 13h21   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Double vision 06/10/2008 à 13h46  
Le chant des psychomorphes (Laurent Whale)
et The solaris book of news science-fiction :


   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Double vision 06/10/2008 à 13h53  
en fait ce que tu proposes correspond pile au sujet J'ai déjà vu cette illustration quelque part, ici j'attends deux titres de livres parus en français qui partagent la même couverture.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Double vision 06/10/2008 à 13h55  
Oups, désolé, j'ai pas mal de retard dans la lecture du forum, alors faut excuser ;-)...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Double vision 06/10/2008 à 13h56  
Pour le chat , un des deux ne serait pas un bouquin chez j'ai lu ? ( là c'est dur , j'ai une vague idée , mais aucun moyen de vérifier )
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Double vision 06/10/2008 à 13h58  
pas de souci. Il me semble d'ailleurs que les Rivière Blanche utilisent pas mal d'illustrations de couverture de Martinière donc généralement déjà utilisées sur des livres américains, mais je n'ai pas d'ouvrages de cette collection.
dernière édition : 06/10/2008 à 13h59   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Double vision 06/10/2008 à 13h59  

Citation :

Pour le chat , un des deux ne serait pas un bouquin chez j'ai lu ? ( là c'est dur , j'ai une vague idée , mais aucun moyen de vérifier )


non, mais je pense que tu te rapproches de l'auteur.


Citation :

là c'est dur


;-)
dernière édition : 06/10/2008 à 14h00   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Double vision 13/10/2008 à 11h11  
Quelque intuition venue du fond du fond de mes souvenirs me pousse, à l'instar de TJ et peut-être pour la même raison, à émettre l'hypothèse Heinlein pour le côté "Amoureux des chats". J'ai lu un ch'ti truc dans ce goût-là quelque part."Le chat passe-muraille" c'est bien de lui non..?
Je propose çà:



Mais Sandrine affirme que la piste "J'ai Lu" se doit d'être abandonnée.

PS pour peut-être retrouver ses petits:(Il me semble qu'au sein de CSF traîne un fil tourné vers les matous avec tout plein d'illustrations, félines et SF tout à la fois)

Si c'est Heinlein, il a laissé pas mal de traces en Presses-Pocket. Mais là çà m'ennuie, l'illustration SF y fut le fief de Suidmak et je vois mal l'auteur pondre ailleurs (Quoi que "L'année de la SF" en Julliard ou "Temps Futurs", alors pourquoi pas..? Sans compter le reste..!).

Tiens çà me fait penser à celle où l'on voit une charmante jeune fille protégée d'une ombrelle, chevauchant une autruche/dromadaire en plein désert et qui a servi aussi de support à une convention SF de la fin des 70's, début des 80's.



Autre piste: "Le rêveur de chats"de Jouanne.

Mais que faire du "Frère de Cinéaste"..? Français, anglo-saxon, périgourdin, alsacien, charentepoitevin..? Le dernier né des jumeaux Lumière..?

Sacrée Sandrine !.Introuvable sans indices-traceurs, non..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Double vision 13/10/2008 à 12h41  
exactement Lacroute, c'est dans ce sens que me poussait mon intuition .
Mais il semble que ce ne soit pas ça .
Siudmak a commis quand même quelques infidélités non ? Je pense à la première couverture de Mastodonia , de Simak ( si ce n'est pas lui, c'est son clone ) .
Là où ça m'embête , c'est que si le deuxième bouquin, ou les deux , sont en FNA , je suis mort , car je n'en ai aucun !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Double vision 13/10/2008 à 12h45  
Un amusant doublé :



Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Double vision 13/10/2008 à 13h13  
Résumons-nous..! Ensemble, peut-être parviendrons nous peut-être à mettre un terme à cette énigme..?
On reste sur Heinlein ou cherche t'on ailleurs...?
D'autant que le matou semble être l'animal fétiche de l'écrivain type.
Côté "amateur de chats", Andrevon aussi s'impose, non..? Par exemple..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire