Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
 

Article scientifique 5.0

03/12/2008 à 00h17 
Je viens de tomber dans Science sur une véritable friandise.
Abstract ci-dessous.
Pour les non anglophones : la baisse de calcium dans l'eau continue. Et les conséquences écologiques et environmentales ne vont faire que s'accentuer.
Indice : le neuf-deux n'est pas le neuf-trois




Citation :

Science. 2008 Nov 28;322(5906):1374-7.


The widespread threat of calcium decline in fresh waters.

Jeziorski A, Yan ND, Paterson AM, Desellas AM, Turner MA, Jeffries DS, Keller B, Weeber RC, McNicol DK, Palmer ME, McIver K, Arseneau K, Ginn BK, Cumming BF, Smol JP.

Paleoecological Environmental Assessment and Research Lab, Department of Biology, Queen's University, Kingston, ON, Canada, K7L 3N6
.

Calcium concentrations are now commonly declining in softwater boreal lakes. Although the mechanisms leading to these declines are generally well known, the consequences for the aquatic biota have not yet been reported. By examining crustacean zooplankton remains preserved in lake sediment cores, we document near extirpations of calcium-rich Daphnia species, which are keystone herbivores in pelagic food webs, concurrent with declining lake-water calcium. A large proportion (62%, 47 to 81% by region) of the Canadian Shield lakes we examined has a calcium concentration approaching or below the threshold at which laboratory Daphnia populations suffer reduced survival and fecundity. The ecological impacts of environmental calcium loss are likely to be both widespread and pronounced.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Article scientifique 5.0 03/12/2008 à 16h40  
Par trop anglophobe le Croucroute, alors pas tapé, hein..!

1_En gros et en syndrome clinique né d'un lent cataclysme la Terre fatigue, baisse de tonus. On lui fout la paix par désertification humaine progressive et elle redresse l'échine..>>>>>>>> "Le Monde enfin" de J.P. Andrevon; entre autres car pléthore d'écrits autour de ce thème la SF présente.

2. L'hypocalcémie influence la spermatogénèse et la vigueur de chaque unité. (Ps: je n'en sais foutrement rien en fait mais il me semble traduire à l'à peu près un passage dans ce sens dans le texte en anglais fourni par Bull) >>>>>>> "Barbe Grise" d'Aldiss dans lequel l'humanité se meurt par grossesses devenues impossibles. par contre, dans le roman je ne me souviens plus de l'élément causal
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/12/2008 à 16h48   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Article scientifique 5.0 03/12/2008 à 17h50  
Hypothèse 1 : non. Pas celui-ci. Quel rapport avec "l'indice" ?
Hypothèse 2 : non. Hors sujet, même.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Article scientifique 5.0 04/12/2008 à 07h26  
Je m'autocite:


Citation :

Par trop anglophobe le Croucroute


Des fois, hein, je devrais surveiller ce que j'écris ce qui m'éviterais un mot pour un autre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/12/2008 à 07h29   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Article scientifique 5.0 04/12/2008 à 15h20  
Et voilà, je vais encore pas trouver... :S


Ca me rappelle juste une citation bien connue :
"Un atome vous manque et tout est dépeuplé"...


C'est bien ça, non ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Article scientifique 5.0 04/12/2008 à 17h00  
Morca, j'ai l'impression que tu chauffes...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Article scientifique 5.0 04/12/2008 à 21h23  

Citation :

Indice : le neuf-deux n'est pas le neuf-trois

C'est quoi cet indice tordu ? oO

C'est pas une question de numéro atomique en tout cas...

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Article scientifique 5.0 04/12/2008 à 21h34  

Citation :

Indice : le neuf-deux n'est pas le neuf-trois

Des isotopes ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Article scientifique 5.0 04/12/2008 à 21h59  


Le strontium, par exemple, pas bête l'idée Morca et KGB....
Son isotope 90 est l'un des produits de fission (explosions atomiques, réacteur nucléaire) les plus dangereux.
Ces isotopes Sr 92 et 93 ne sont pas vraiment stables, on peut pas vraiment dire qu'ils existent dans la nature.

Calcium, strontium, je suis pas sûr que les deux apparaissent sur ma bouteille de lait.
dernière édition : 04/12/2008 à 22h16   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Article scientifique 5.0 04/12/2008 à 22h42  

Citation :

C'est pas une question de numéro atomique en tout cas...


Indice 2 : ben si.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Article scientifique 5.0 05/12/2008 à 12h01  
B.R. BRUSS Quand l'uranium vint à manquer


4ème de couv :

Avec l'énergie atomique, on fait tout ce qu'on veut. Les trois énormes villes — deux sur la Terre et une sur Mars — où vivait pratiquement toute l'espèce humaine vers l'an 2615, et qui fonctionnaient uniquement à l'uranium, connais­saient un niveau de vie extraordinaire.
Mais l'uranium vint à manquer dans la ville martienne, qui se trouva en péril de mort.
Liro Clifton organisa une expédition contre un astéroïde appartenant à une des deux villes terrestres qui y exploitait le précieux minerai et ne voulait pas en céder une parcelle.
Cela l'entraîna, ainsi que ses adversaires, dans une fantastique, terrifiante et stupéfiante aventure... Car on rencontre, dans l'espace, bien des choses inconnues...



Morca :

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

Une mouche me dit que Morca avait déjà trouvé... ^^'
dernière édition : 05/12/2008 à 12h27   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire