|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/08/2007
| |
|
|
|
|
5
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
je suis nouveau TITRE --Je monte la garde-- |
18/05/2009 à 21h50 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
salut,
je suis un petit nouveau et il m arrive d écrire de petits textes. je prends donc mon courage a deux pieds et je pose un texte.
Merci de ne pas cacher vos avis. ( toutes mes excuses pour l orthographe, je suis dyslexique, j'ai fais 10 ans d orthophonie mais des fois, la nature a raison première...)
TITRE: Je monte la garde
Il n’y a pas six jours que je monte la garde et déjà, la boue, le vent et l aire marin de ce pays m’écœure. Je suis dans les marais longeant les rives d’une mer aride et salée. La mer Génépi. C’te mer refoule des algues venimeuses et sur ses rivages. Il n’y a que mort et désolation ici. Même les carcasses des crabes sont rongées par cette saloprie de sel.
Mon compagnon d’infortune s’était fait abattre 3 jours plus tôt et son cadavre rend déjà quelques humeurs. Humeurs qui ne sont pas pire que la mienne. Je suis seul, mouillé jusqu'au os, et je dois faire la sentinelle au cas ou des ennemis auraient la bonne idée de finir l attaque d’y a trois jours.
Qui sont ils ceux la d’ailleurs ? J’aimerai bien le savoir. Tous ce que je sais c est que dès la première rencontre entre nos races, la guerre fut immédiate, total et brutal. Pourquoi ? Allez savoir…
Toujours est il que ma femme et mes enfants me manquent. Je suis loing. Je suis seul avec un macabé a moitie pourris et j'ai froid. Putain oui j'ai froid !
Devant moi, les reste d’une foret a demi englué dans les marécages, exhale des relent de méthane. Ou sulfureux. J’en ai aucune idée en fait. La vue, bien que dégagé sur les cents premier mètres, n’offre rien de particulier.
Seul, quelques buissons drus, résistes ici ou là. Les autres plantes ont déjà étaient minéralisées depuis longtemps par la surabondance de sel. Quelque fois le matin, lorsqu’un rayon traverse furtivement l épaisse couche de nuage, les cristaux salins s’illumine de reflet changeant. Ca ne dure pas, mais c’est la seule chose à voir ici. La seule a part la mort et les ennemies monstrueux.
J attends.
Rien.
Toujours rien donc j attends.
J’étais en train de me demander si j attendais ma mort lorsque, comme par hasard, je remarquai quelques buissons s’agiter faiblement alors que le vent diminue depuis quelques heures déjà.
Aussitôt je saisi la baliste et j envoyais un jet ; droit au but. Un glapissement retenti et un ennemi se mis à détaler aussi sec. Je rajuste ma baliste et je le regarde courir. Ils sont vraiment hideux.
Je tire.
Il meure.
Ils font tous le même gargouillis infâme quand ils meurent. Et en plus il gesticule.
Mais ce n’est pas le bruit qu’ils font ou de les voir gesticuler avec leurs deux bras et leurs deux jambes qui les rendent répugnant. Ce n’est pas non plus leur poil sur la tête ou leur deux yeux sur l avant. Non, ça encore on peut s’y faire.
Mais ce qui par dessus tout me révulse au plus haut point, c est que leur sang est rouge.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : je suis nouveau TITRE --Je monte la garde--
|
18/05/2009 à 23h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Friant, tu es un vilain...
D'abord, tu es sur le forum depuis 2007... tu as bien du remarquer quand même que les textes perso, pour pub comme pour demande de lectures allaient plutôt dans la section pub et annonces (même s'il ne s'agit pas de pub, j'en conviens).
Ensuite parce que d'habitude, le non-respect de cette première règle est l'occasion pour les habitués - moi aussi, donc - d'assassiner le texte et son auteur - avec raison, notons-le bien.
Mais là, tu dis : je suis dyslexique. Du coup, je ne vais pas pouvoir être vachard. Et ça, c'est dur...
Tant pis pour moi, je vais être sympa...
Beurk !
Donc :
1.Tu accepteras sans doute que ton texte soit changé de section, si jamais ça arrive.
2. Rapidement : ton texte n'est pas le moins bien qu'on ait vu ici. Il y a des phrases qui marchent, d'autres qui boitent. Des termes qui ne collent pas vraiment parfois aussi. Des tournures pas mal et d'autres moins bonnes. Bref, faut encore bosser ^^. (Avis subjectif, cela va de soi) Il y a aussi des problèmes d'accord de temps, des choses comme ça (peut-être la dyslexie ? je pars du principe que tu ne mens pas sur ce point - on voit de tout sur le net). Il y a aussi du vocabulaire.
Je ne parle pas du thème.
Maintenant, deux choses :
1. Tu avais posté une fois pour demander où il était possible de montrer des textes. Je comprends bien qu'il te soit difficile d'avoir une orthographe parfaite. On a vu des écrivains dans le même cas, d'ailleurs. Mais ils avaient des correcteurs avant publication, heureusement. Et bien, je pense que - même pour montrer sur le net ou autre - si tu peux trouver un correcteur, cela sera mieux pour le lecteur a qui tu destines le texte.
Si tu peux.
2. Si l'écriture t'est nécessaire - je prends en compte le fait que - entre autres - ce n'est peut-être pas anecdotique dans ton parcours - je ne peux que te conseiller de poursuivre. La question étant bien sûr, toujours, à qui faire lire, comment, et dans quelle attente.
J'arrête car j'ai été long et je dois avoir dit pas mal de conneries ^^
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 18/05/2009 à 23h55
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : je suis nouveau TITRE --Je monte la garde--
|
19/05/2009 à 10h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bin, par exemple parce que ceux-ci l'ont été :
http://www.culture-sf.com/forum/publicite/Votre-avis-sur-mon-debut-de-roman-SF-Comique-125237-1
http://www.culture-sf.com/forum/publicite/Mes-Nouvelles-de-SF-84644-1
C'est bien par esprit de justice d'ailleurs (:P) que je supposais le déplacement, que je ne décide pas, car, sur le fond, et sur ce coup, je m'en fous un peu.
Mais je suis content que tu parles du mot du mois, car, en effet, je comptais le proposer à Friant. Mais comme j'étais pas sûr de la justesse de l'idée, j'attendais que quelqu'un en parle avant. Le fait que ce soit pour me contredire diminue l'impact de la chose :P, mais c'est pas si grave.
En effet Friant, il y a des mots du mois, tu l'as remarqué, et si tu aimes faire des textes de cette taille, ce pourrait être un endroit où poster, d'autant que là, je pense, on se fout un peu de l'orthographe ou de la syntaxe, car ça n'a pas d'ambition littéraire...
Après, suivant tes attentes, ce peut-être un problème : ça n'a pas d'ambition littéraire ^^
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 19/05/2009 à 10h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|